8 conseils pour prolonger la batterie de votre smartphone

Mustapha Azzouz - publié le 25/08/2020 à 15:00

En quelques années, le smartphone s’est imposé comme un indispensable de notre quotidien. Cependant, même lorsqu’il coûte plusieurs centaines d’euros, sa batterie ne résiste que très modérément à une utilisation de plusieurs années. Découvrez nos 8 conseils pour prolonger la batterie de votre smartphone et économiser sur le long terme.

Offrez un break à votre batterie

L’un des conseils pour prolonger la batterie de votre smartphone est tout simplement de la mettre au repos ! Plutôt que de le mettre en silencieux le soir, éteignez-le. C’est par ailleurs un très bon moyen d’éviter l’abus d’écran avant de vous coucher. Si vous n’avez pas besoin de vous servir de votre téléphone, alors laissez-le de côté. Imposez-vous une ou deux heures de détox digitale par jour et votre batterie ne s’en portera que mieux.

Apprenez l’art de recharger votre téléphone

Et si prolonger la batterie de votre smartphone dépendait de la manière dont vous la rechargez ? Pour bien faire, gardez ces 3 choses à l’esprit :

  • Ne laissez jamais votre batterie se décharger complètement au risque d’en tuer les cellules.
  • Une fois votre portable chargé à 100 %, débranchez-le. En le laissant sur le secteur, vous endommagerez également les cellules : fini donc les smartphones qui se rechargent toute la nuit.
  • Les cellules des batteries sont au meilleur de leurs capacités lorsque votre smartphone affiche une autonomie comprise entre 40 et 50 %. S’il n’est pas possible de toujours se trouver dans cette fourchette, essayez de recharger votre téléphone dès qu’il descend à 30 %, et faites en sorte de le débrancher lorsqu’il atteint les 60 %. Il vous faudra procéder à plusieurs charges, mais lorsque vous serez chez vous ou au bureau, c’est un geste très simple à mettre en place pour prolonger la batterie de votre smartphone.

Bon à savoir : prenez en compte les cycles de recharge

Vous ne le savez peut-être pas, mais les batteries lithium-ion qui équipent désormais la plupart des smartphones affichent des capacités de recharge optimales pour un maximum de cycles compris entre 300 et 1 000 selon les modèles. Si votre batterie affiche 50 % et que vous complétez l’autonomie jusqu’à 100 %, vous utiliserez un demi-cycle. Mieux vaut donc ne pas trop abuser !

Passez en mode avion

Lorsque votre téléphone ne trouve pas de réseau (dans un endroit reculé ou dans les transports souterrains) ou qu’il est en recherche active de Wi-Fi (pour télécharger vos mails par exemple), la batterie se décharge à vitesse grand V. Prenez donc l’habitude de passer en mode avion pour éviter de voir votre autonomie réduite à peau de chagrin.

Attention aux températures

Les smartphones et leurs batteries sont très sensibles aux températures extrêmes. Pour éviter la surchauffe, ne vous en servez pas lorsque vous le rechargez. En été, placez-le toujours à l’ombre, et quand il est branché sur le secteur déposez-le dans un endroit aéré. De même, lorsque l’hiver s’installe, gardez votre téléphone contre votre corps si vous prévoyez de rester longtemps à l’extérieur.

Mettez votre téléphone à jour

Les mises à jour ne sont pas que des fantaisies décidées par les constructeurs. Elles permettent en effet d’optimiser le fonctionnement de votre smartphone et de prolonger ainsi la batterie. Attention cependant, toutes les mises à jour ne sont pas des réussites, attendez donc les retours d’utilisateurs pour passer à l’action.

Arrêtez les applications inutiles

Une petite heure sur les réseaux sociaux, une recherche sur Internet et un passage par votre application GPS : votre smartphone ne vous quitte pas d’une semelle. S’il est fait pour cela, prenez tout de même l’habitude d’arrêter chaque application une fois que vous n’en avez plus besoin, sinon elles continueront à consommer de l’énergie inutilement.

Désactivez les fonctions gourmandes

La recherche de réseau ou de Wi-Fi n’est pas la seule fonction à abuser des capacités de votre batterie. S’il n’est pas très pratique de toujours jongler entre le mode avion et l’utilisation classique de votre smartphone, vous pouvez toutefois désactiver quelques fonctions pour en préserver l’autonomie. Pensez ainsi à mettre en veille le vibreur, la géolocalisation et le Bluetooth. Perdez également l’habitude d’utiliser le flash de l’appareil photo comme d’une torche.

Contrôlez la luminosité

De nombreux smartphones proposent d’ajuster automatiquement la luminosité. Si cette option offre un certain confort d’utilisation, elle ne s’avère pas très économe. En effet, la luminosité est bien souvent plus forte que ce dont vous pourriez avoir besoin. Résultat : votre batterie se décharge plus. Désactiver cette fonction vous permettra une utilisation de la brillance plus raisonnée.

De même, pour les écrans AMOLED, l’utilisation d’un fond d’écran noir est un bon moyen de prolonger la batterie de votre smartphone. En effet, cette technologie n’a pas besoin du rétroéclairage pour afficher les noirs. Le rétroéclairage étant très gourmand en énergie, vous préserverez ainsi votre batterie.

Bon à savoir : une application pour économiser de l’énergie

Il existe des applications qui analysent les dépenses énergétiques de votre smartphone. Greenify, Clean Master, Battery Saver ou encore Battery Doctor vous permettront d’identifier les applications qui sollicitent le plus votre batterie et même de réguler leur accès aux data.

La batterie est bien souvent le premier élément d’un smartphone à montrer des signes de faiblesse. Pour éviter que votre téléphone ne tienne plus la charge après seulement quelques mois d’utilisation et les dépenses que cela implique, adoptez sans plus attendre ces 8 conseils pour prolonger la batterie de votre smartphone.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.