Seniors : les nouveautés téléphonie

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Si les téléphones portables pour seniors étaient à l’origine simplifiés à l’extrême, aujourd’hui ils suivent plutôt les dernières innovations des modèles grand public. Car les seniors étant de plus en plus à l’aise avec les nouvelles technologies, ils réclament eux aussi le droit à ces petits gadgets facilitant leur quotidien. Focus sur les dernières nouveautés dédiées à l’usage des seniors.

L'écran tactile se systématise

Pour leur premier équipement, les seniors se concentraient surtout sur les fonctions de base de leur téléphone portable comme le téléphone ou l’envoi de SMS. Mais, de plus en plus à l’aise avec l’objet, ils sont désormais de gros utilisateurs de messagerie instantanée et vidéo comme WhatsApp ou Skype.À la recherche de praticité et de simplicité d’utilisation, les seniors ne sont pas pour autant fermés à plus d’innovation. Car avec plus de la moitié de cette population équipée de smartphones de plus en plus perfectionnés, on note un véritable engouement pour les nouveaux téléphones et leurs fonctionnalités avancées. C’est pourquoi les constructeurs proposent aujourd’hui des écrans tactiles perfectionnés, intuitifs, et très modernes. Leur taille est alors plus adaptée et donc plus large, la visibilité améliorée avec un fort contraste.Les touches de grand format sont éliminées pour coller aux modèles classiques, plus design et plus modernes, et les smartphones intègrent désormais des assistants vocaux intelligents pour accompagner les seniors qui auraient des difficultés à se servir de ces claviers de taille réduite.

L'assistant vocal, une aide précieuse pour les seniors

Utile pour rédiger un SMS grâce à la voix, l’assistant vocal a également tout un tas d’autres fonctions. Il ouvre les applications, réalise une recherche sur internet, indique un itinéraire et passe les appels des seniors d’une simple commande vocale. Une aide précieuse pour ceux qui ne se sentent pas très à l’aise avec les interfaces des smartphones ou qui souffrent de problèmes de vue.Bon à savoir : une interface quasi-sur-mesureIl existe également des possibilités de réglage très personnalisées. Le senior peut alors prédéfinir des commandes rapides sur son écran d’accueil afin de réaliser les tâches qu’il utilise au quotidien, et ainsi éviter de se perdre au milieu de toutes les applications et fonctionnalités de son appareil.

Des compatibilités très spécifiques des téléphones pour seniors

Même si les modèles de téléphones destinés aux seniors se modernisent et intègrent des petits bijoux de technologie, ils n’oublient pas toutefois les fonctions de base les plus plébiscitées par ces utilisateurs. C’est pourquoi tous les modèles de cette gamme sont par exemple compatibles avec les appareils auditifs, et présentent également des touches de raccourcis vers des numéros d’appel d’urgence par exemple.Les seniors sont également très friands des systèmes de chargement par dock. Cela leur permet de recharger le smartphone à un endroit précis du logement afin de ne pas avoir à le chercher partout. Un accessoire quasi indispensable pour ce type d’utilisateur.De plus en plus connectés, les seniors ne se contentent plus de téléphones basiques. Ils cherchent désormais à s’équiper de smartphones de qualité, intégrant toujours plus d’innovations technologiques. Mais hors de question tout de même de se passer des services dédiés comme les boutons d’appel vers des numéros définis ou vers des numéros d’urgence.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.