Comment recycler votre vieux smartphone ?

Mustapha Azzouz - publié le 18/06/2020 à 13:00

Si vous souhaitez changer de smartphone, ne jetez pas votre ancien modèle pour autant ! Pour consommer d’une manière plus responsable, respecter l’environnement et/ou faire quelques économies : voici comment recycler votre vieux smartphone.

Revendre son ancien smartphone

Si vous souhaitez financer une partie de votre nouveau téléphone, alors une bonne manière de recycler votre vieux smartphone est de le revendre. Cette solution est particulièrement conseillée aux accros de high-tech, qui auraient tort de se priver des centaines d’euros que pourrait leur rapporter le smartphone dont ils veulent se débarrasser et qui n’a qu’un an. Commencez par demander à vos proches si l’un d’entre eux est intéressé.

Si ce n’est pas le cas, vous pourrez le vendre sur un site spécialisé dans la revente de smartphone comme vendremonmobile.com. Ce site propose une estimation de votre ancien smartphone et compile les offres qui pourraient vous intéresser. Vous pouvez également passer par des plateformes généralistes comme Leboncoin ou contacter une boutique de réparation pour voir le prix qu’elle vous propose. Si vous souhaitez tirer quelques euros d’un vieux smartphone dont la cote est au plus bas, pensez aussi à tenter votre chance sur Magicrecycle.com.

Bon à savoir : où jeter son vieux smartphone ?

Quelle que soit votre décision, ne jetez jamais un ancien téléphone à la poubelle. En effet, il contient des métaux lourds qui sont un véritable fléau pour l’environnement. Pour recycler votre vieux smartphone sans polluer, rendez-vous en déchetterie ou utilisez les bacs prévus à cet effet disponibles dans certains magasins revendeurs d’appareils électriques.

Profiter d’une offre de reprise

Et si l’on vous disait que votre opérateur mobile est un des acteurs incontournables pour recycler votre vieux smartphone ? En effet, si la loi oblige Orange, Bouygues Télécom, SFR et consorts à reprendre gratuitement votre téléphone usagé si vous achetez un nouvel appareil chez eux (en boutique ou en ligne), il arrive bien souvent que les opérateurs proposent même une petite ristourne à cette occasion. En effet, pour attirer de nouveaux clients, les opérateurs téléphoniques n’hésitent pas à proposer plusieurs centaines d’euros pour la reprise d’un vieux smartphone.

Pensez également à vérifier les offres de reprise des vendeurs d’appareils électroniques comme Boulanger, Darty ou la Fnac. Attention cependant, dans tous les cas, la somme que vous récupèrerez pourra fortement varier selon le modèle. Il est également possible que cette offre de reprise soit conditionnée à l’achat d’un modèle dans une sélection de smartphones qui n’inclura pas forcément celui que vous voulez.

Pourquoi ne pas donner votre téléphone ?

Si vous souhaitez recycler un vieux smartphone retrouvé au fond d’un tiroir, vous pourrez également en faire don à une association comme Ecosystem. Cette dernière a développé des partenariats avec Emmaüs et Envie. Les smartphones sont collectés grâce à des évènements solidaires organisés partout en France. Vous pouvez aussi créer un compte sur le site de l’association pour générer une étiquette affranchie ou commander une enveloppe préaffranchie. Pour recycler votre vieux smartphone, il vous suffira alors de le renvoyer par La Poste. Vos données seront supprimées et votre téléphone réparé et vendu, ou recyclé de manière respectueuse de l’environnement.

Le site Donnons.org vous permettra également de recycler votre vieux smartphone en faisant une bonne action. Il vous suffira de rédiger une annonce décrivant votre téléphone et, si un particulier de votre région est intéressé, il vous contactera. Vous n’aurez alors plus qu’à convenir d’un rendez-vous.

Créez un nouvel accessoire avec votre vieux smartphone

Si votre vieux smartphone ne fait plus l’affaire pour remplir ses missions originelles, peut-être peut-il vous rendre d’autres services ? Avec un peu d’ingéniosité et plus ou moins de connaissances en high-tech, vous pourrez recycler votre vieux smartphone en une multitude d’accessoires.

Recyclez votre smartphone en un lecteur MP3

Pas la peine d’aller chercher bien loin pour transformer votre téléphone en lecteur MP3. Il suffit en effet de profiter de sa capacité de stockage désormais entièrement restaurée pour n’y garder que vos morceaux préférés.

Recycler votre smartphone en un GPS

Branchez votre ancien smartphone à un port USB de votre tableau de bord et faites-en un GPS dont la batterie ne vous lâchera jamais. TomTom, Sygic et même Google Maps vous permettront une utilisation hors connexion. Selon votre choix, il vous suffira de télécharger la carte de votre zone de déplacement et de suivre votre nouveau GPS sans immobiliser votre téléphone !

Recycler votre smartphone en une télécommande universelle

Si votre ancien smartphone possède un émetteur infrarouge, alors vous pourrez le recycler grâce à une des applications qui vous permettront de centraliser la commande de vos appareils électriques. AnyMote Smart Universal Remote est disponible sur iOS et Android.

Recycler votre smartphone en une clé USB

Ce recyclage est réservé aux smartphones Android qui peuvent devenir de véritables disques durs externes grâce à leur port USB.

Recycler votre smartphone en une console

Libérez de l’espace sur votre nouveau smartphone en transformant votre ancien téléphone en une véritable console de jeu. Téléchargez tous les hits du moment, mais aussi les jeux qui ont fait le succès de la Game Boy Advance en installant un émulateur qui vous permettra de renouer avec Mario Bros !

Recycler votre smartphone en une horloge

Il suffit d’un support mural pour recycler votre vieux smartphone en une horloge design. Fixé à côté du miroir de la salle de bains et branché sur votre Wi-Fi, il pourra également vous permettre d’accéder en quelques clics à votre agenda du jour ou d’écouter la radio sans risque d’accident pour votre nouveau téléphone.

Bon à savoir : le recyclage des smartphones, un enjeu de taille

Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie, la durée de vie d’un smartphone peut atteindre 10 ans. Pourtant, la Fédération française des télécoms estime que nous ne laissons en moyenne passer que 30 mois avant de changer de téléphone. En 2015, cette même fédération estimait que ces téléphones pouvaient être recyclés à 70 % et que la valorisation des matériaux d’un vieux smartphone pouvait s’élever à 1,40 €. On estime que 100 millions de vieux téléphones ont été remisés dans des tiroirs, des déchets qui permettraient l’emploi de plus de 8 000 personnes pour les démanteler.

Vente, reprise, don ou bricolage : il y a bien des manières de recycler son vieux smartphone. Quelle que soit votre décision, elle permettra de donner une seconde vie à votre téléphone et de vous inscrire dans un mode de consommation plus responsable.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.