Les meilleurs sites pour stocker et partager ses photos en ligne

Mustapha Azzouz - publié le 06/12/2019 à 16:00

Le stockage en ligne est un moyen sûr d’entreposer vos photos, mais aussi de le partager à vos proches, voire à un plus large public. Si les réseaux sociaux permettent de faire des albums et de partager facilement, les failles de sécurité que cela peut représenter ne sont pas du gout de tous. C’est pourquoi il peut être intéressant d’utiliser un service spécifique, gratuit ou payant. Voici une liste non exhaustive des meilleurs sites pour stocker et partager vos photos sur le Web.

Le Cloud pour stocker ses photos sur la toile

Le Cloud est un service de stockage en ligne qui vous permet de conserver vos photos, mais aussi de les retoucher sans avoir à encombrer le disque dur de votre ordinateur. Les géants de l’informatique et de l’Internet tels que Microsoft, Google ou encore Apple proposent ce type de service. La plupart du temps, le service est gratuit, mais l’espace de stockage limité : entre 2 et 15 Go. C’est le cas par exemple de Google Drive et du Microsoft OneDrive.

Stocker ses photos sur Internet via Dropbox

Dropbox est l’un des sites de référence en matière de stockage en ligne. Malgré son interface minimaliste, il est tout à fait fonctionnel. Contrairement à certains sites de stockage et de partage, Dropbox ne propose pas d’outillage assez poussé en matière de gestion de photos. Il faut dire que ce n’est pas sa vocation première, puisqu’il est tout d’abord fait pour le stockage et le partage de fichiers.

Le principal inconvénient de la version gratuite de Dropbox est l’espace de stockage assez faible, puisqu’il ne propose que 2 Go. SI cela permet de stocker pas mal de fichiers textes ou tableurs, le stockage de photos est assez limité.

Encadré : Partage et stockage de fichiers et photos avec Google Drive

Dans le même esprit que Dropbox et avec un fonctionnement très similaire, Google Drive propose de stocker et partager vos fichiers et photos gratuitement jusqu’à 15 Go.

Partager ses photos en ligne sur Flickr

Si vous êtes un grand passionné de la photographie et que vous désirez partager vos œuvres avec d’autres passionnés ou même des photographes professionnels, Flickr est fait pour vous. Ce site propose un espace de stockage de 1 To pour un compte gratuit. Vous pouvez y retoucher vos photos, mais aussi les partager avec des personnes choisies. Vous pouvez également consulter les photos d’autres personnes et laisser des commentaires. L’avantage de ce service est qu’il est accessible via tous les supports : ordinateur, Smartphone et tablette. Le principal inconvénient est que votre compte sera désactivé si vous restez inactif pendant 90 jours.

Encadré : Partager et vendre vos photos sur le Net, c’est possible

Si vous souhaitez tirer quelques deniers de vos plus beaux clichés, vous pouvez les partager sur certains sites tels qu’IStockPhoto, Fotolia, Shutterstock… L’application Foap vous permet aussi de mettre en vente les photos de votre téléphone portable. Attention, chaque plateforme a ses conditions. Et quoi qu’il en soit, vous devrez posséder une autorisation écrite des personnes figurant sur vos photos.

Stockage de photos en ligne avec Joomeo : quel avantage ?

Joomeo est sans aucun doute l’un des sites les plus complets en matière de stockage de photos sur le Web. Vous disposez d’un endroit où entreposer vos clichés, mais aussi les organiser et les partager. Vous avez en outre la possibilité de demander des tirages de vos meilleures prises.

La version gratuite de Joomeo offre un espace de stockage de 2 Go, ce qui est rapidement rempli avec des photos, bien qu’avec cette version, vous ne pouvez pas télécharger des photos de plus de 20 Mo. Pour bénéficier d’un espace illimité, il faut opter pour un abonnement payant.

2 abonnements sont disponibles :

  • Focus : espace illimité, photos et vidéos max de 50 Mo, tarifs préférentiels sur le labo photo, options de retouche.
  • Dynamic : espace illimité, photos et vidéos max de 200 Mo, lecture des vidéos en ligne, tarifs préférentiels sur le labo photo, nombreuses options de retouche et personnalisation, possibilité de vendre vos clichés.

Hiboox, un site de stockage et de partage à essayer

Hiboox propose l’hébergement et le partage de photos via les réseaux sociaux, les forums et votre boite mail. Pour chaque photo hébergée sur le site, vous pouvez donc obtenir le code HTML qui vous permettra de disposer de l’image pour un site Web, un mail, un forum…

Le site est entièrement gratuit et permet de stocker un nombre illimité d’images. Les photos peuvent être ajoutées dans des albums publics ou privés, ce qui permet de les diffuser à vos proches ou de permettre une utilisation large pour tous ceux qui voudraient les utiliser. Vous avez besoin d’images gratuites ? Vous pouvez donc en obtenir facilement en parcourant les fichiers publics proposés sur Hiboox.

Google Photos, successeur de Picasa

Le très connu site Picasa a été remplacé par Google Photo. Très pratique, il peut être synchronisé avec votre téléphone portable pour que toutes les photos prises avec votre Smartphone soient systématiquement enregistrées. Vous pouvez ensuite créer des albums et partager vos photos avec qui vous désirez.

Vous pouvez également commander en quelques clics un livre photo. Google photo vous propose même des sélections comme « les meilleures photos de l’été » ou « les meilleures photos de l’année **** ». Vous n’avez plus qu’à affiner votre sélection pour passer votre commande.

Les solutions de stockage en ligne sont de plus en plus nombreuses et offrent des possibilités très variées. SI vous êtes un adepte des photos prises avec votre Smartphone, nous vous recommandons d’opter pour une solution que vous pouvez synchroniser. Cela vous évite de passer du temps à transférer des images.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.