Regrouper ses abonnements chez le même opérateur pour faire des économies

Mustapha Azzouz - publié le 20/12/2019 à 18:00

Si vous êtes à la recherche d’une manière simple de réduire vos factures de téléphone, pensez à regrouper vos abonnements auprès d’un même opérateur. Nous vous montrons comment ce regroupement pourrait vous aider à faire des économies.

Forfait quadruple play : pratique et économique

Les fournisseurs d’accès Internet ont déjà mis en place une offre triple play qui intègre l’accès à Internet, les appels, parfois illimités, via la ligne fixe et l’accès à plusieurs chaines de télévision. Face à l’engouement toujours croissant des Français pour les Smartphone, les opérateurs sont nombreux à proposer une formule quadruple play qui intègre désormais l’abonnement mobile à ces trois offres. De ce fait, vous avez la possibilité de regrouper votre forfait mobile et Internet auprès d’un seul prestataire.

À chaque fin de mois, vous ne recevez plus qu’une facture pour tous vos abonnements, et en cas de problème, vous n’avez à composer qu’un seul numéro, puisque le service clientèle est regroupé sur une même ligne, que ce soit pour la télévision, Internet, la ligne fixe ou mobile.

Du point de vue financier, regrouper le forfait mobile et votre abonnement Internet vous permet de faire d’importantes économies. D’une manière générale, vous arrivez à réduire de moitié la totalité de vos factures si vous souscrivez tous vos abonnements auprès d’un seul opérateur. Chez SFR, si vous êtes éligible pour la fibre optique, votre abonnement tout inclus (téléphone fixe illimité, Internet, TV et un forfait mobile) vous coûtera 36 euros par mois, et seulement 29 euros si vous avez l’ADSL.

Bon à savoir : lorsque vous souhaitez changer vos abonnements, regardez régulièrement les prix sur Internet, car les opérateurs font souvent des offres « coup de poing » pour attirer de nouveaux clients.

Plus d’abonnements, plus d’économies

Regrouper les lignes téléphoniques de la famille auprès d’un même opérateur vous permet de réaliser d’importantes économies, puisque le tarif préférentiel est appliqué dès le deuxième forfait souscrit. Attention toutefois à bien vérifier le nombre de forfaits groupés autorisés avant de vous engager. Ce nombre est souvent limité à quatre forfaits par famille, mais certains opérateurs peuvent accepter 5 forfaits groupés.

Si vous désirez profiter des avantages liés au regroupement de vos divers abonnements Internet et téléphoniques sans pour autant avoir à vous engager pour un ou deux ans, optez pour les offres low cost accessibles uniquement en ligne. Ces offres sont proposées par des opérateurs virtuels appelés aussi MVNO (Mobile Virtual Network Operator).

Bon à savoir : lorsque vous regroupez tous vos abonnements chez un seul opérateur, profitez-en pour demander des ristournes sur des options payantes comme Netflix, la TV d’Orange, SFR ciné série, etc. Vous n’aurez pas l’option gratuite, mais parfois, ils seront disposés à vous l’offrir pendant 1 mois ou à prix réduit pendant 3 mois. Ça ne coute rien de demander, et c’est toujours ça de gagné.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il n’y a pas de démarches particulières à effectuer pour bénéficier des réductions liées aux offres groupées. Chez la plupart des opérateurs, dès qu’un même RIB est déclaré pour tous les paiements de vos abonnements, les remises sont automatiquement appliquées à votre facture mensuelle. Si vous souhaitez profiter des réductions tarifaires liées à ce regroupement, il est conseillé de vous renseigner auprès de votre opérateur pour choisir le forfait qui convient puisqu’il existe des forfaits mobiles qui ne sont pas éligibles à cette formule.

Avant de souscrire une offre, il est également recommandé de comparer les services offerts. Une offre qui inclut un service client gratuit, une assistance technique en boutique, et un service après-vente est nettement plus avantageuse qu’une autre qui ne propose qu’un service tchat.

Soyez vigilant aussi sur le montant des frais de résiliation de vos abonnements, qui parfois peuvent être élevés. Certes, quand on prend un abonnement, ce n’est pas pour en changer le mois suivant. Toutefois, les offres des opérateurs changent régulièrement, et il n’est pas dit que vous ne voudrez pas changer sous peu pour un abonnement plus compétitif. Il vous faut donc également prendre cet aspect en considération.

Le regroupement d’abonnements est souvent très avantageux, alors surveillez les offres et faites du bien à votre budget en regroupant vos abonnements chez un même opérateur.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.