Comment changer d’opérateur mobile en gardant le même numéro ?

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Les offres concernant les forfaits pour les téléphones mobiles sont toujours plus intéressantes. Oui mais voilà, pour en profiter, il faut quitter son opérateur, et donc résilier un contrat, mais aussi changer de numéro de téléphone. Vous voici découragé... Pourtant il est possible et même très facile de changer d’opérateur mobile sans changer de numéro de téléphone. Voici comment procéder.

Changer d’opérateur : halte aux idées reçues !

Nous pensons qu’il est difficile voire impossible de conserver son numéro de téléphone en changeant d’opérateur. Et cette croyance nous empêche de profiter pleinement des offres du marché mais aussi de faire des économies. Pourtant changer d’opérateur mobile sans changer de numéro de téléphone est non seulement possible, c’est gratuit et facile !Bon à savoir : un meilleur pouvoir d’achat en changeant d’opérateurAvoir la possibilité de changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone est une opportunité. Cela vous permet de souscrire une offre plus avantageuse. Ainsi vous faites des économies et vous augmentez votre pouvoir d’achat. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Tout savoir sur le RIO, ou Relevé d’Identité Opérateur

Pour conserver son numéro de téléphone chez un nouvel opérateur, il faut récupérer son RIO ou son Relevé d’Identité Opérateur. Cette information n’est ni plus ni moins qu’un identifiant personnel associé à chaque numéro de téléphone qu’il soit mobile ou fixe. C’est grâce à ces identifiants que la portabilité du numéro est possible et donc que vous pourrez changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone.Pour changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone, il ne faut pas faire l’erreur de résilier son contrat actuel. En effet, pour transférer un numéro de téléphone, il faut que la ligne soit active. Ainsi, votre nouvel opérateur pourra la récupérer. Si vous résiliez votre contrat, vous perdez définitivement votre numéro de téléphone.

Changer d’opérateur en gardant son numéro : une procédure facile !

Pour obtenir votre RIO, il vous suffit d’appeler le 3179. Ce numéro doit être composé avec le téléphone qui possède actuellement le numéro que vous souhaitez conserver. Un SMS vous sera ensuite envoyé avec votre Relevé d’Identité Opérateur. Ce SMS vous indiquera aussi la date de la fin de votre engagement. La vigilance est de mise avec cet engagement car vous pouvez payer des frais de résiliation si vous ne mettez pas fin à votre contrat quand il faut. Une fois que vous avez votre RIO, il vous suffit de le communiquer à votre nouvel opérateur au moment de la souscription.Votre nouvel opérateur se chargera de la portabilité, vous n’avez rien à faire ! Il faut juste savoir que la procédure prend au minimum 4 jours. Cependant, vous ne vous retrouverez sans téléphone pendant une heure seulement. La nouvelle ligne s’active automatiquement quand vous changez de carte SIM.Vous n’avez dorénavant plus d’excuses pour faire d’économies ! Si une offre vous intéresse, foncez. Il vous suffira d’envoyer un SMS pour conserver votre numéro de téléphone mobile.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.