Comment acheter un ordinateur portable reconditionné ?

Mustapha Azzouz - publié le 18/06/2020 à 12:00

Alors que nous cherchons tous à acheter malin tout en respectant l’environnement, de nouveaux réflexes de consommation s’installent. Pour profiter d’un équipement comme neuf sans payer le prix fort, le marché des appareils reconditionnés s’impose comme un incontournable. Le high-tech n’échappe pas à cette tendance qui vous permettra de faire de nombreuses affaires intéressantes. Pour un usage personnel ou professionnel, voici nos conseils avant d’acheter un ordinateur portable reconditionné.

Qu’est-ce qu’un ordinateur portable reconditionné

Acheter un ordinateur portable reconditionné, c’est s’offrir un appareil quasi neuf au prix réduit en moyenne de 30 %. Portables ouverts puis renvoyés durant le délai de rétractation, matériel décevant pour le consommateur ou batterie défaillante : l’ordinateur reconditionné a connu une première vie plus ou moins longue. Avant de retourner sur le marché, il est complètement restauré. Les composants montrant des signes de faiblesse sont changés et les pièces endommagées remplacées : c’est donc un appareil immaculé tout en conservant ses performances originelles qui vous est vendu. Lorsque quelques défauts subsistent, ils sont mentionnés dans la fiche descriptive et font baisser le prix.

Non seulement le reconditionnement permet de recycler de nombreux matériaux et de lutter contre le gaspillage, mais il va également vous permettre de mettre la main sur un ordinateur portable dernier cri à moindres frais. En effet, l’un des avantages de ces machines est que l’on y retrouve un large éventail de marques, du modèle ancien à la dernière avancée technologique, à prix cassé.

Bon à savoir : ne confondez pas d’occasion et reconditionné

Acheter un ordinateur portable reconditionné est bien plus avantageux que d’investir dans un modèle d’occasion. En effet, en choisissant bien votre site, vous avez l’assurance de vous offrir un ordinateur portable sérieusement vérifié et qui fonctionne parfaitement. Avec un laptop d’occasion, même si le prix est souvent un peu plus bas, rien ne vous garantit que vous n’aurez pas de mauvaise surprise.

Votre check-list pour choisir le bon portable reconditionné

Pour acheter l’ordinateur portable reconditionné qui correspond parfaitement à vos besoins et ainsi payer le prix juste pour votre matériel informatique, penchez-vous sur les points suivants :

La taille de l’écran

Du poids plume extra fin (12 à 13 pouces), au portable classique (14 pouces) en passant par un modèle à l’écran généreux (15 à 17 pouces) : choisissez un ordinateur reconditionné parfaitement adapté à vos besoins de déplacement et au confort souhaité. Plus l’écran est petit, plus le prix sera raisonnable.

Les connectiques

Pour vous brancher à un vidéoprojecteur, un autre écran ou une télévision : vous pourrez avoir besoin de bien plus que quelques ports USB. Avant de faire votre choix, vérifiez quelles sont les connexions offertes par votre ordinateur portable et assurez-vous qu’elles correspondent à vos besoins.

Le processeur

Plus il sera récent, plus il vous permettra d’accomplir des missions exigeantes (jeu, conception 3D, traitement de vidéos). Si vous ne recherchez un ordinateur que pour effectuer quelques tâches de bureautique, vous pouvez vous permettre de prendre un modèle avec un processeur plus ancien et acheter ainsi un PC portable reconditionné pas cher.

Le disque dur

Véritable cœur de votre laptop, le disque dur permet aussi bien de stocker votre système d’exploitation que vos documents. Plus votre disque dur offrira d’espace de stockage, plus il fera augmenter le prix de votre portable. La technologie utilisée entrera également en compte dans le montant de votre ordinateur. Vous aurez le choix entre le HDD, qui permet une écriture et une lecture des informations inscrites, ou le SSD.

Ce dernier est le plus récent et son mode de fonctionnement s’apparente à celui d’une clé USB. Il est rapide et robuste, mais plus cher que le SDD. Cependant, l’investissement en vaut la peine puisque sa durée de vie est estimée à 10 ans (contre 3 à 5 ans pour un disque dur HDD) et sa consommation d’énergie est faible. Détail qui a son importance quand on travaille avec son laptop sur les genoux : le SDD chauffe beaucoup moins que le HDD.

La mémoire vive

On l’appelle aussi la RAM. C’est elle qui permet à votre ordinateur d’être réactif et efficace quand vous lui demandez de faire plusieurs choses à la fois ou quand vous utilisez un logiciel gourmand. En règle générale, ne descendez jamais sous les 4 Go de RAM sous peine de vous retrouver avec un PC reconditionné très lent. Si votre ordinateur portable est muni d’un processeur assez récent, alors 8 Go de mémoire vive peuvent suffire. Pour les dernières générations ou pour un ordinateur de gaming, achetez un portable avec au minimum 16 Go de RAM.

Le système d’exploitation

C’est ce qui fait fonctionner votre ordinateur. Le plus connu est Windows, dont on trouve encore les versions 7 et 8, et la dernière, la 10. Elle est elle-même déclinée en éditions familiale, professionnelle, entreprise et éducation. Les ordinateurs Apple seront, eux, dotés d’un système d’exploitation macOS.

La garantie

Si vous décidez d’acheter un ordinateur portable reconditionné, vous bénéficiez bien entendu du délai de rétractation de 14 jours pour renvoyer votre machine et être remboursé. La garantie légale de conformité couvrant les pannes, les dysfonctionnements ou le caractère limité des performances est de 6 mois, mais certains sites la prolongent. Avant de faire votre achat, vérifiez donc le délai de garantie qui l’accompagne, car il peut fortement varier selon les machines. Comme pour un produit neuf, la garantie des vices cachés est de 24 mois.

Bon à savoir : où acheter un ordinateur portable reconditionné ?

Pour être sûr de faire une bonne affaire en achetant un portable reconditionné, mieux vaut le faire sur un site de confiance. En la matière, Back Market, reBuy, Trade Discount et les offres reconditionnées d’Amazon jouissent d’une très bonne réputation. Les aficionados d’Apple pourront, eux, s’approvisionner directement sur le site de la marque qui consacre une rubrique à ses produits reconditionnés.

Acheter un ordinateur portable reconditionné présente bien des avantages. Non seulement l’offre est vaste et vous pourrez trouver un laptop taillé pour vos besoins, mais vous profiterez en plus d’une machine comme neuve au prix d’un modèle d’occasion. Et, en prime, vous ferez un geste pour la planète ! Pourquoi hésiter plus longtemps ?

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.