Ordinateur portable : comment augmenter la durée de vie de sa batterie ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Une batterie d'ordinateur portable dure en moyenne entre 18 et 24 mois. Aucune solution miracle ne permettra à votre batterie de vivre éternellement, mais des précautions d'usage vous aideront à repousser cette échéance.

Ne branchez pas inutilement votre ordinateur sur secteur

La batterie de votre ordinateur portable subit une perte d’autonomie chaque fois que vous le chargez. Si vous désirez le garder en vie assez longtemps, évitez d’alimenter continuellement la batterie. En effet, tant que votre ordinateur est sur secteur, votre batterie passe par une phase de recharge et de décharge. Ceci s’explique par le fait que les batteries actuelles sont équipées d’un capteur qui en détecte le niveau de charge. Quand ce niveau passe en dessous du seuil prédéfini par le constructeur et que l’adaptateur secteur est branché, l’ordinateur recharge la batterie.Si vous souhaitez relier votre ordinateur à une prise, enlevez d’abord la batterie et entreposez-la dans un endroit sec. Celle-ci sera ainsi préservée. En revanche, si une coupure inopinée de courant survient, vous risquez de perdre votre travail. Pensez donc à faire des sauvegardes régulières.

Comment conserver votre batterie ?

La batterie de votre ordinateur portable ne supporte pas la chaleur. Plus elle est exposée à une forte température, plus elle se décharge rapidement. D’une manière générale, vous devez conserver votre batterie dans un endroit frais, où la température n’excède pas les 15 °C. Ne la rangez tout de même pas dans votre réfrigérateur, car une température trop basse risque d’endommager définitivement ses composants.

Posséder plusieurs batteries, est-ce la bonne solution ?

Avoir une batterie de rechange semble être une bonne idée. Pourtant, si vous acquérez une batterie de rechange lors de l’achat de votre ordinateur portable, les deux batteries risquent de tomber en panne en même temps. En effet, une batterie stockée trop longtemps risque de vous lâcher au moment inopportun. Si vous tenez absolument à avoir une autre batterie à portée de main, attendez que votre batterie actuelle montre ses premiers signes de faiblesse pour vous en procurer une nouvelle.Quand vous achetez votre batterie de rechange, ne lésinez pas sur le prix, car si elle est trop bon marché, elle risque de ne pas durer longtemps. De plus, si elle n’est pas adaptée à votre ordinateur, elle peut lui causer d’importants dommages. Mieux vaut toujours se fier au numéro de modèle de la batterie d’origine. Cependant, il n’est pas non plus nécessaire de dépenser une somme exorbitante pour cet accessoire : un budget de 100 € est suffisant.La batterie d’un ordinateur portable se décharge même si elle n’est pas utilisée. Ainsi, il est inutile de le charger entièrement s’il n’est pas destiné à être utilisé immédiatement. Un niveau de charge entre 40 et 60 % est suffisant pour une batterie de rechange. En dessous de ce niveau, la batterie risque d’être entièrement déchargée au moment où vous en aurez besoin.Vous connaissez désormais les bonnes pratiques pour faire durer votre batterie d’ordinateur portable et ainsi, repousser l’achat d’une nouvelle batterie qui vous coûtera une centaine d’euros. Si vous connaissez d’autres astuces pour préserver votre batterie d’ordinateur portable, partagez-les dans les commentaires.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.