Comment télécharger des livres audio gratuits ?

Mustapha Azzouz - publié le 27/12/2019 à 15:00

Les livres audio sont une des façons d’aborder la littérature. Comme son nom l’indique, l’histoire est racontée par un narrateur et vous n’avez qu’à vous laisser emporter par l’histoire. Mais comment ça fonctionne, à qui est-ce destiné et comment trouver des livres audio gratuits ? On vous explique tout !

Les livres audio en plein essor

Que ce soit en France ou dans le monde, le téléchargement des livres audio MP3 devient une pratique courante. Si cette opportunité est particulièrement bénéfique pour les personnes malvoyantes et celles qui ont des problèmes de vue, elle intéresse également les individus qui n’ont pas le temps de lire un livre à cause d’un emploi du temps surchargé.

Pendant vos vacances, dans l’avion, en voiture, dans le train, dans le bus, à la maison ou pendant que vous faites votre jogging quotidien, vous pouvez désormais lire (ou plutôt écouter) vos auteurs préférés, tout en vaquant à vos occupations habituelles. Toutefois, sachez que les livres audio sont soumis aux droits d’auteur, c’est pour cela que vous ne trouverez pas ou peu de livres récents accessibles gratuitement.

Bon à savoir : sur Audible.fr quand vous vous inscrivez, on vous propose un livre audio gratuit, puis un abonnement mensuel de 9,95 € résiliable à tout moment. Si vous souhaitez juste profiter du livre gratuit, il vous suffit de vous désabonner avant la fin des 30 premiers jours. De cette manière, vous pourrez écouter un livre audio récent sans dépenser un centime.

Comment faire pour télécharger ces livres audio ?

Il est maintenant possible de trouver des livres audio en ligne gratuits que vous pourrez écouter partout et à toute heure. Pour pouvoir disposer dans votre ordinateur, iPhone ou lecteur MP3 d’un ou plusieurs livres, vous devez vous connecter sur les sites qui proposent gratuitement des livres audio à l’attention des internautes.

Une fois que vous avez trouvé le livre qui vous intéresse, il vous suffit de cliquer sur « Télécharger », puis sur « Enregistrer », « Enregistrer le fichier » ou « Enregistrer sous » pour que le livre audio soit stocké sur votre ordinateur. Pour le transférer sur votre lecteur MP3 ou votre Smartphone, connectez celui-ci sur votre ordinateur via un câble USB sur un port USB de votre PC. Vous n’avez plus qu’à glisser le livre audio vers le lecteur MP3 et à vous les heures de lecture gratuites !

Bon à savoir : sur Atramenta.net, vous pouvez non seulement télécharger des livres audio, mais aussi les écouter en ligne. C’est très pratique quand vous n’avez plus de place sur votre disque dur ou la carte micro SD de votre Smartphone.

De nombreux sites de livres audio en ligne sont gratuits

Dorénavant, vous pouvez écouter gratuitement les grands romans classiques, les auteurs les plus célèbres et d’autres moins connus. De Flaubert aux frères Grimm, en passant par Daudet, Guy de Maupassant, Émile Zola, Dostoïevski, Sade, Jules Verne, Mark Twain ou Molière, vous avez un large choix de livres et d’auteurs. Pour obtenir les fichiers audio dont vous avez besoin, il vous suffit de vous connecter sur les sites qui vous proposent gratuitement des livres, que ce soit en français ou en anglais.

Litteratureaudio.com vous offre à titre gracieux plus de 6 000 livres audio qui sont classés par catégories. Vous trouverez aussi bien du théâtre, des contes pour enfants, des romans de toutes sortes, et même des romans érotiques entre autres choses. Tandis que sur audiocite.net, vous pouvez fixer votre choix en sélectionnant un thème particulier ou la durée de l’enregistrement qui va de moins de 15 minutes jusqu’à plus de 40 heures. Vous retrouverez par exemple avec plaisir Les Aventures de Tom Sawyer, Arsène Lupin ou encore La Cigale et la Fourmi parmi des centaines de livres audio parfaitement contés.

D’autres portails vous offrent également la possibilité de télécharger des livres audio gratuitement, notamment bibliboom.com au sein duquel les enregistrements sont de bonne qualité même s’ils sont peu nombreux. La particularité de ce site qui propose 300 livres audio, c’est qu’il s’agit d’un site indépendant géré par des bénévoles.

Vous n’avez plus besoin d’aller courir dans les librairies ou d’écumer les bibliothèques pour disposer des livres que vous pourrez dévorer à tout moment. Sans avoir besoin de les acheter, de les louer ou de les rendre, ces livres audio gratuits vous ouvrent la porte du plaisir et de la culture.

Bon à savoir : vous pouvez également vous tourner vers librivox.org qui propose des livres audio MP3 en différentes langues, dont 727 en français. Avec ce site, vous avez la possibilité de rejoindre la communauté des lecteurs de livres audio. En effet, si vous le souhaitez, vous pouvez, vous aussi, prêter votre voix à une ou plusieurs lectures qui seront ensuite mises en ligne. Retrouvez tous les détails et la marche à suivre directement sur le site.

À vous les heures de détente à l’écoute de vos auteurs préférés. En faisant à manger, en prenant votre douche ou dans les embouteillages, vous pourrez profiter pleinement de vos histoires préférées.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.