Forfait mobile moins cher : avec ou sans engagement ?

Mustapha Azzouz - publié le 27/12/2019 à 16:00

Le choix d’un forfait mobile avec ou sans engagement dépend essentiellement de votre budget, mais aussi de la manière dont vous utilisez votre Smartphone. Pour certains, un forfait mobile sans engagement est beaucoup plus intéressant tandis que pour d’autres, un forfait mobile avec abonnement est moins cher.

Le forfait mobile sans engagement : pour plus de liberté

Le principal avantage du forfait mobile sans engagement réside dans le fait que vous êtes libre de choisir le forfait mobile qui correspond le mieux à vos besoins. Comme vous n’êtes pas lié à un contrat, il vous est possible de résilier en tout temps votre forfait sans avoir à payer de frais supplémentaires. Vous pouvez également changer d’opérateur autant de fois que vous le souhaitez. Vous êtes libre de faire jouer la concurrence, afin de bénéficier d’un forfait mobile à petit prix qui vous permet de passer des appels, d’envoyer des SMS/MMS en illimité et d’avoir le meilleur volume de data.

Bon à savoir : il faut savoir que les prix pour un forfait mobile sans engagement commencent très bas : à partir de 2,99 € chez Cdiscount Mobile pour 3 h d’appel, SMS/MMS illimités et 5 Go de data, pendant 6 mois, puis 9 euros par mois ensuite. Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Le forfait mobile avec engagement : pour éviter la variation des tarifs

Lorsque vous optez pour un forfait mobile avec engagement, cela signifie que vous êtes lié avec le même opérateur pendant une durée de 12 ou 24 mois. Cela peut paraitre assez contraignant, mais vous avez la garantie de toujours payer les mêmes tarifs et non de subir les variations du marché. Vous pourrez certainement passer à côté des bonnes occasions, mais grâce à la mise en place de la loi Châtel, il vous est désormais possible de résilier votre engagement téléphonique à compter du 12e mois de votre abonnement. Notez toutefois que vous êtes tenu de verser un dédommagement à votre opérateur. Le montant de ces frais équivaut à 25 % du montant total des mensualités restant dues.

Bon à savoir : tout l’intérêt d’un forfait mobile avec engagement réside dans le choix du Smartphone. Plus vous souhaitez avoir un Smartphone récent, et plus ce sera intéressant pour vous d’avoir un forfait mobile avec engagement et téléphone inclus.

Un forfait mobile avec ou sans téléphone ?

Afin de déterminer quel forfait mobile est le moins cher pour vous, déterminez vos réels besoins. Si vous n’avez pas l’intention de changer de téléphone, un forfait mobile sans engagement vous convient. Il est également préférable de choisir cette option si un Smartphone d’entrée ou de milieu de gamme vous convient.

Si vous êtes un inconditionnel des Smartphones de dernière génération, cette option peut ne pas être avantageuse puisque vous devrez encore vous procurer le téléphone à part, et le prix du mobile « nu » neuf est assez élevé (jusqu’à 1 089 € pour les modèles récents). Si vous n’avez pas le budget nécessaire, vous serez obligé de vous tourner vers les mobiles d’occasion.

Toutefois, nous saurons que trop vous recommander de vous tourner vers les mobiles reconditionnés qui, après une première utilisation, ont été remis à neuf avant d’être à nouveau proposés à la vente. Vous aurez ainsi une garantie de six mois, chose que vous n’aurez pas si vous optez pour un achat entre particuliers.

Au contraire, si vous optez pour un forfait mobile avec engagement, le téléphone est inclus. Vous avez ainsi l’opportunité de vous procurer un Smartphone dernier cri à prix préférentiel. Certains opérateurs vous proposent également des facilités de paiement qui vous permettent de payer votre mobile en plusieurs tranches (jusqu’à 4 fois).

Un autre avantage des forfaits mobile avec engagement est qu’ils proposent souvent beaucoup plus d’options. Vous aurez entre autres des options permettant d’avoir des musiques et des chaines de télévision, des appels et des gigas de data depuis l’étranger prévus dans votre forfait mobile par exemple. Cela est intéressant si vous êtes fréquemment en déplacement et que vous ne souhaitez pas rater vos émissions préférées.

Bon à savoir : avant de choisir votre forfait mobile, regardez le prix du mobile nu de votre choix et faites le calcul en ajoutant le cout d’un forfait sans engagement durant 24 mois. Comparez votre résultat au prix d’un forfait mobile avec engagement qui présente les mêmes caractéristiques avec le mobile inclus. À partir de là, voyez lequel est le plus avantageux pour vous et faites le choix qui s’impose.

En termes de forfait mobile, il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision puisque vous êtes toujours à même de changer. Toutefois, prenez le temps de vous poser les bonnes questions pour faire le choix qui vous correspond le mieux.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.