Comment sauvegarder les données de votre ordinateur ?

Mustapha Azzouz - publié le 07/08/2020 à 11:00

Nous possédons presque toutes et tous un ordinateur. Ces outils qui ont révolutionné notre vie sont utilisés au quotidien pour des besoins personnels, mais aussi professionnels. Un ordinateur peut contenir de très nombreuses données dont la sécurité doit être optimisée. Pour ne pas perdre ces données ou rendre publiques des données sensibles, il est hautement recommandé de procéder à des sauvegardes régulières. Comment faire ? Voici quelques solutions.

Pourquoi sauvegarder les données de son ordinateur ?

Sur un ordinateur, il y a une très grande quantité de données. Celles-ci sont potentiellement sensibles car elles donnent de précieuses informations sur votre vie privée. Sur un ordinateur personnel, il n’est pas rare de conserver des informations bancaires. Un ordinateur professionnel comportera quant à lui de nombreuses heures de travail qu’il serait dommageable de perdre du jour au lendemain.

Il est à noter qu’un ordinateur n’est pas infaillible. Si votre appareil tombe en panne, vous perdez l’ensemble de ses contenus, qu’il s’agisse des photos de famille ou du projet sur lequel vous travaillez depuis plusieurs mois. Bien qu’il soit parfois possible de récupérer certaines données en récupérant le disque dur, celui-ci peut aussi être touché par une panne. Enfin, un ordinateur est un appareil qui se vole très facilement. Dans ce cas, vous perdez purement et simplement son contenu. En plus de s’assurer de la sécurité des données, il est impératif de les sauvegarder.

Sauvegarde des données : les bonnes pratiques

Sauvegarder les données d’un ordinateur est essentiel. Mais cette sauvegarde doit être réalisée dans les règles de l’art. Il faut impérativement procéder à plusieurs sauvegardes des données. Il est possible de faire une sauvegarde en ligne grâce au Cloud, mais les données ne sont accessibles que si vous possédez une connexion Internet. Vous pouvez aussi faire une sauvegarde sur un disque dur externe, mais si celui-ci tombe en panne, ou s’il est volé avec votre ordinateur, vous perdrez l’ensemble des données qui y sont conservées. Que faire ? La solution est la suivante : il faut procéder à plusieurs sauvegardes !

Sauvegarder ses données sur un disque dur externe

Le disque dur externe traditionnel

Le disque dur externe est un support de stockage qui permet de sauvegarder les données de votre ordinateur. Il existe un large choix de modèles et une gamme de prix très vaste. Parmi les grandes familles de disques durs externes, il y a les modèles les plus simples. Ils sont reliés à votre ordinateur grâce à un câble USB qui vous permet de procéder au transfert. Selon la nature des données, le transfert peut être long et surtout l’espace de stockage sera vite saturé. Très abordables, ces solutions sont préconisées pour un usage personnel.

Le disque dur externe type NAS

Si vous avez une activité professionnelle ou simplement un très grand volume de données à sauvegarder, vous pouvez vous tourner vers les disques durs nouvelle génération. Le premier est le serveur NAS qui permet un transfert des données par câble USB ou via le Wi-Fi. L’un de ses atouts majeurs est que grâce à son grand volume de stockage, vous pouvez y sauvegarder les données de plusieurs ordinateurs. Les NAS possèdent une interface qui facilite la consultation des données. Plusieurs sessions peuvent y être créées et même être protégées par un mot de passe.

Le disque dur externe type RAID

Le disque dur externe type serveur RAID est une alternative. C’est aussi la plus sécurisée et la plus fiable du marché actuellement. Les données sont stockées non sur un, mais plusieurs disques durs de grande capacité. Le système de répartition renforce la sécurisation des données notamment en cas de panne de l’un des disques durs.

Sauvegarder les données sur le Cloud

Le Cloud est l’autre solution existante pour procéder à la sauvegarde des données d’un ordinateur. Comme pour la sauvegarde sur un disque dur externe, plusieurs solutions s’offrent à vous. Pour rappel, le Cloud est une solution de stockage à distance qui vous permet de stocker vos données ailleurs que dans vos locaux ou votre habitation et d’y accéder quand vous le souhaitez. Google Drive et Dropbox sont les services Cloud les plus utilisés par les professionnels et les particuliers.

Bon à savoir : un stockage économique

Il est possible d’avoir un espace de stockage de plusieurs dizaines de Go gratuitement. Si vous souhaitez de très gros volumes de stockage, il faut les acheter. Mais les tarifs sont très compétitifs.

Les espaces de stockage en ligne sont parfaitement sécurisés. Pour y accéder, chaque utilisateur doit s’identifier grâce à un identifiant et un mot de passe.

L’enjeu des mots de passe en ligne

Nous le savons toutes et tous, il faut avoir des mots de passe complexes pour réduire les risques de piratage. Pour être efficace et optimiser la sécurité de vos données, un mot de passe doit être long, composé de chiffres et de lettres, avoir un ou plusieurs caractères spéciaux et n’avoir que peu ou pas de lien avec vos informations personnelles.

Les mots de passe sont personnels, il ne faut donc ni les communiquer ni les noter. Pour préserver la sécurité de vos données, il faut changer de mot de passe régulièrement et créer un mot de passe par site. Évitez d’enregistrer vos mots de passe sur un ordinateur public. Cette fonctionnalité est très pratique, mais elle est réservée à votre ordinateur personnel.

Vous l’aurez compris, pour assurer la sécurité de vos données et y accéder quand vous le souhaitez, vous devez procéder à plusieurs sauvegardes, mais aussi protéger les accès aux espaces de stockage avec des mots de passe performants. Sachez également que la cybercriminalité est en perpétuelle évolution. Pour protéger votre ordinateur, vous devez installer un antivirus et le mettre à jour régulièrement. Rassurez-vous, certains sont gratuits et très performants !

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.