Comment résilier les options de votre forfait mobile ?

Mustapha Azzouz - publié le 27/12/2019 à 15:00

Au cours de votre abonnement, si vous constatez que les options de votre forfait mobile ne vous correspondent plus, vous êtes libre de les résilier à tout moment. Voici la démarche à suivre si vous souhaitez résilier les options de votre forfait mobile.

Résilier les options en ligne : la manière la plus simple

Les démarches à suivre pour résilier les options d’un forfait téléphone sont relativement simples. Les opérateurs ont mis en place un service en ligne qui vous permet de modifier ou résilier les options de votre mobile. Pour ce faire, il vous suffit de vous rendre sur votre espace personnel, accessible via le site Internet de votre opérateur téléphonique, et d’ouvrir le panneau de gestion de votre forfait. Vous y trouverez un récapitulatif des offres liées à votre abonnement.

Il vous suffit de modifier ou de supprimer les options qui ne vous intéressent pas. Notez toutefois que chaque opérateur téléphonique possède ses propres conditions pour ce qui est de la résiliation des options d’un forfait mobile. Il est conseillé de bien lire les conditions générales énoncées par votre opérateur concernant cette clause avant de procéder à toute suppression ou modification d’options.

Bon à savoir : tous les grands opérateurs (SFR, Bouygues, Orange) ont des applications pour Smartphone. Si vous êtes abonnés chez l’un d’eux, vous pouvez également faire vos démarches pour résilier les options via celles-ci.

Et si résilier les options en ligne échoue, que faire ?

Si vous n’avez pas pu effectuer la résiliation des options de votre téléphone en ligne, cela pourrait signifier que votre opérateur mobile estime que cette option-là est d’une grande importance dans votre contrat. Pour y remédier, il est conseillé de contacter au plus vite le service clientèle de votre opérateur et de lui exposer votre requête. Ce simple coup de fil suffit souvent pour que la résiliation soit effectuée.

Si ce n’est pas le cas, vous serez obligé, tout comme pour la résiliation totale de votre abonnement, d’adresser à votre opérateur mobile une lettre recommandée avec accusé de réception dans laquelle vous réitérez votre demande pour résilier les options. Rassurez-vous, il est rare d’en arriver là.

Bon à savoir : ce que vous considérez comme étant une option n’en est peut-être pas forcément une. Alors avant de téléphoner à votre service client pour résilier les options, munissez-vous de votre contrat et prenez le temps de relire.

Combien me coutera cette résiliation d’options ?

La plupart du temps, vous n’avez pas à vous acquitter de frais de résiliation pour mettre un terme aux options de votre abonnement téléphonique. Ce qui n’est pas le cas si vous souhaitez résilier une option qui correspond à la base de l’offre à laquelle vous êtes abonné.

Si tel est votre cas, vous serez amené à payer des frais supplémentaires dont le montant est défini par les termes des conditions générales de votre contrat d’abonnement ou les conditions relatives à la résiliation, établies par votre opérateur téléphonique.

Bon à savoir : certaines options sont gratuites et d’autres sont payantes. Le fait de résilier les options peut avoir une incidence sur le prix de votre forfait en le faisant baisser, mais ce n’est pas systématique. Là encore, lisez bien votre contrat.

Dans quels cas puis-je utiliser la résiliation ?

Contrairement à la résiliation d’un forfait avant le terme de votre abonnement, vous êtes libre de résilier les options du forfait qui ne vous conviennent plus à n’importe quel moment. Vous n’avez pas non plus à justifier votre requête. De ce fait, l’opérateur n’est en droit de vous réclamer aucune pièce justificative avant d’accepter votre demande de résiliation.

Bon à savoir : il en va de même si vous avez souscrit un abonnement à une application par accident, vous pouvez résilier l’option sans vous justifier. Par la même occasion, vous pouvez aussi demander à votre opérateur de bloquer les achats d’applications afin d’éviter qu’un nouvel incident se produise.

Les besoins en termes de téléphonie mobile évoluent et il est normal de devoir résilier des options. Cela prend seulement quelques minutes et peut vous permettre de faire des économies, alors faites le point sur vos besoins et pensez à revoir vos contrats.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.