4 applications pour retoucher ses photos sur mobile

Mustapha Azzouz - publié le 19/12/2019 à 12:00

Multifonctions et toujours plus élaborés, les Smartphone ont aujourd’hui détrôné de nombreux appareils du quotidien, y compris les appareils photo. Les développeurs se sont donc adaptés en proposant des applications intuitives et efficaces, permettant d’embellir et de personnaliser ses clichés. Que vous souhaitiez ajouter des filtres, des effets, réaliser des cadrages ou même des montages, notre top 4 des applis de retouche photo saura vous convaincre !

Toolwiz, l’appli de retouche photo la plus aboutie

Tout droit venue de Hong Kong, Toolwiz n’est, certes, pas la plus célèbre des applications, mais elle a le mérite d’être très complète et gratuite. Dotée d’une interface à la fois simple et élégante, cette appli vous offre non seulement des fonctionnalités basiques (redimensionner, remodeler, dessiner, pivoter...), mais permet aussi d’éditer vos photos et vidéos comme bon vous semble grâce aux centaines de cadres, préréglages et filtres thématiques qu’elle intègre. Vous y retrouverez également de nombreux cliparts et autres effets, ainsi que plus de 130 polices d’écriture différentes.

Bon à savoir : une autre option bien appréciable

Avec Toolwiz, il vous est également possible de dérober à la vue certains de vos contenus. Bien utile pour décourager les curieux !

Photo Lab, l’appli spéciale pour montage photo

Dans un autre registre, Photo Lab ! Originaire des iles Vierges britanniques, cette application gratuite est dédiée aux créatifs désirant égayer leurs clichés de la façon la plus originale qui soit. Avec sa multitude d’effets fantastiques, plus de 800 beaux encadrements, de bordures, de filtres, d’accessoires et autres personnages fictifs, la customisation de vos photos est sans limites ! Vous pouvez même transformer vos photos en peinture, dessin ou croquis, ajouter du texte ou bien créer des gifs animés.

Avec Photo Lab, vous pouvez modifier pratiquement n’importe quelle image. C’est à vous de choisir l’une des nombreuses options de retouche photo comme l’effet « visage dans le trou » pour devenir un tigre, un clown ou chat. Vous avez même la possibilité d’utiliser des collages photo pour assembler des dizaines, voire des centaines de photos ou des couvertures de magazine pour devenir célèbre en quelques secondes, et beaucoup plus encore.

Bon à savoir : À chaque mise à jour, de nouveaux cadres et filtres photo sont ajoutés

Si vous n’avez pas trouvé le montage photo voulu ou un collage particulier, vous pouvez contacter l’équipe et ils feront en sorte que vous puissiez le voir dans la version suivante de Photo Lab. Tel est leur engagement.

Adobe Photoshop Lightroom CC, la classique incontournable

Plus classique, mais non moins performante pour la retouche de vos photos, Adobe Photoshop Lightroom CC est l’application la plus récente de notre quatuor. Grâce à elle, organisez vos photos, embellissez-les via un large éventail de réglages (corrections, couleur, luminosité, contraste, saturation, etc.) et partagez-les en ligne ou synchronisez-les avec d’autres appareils. Le plus ? Vous avez la possibilité d’utiliser les paramètres prédéfinis ou les réglages avancés : une appli qui s’adresse donc aux novices comme aux professionnels !

À noter : une appli gratuite... seulement en version d’essai

Si la version d’essai, limitée par définition dans le temps (30 jours), est gratuite, il vous faudra ensuite vous abonner pour pouvoir continuer à utiliser l’application. Il vous en coutera aux alentours de 12 € par mois, avec 1 To d’espace de stockage dans le cloud inclus. Il existe deux autres formules dont la plus chère coute la modique somme de 23,99 €, à vous de voir quels sont vos besoins en termes de retouche photo.

Snapseed, la référence en matière de retouche photo

Comme son homologue chinoise Toolwiz, Snapseed s’avère relativement complète. C’est sans aucun doute l’appli de retouche photo la plus populaire. Au menu, parmi ses nombreuses fonctionnalités : le recadrage, la correction, la rotation, l’amélioration, le réglage de la luminosité en mode manuel ou automatique, l’incrustation de texte, l’ajout de perspective, de filtres ou d’effets de tous types (grunge, rétro, dramatique, vieux film...). Et si, par mégarde, vous oubliez d’activer le mode HDR (High Dynamic Range) en prenant votre photo, Snapseed prend le relais pour la sublimer ! Avec Snapseed, vous aurez toutes les cartes en main pour faire de magnifiques photos.

Les applications de retouche photo s’adaptent à vos envies et permettent réellement d’obtenir un très joli résultat. Cultivez votre différence en les adoptant, d’autant que la plupart de celles que nous vous avons présentées sont 100 % gratuites !

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.