Mon enfant veut un téléphone portable, je dis oui ?

La rédaction - publié le 09/09/2019 à 14:30

Si 50 % des enfants entre 7 et 14 ans ont un téléphone portable, le vôtre n’avait pas encore été touché par le virus... Malheureusement, le moment tant redouté est arrivé : votre enfant réclame son tout premier téléphone portable ! Accepter sa demande ou faire la sourde oreille : comment réagir face à cette situation ?

Téléphone portable : besoin ou caprice ?

L’utilité de posséder ou non un téléphone portable dépend avant tout de l’âge de votre enfant.Avant le collège, il n’a pas la maturité nécessaire pour avoir un téléphone et encore moins le besoin ! A cet âge, il dépend encore beaucoup de ses parents et il est rarement en totale autonomie. Il doit aussi apprendre à différer la satisfaction de ses désirs pour grandir et mûrir. Si vous lui achetez un portable, ce sera pour lui un jouet de plus.En revanche, à partir du collège, le contexte est différent. Votre enfant peut parfois rentrer seul après les cours et envisage les premières sorties sans les parents. Il a soif d’autonomie et a besoin de se positionner vis à vis de ses camarades.Pas toujours facile d’être le seul de sa classe à ne pas avoir de téléphone portable !PUBLICITÉMobalpa vous offre la pose de votre cuisine !Vous avez un projet de cuisine ? Du 5 au 28 septembre, profitez de notre offre et bénéficiez de la pose offerte.Inspired by

Pourquoi acheter un téléphone portable à son enfant ?

A l’heure du tout connecté, le téléphone portable vous facilite grandement la vie, difficile de faire machine arrière !Il permet à votre enfant de vous avertir en cas d’un changement dans son emploi du temps, de vous demander l’autorisation pour aller voir les copains ou vous prévenir en cas de retard.C’est aussi un excellent moyen pour que vous puissiez le joindre à tout moment. Votre enfant aura également envie d’envoyer des SMS à ses copains et même de les appeler. Essayez de ne pas le marginaliser car presque tous ses camarades ont un téléphone. Pour ne pas tomber dans les excès, choisissez un forfait adapté à son âge. Oubliez les forfaits illimités et préférez les forfaits bloqués avec un nombre de SMS limité.Dans le cas d’un divorce et d’une mauvaise entente avec votre ex-conjoint, il est possible d’acheter un portable à votre enfant dès son plus jeune âge pour pouvoir le joindre sans devoir passer par l’autre parent. Il s’agit, bien sûr, de cas isolés.

Du bon usage du téléphone portable

Une fois que vous avez acheté un téléphone portable à votre enfant, établissez des règles d’usage.Exigez de lui qu’il éteigne son portable avant d’entrer en cours, de ne pas envoyer de SMS pendant les repas, ni pendant les devoirs ou la nuit. Demandez-lui aussi d’en avoir un usage raisonnable et de ne pas l’utiliser pour tricher pendant un examen. Mais attention, toutes ces règles sont aussi valables pour les parents !Pour être crédibles jusqu’au bout, évitez d’envoyer des messages pendant les repas par exemple et faites un usage également raisonné de votre téléphone. Soyez un exemple pour votre enfant.

Les dérives du téléphone portable

Si le téléphone portable a pour fonction première de rester connecté avec les autres et de favoriser les échanges, c’est aussi un objet qui peut parasiter le dialogue entre deux personnes.Si vous avez une conversation avec votre enfant, exigez de lui toute son attention et ne le laissez pas envoyer des messages en même temps que vous lui parlez. Le téléphone portable a aussi des incidences sur la concentration, perturbe le sommeil et présente un danger pour le cerveau.Faites attention également aux dépendances que peut provoquer le téléphone portable. Si votre enfant ne parvient plus à s’en détacher ou angoisse à l’idée d’être sans son téléphone, il faut peut-être commencer à vous inquiéter et songer à consulter.

Informer son enfant sur les risques liés à internet

Veillez bien à informer votre enfant sur les dangers du téléphone portable et d’internet.Certains s’en servent pour dévoiler leur vie privée et celle des autres alors que d’autres voient en lui l’occasion de tricher pendant un examen.Pouvoir se connecter à internet aussi facilement rend plus facile l’accès aux sites pornographiques et vos enfants deviennent des cibles plus accessibles pour les cyber-pédophiles.Expliquez bien les dangers à votre enfant pour qu’il utilise son téléphone intelligemment.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.