Mobile : comment sauvegarder vos données sur Android ?

Mustapha Azzouz - publié le 20/10/2020 à 16:00

Il suffit d’une mise à jour qui se passe mal pour perdre toutes les données de son Smartphone Android. Alors, avant de vous lancer dans une opération risquée comme un changement de téléphone, pensez à bien sécuriser tous vos documents. Vous vous demandez comment sauvegarder vos données sur Android ? Voici la marche à suivre.

Sauvegarde de données Android sur le cloud : mode d’emploi

Le système d’exploitation mobile Android est la propriété de Google. En choisissant un Smartphone Android, vous avez donc accès à tous les services proposés par le géant d’Internet. Le cloud s’impose alors comme un moyen incontournable et sécurisé de sauvegarder vos données sur Android. Pour cela, vous aurez besoin d’un compte Google et, bonne nouvelle, c’est gratuit ! Vous pourrez ensuite sauvegarder contacts, historique d’appels, photos, vidéos, applications, SMS, codes WiFi et autorisations directement dans Google Drive. Si vous souhaitez sauvegarder d’autres données Android sur votre cloud, vous pourrez le faire manuellement au cas par cas.

Les procédures pour sauvegarder vos données sur Android grâce au Cloud peuvent légèrement varier selon les modèles de téléphones. Cependant, la marche à suivre globale est la suivante :

  • Accédez aux Paramètres système ;
  • Cliquez dans la section réservée aux sauvegardes et restaurations ;
  • Entrez dans la rubrique Compte Google pour sauvegarder vos données sur Android et activer la Restauration automatique ;
  • Vérifiez que le compte Google mentionné est bien le vôtre.

Cela vous permettra de profiter d’une sauvegarde automatique. Il est toutefois possible de lancer une sauvegarde à la demande comme avant un changement de téléphone ou une mise à jour. Pour ce faire :

  • Entrez dans les Paramètres système ;
  • Accédez à Sauvegarde sur Google Drive ;
  • Confirmez en cliquant sur Sauvegarder maintenant.

Il vous suffira ensuite de vérifier sur Google Drive que la sauvegarde a bien été faite en accédant à l’historique dans votre compte Google. Pour récupérer toutes vos données sur un nouvel appareil Android, vous n’aurez plus qu’à renseigner les détails de votre compte Google avant d’activer la restauration.

Bon à savoir : certains fabricants proposent un système de sauvegarde

Pour sauvegarder vos données sur Android, vous pourrez également compter sur le support technique de certains fabricants. En effet, Sony, HTC ou encore Xiaomi proposent de sauvegarder tout ou partie de votre téléphone. Vous ne pourrez en revanche utiliser les données extraites que pour les restaurer sur un autre appareil.

Comment sauvegarder ses données Android sur un ordinateur ?

Que vous soyez PC ou Mac, vous pouvez tout à fait y sauvegarder vos données Android. C’est un bon moyen de doublement sécuriser vos informations. C’est aussi la solution à adopter quand vous avez utilisé tout l’espace gratuit sur votre cloud Google et que vous ne souhaitez pas payer pour un espace de stockage plus important. La marche à suivre est la suivante :

  • Branchez votre téléphone à votre ordinateur PC ou Mac ;
  • Sélectionnez le transfert de fichiers depuis votre Smartphone ;
  • Faites glisser les données à sauvegarder.

S’il est possible de sauvegarder vos données Android sur un Mac, vous devrez toutefois passer par l’application dédiée Android File Transfer. Vous ne pourrez par ailleurs pas sauvegarder vos contacts, applications ou SMS. Mieux vaut donc, si vous avez un Mac, opter pour une sauvegarde sur le Cloud. Pour restaurer votre Smartphone depuis votre ordinateur, vous n’aurez qu’à les faire glisser dans le sens inverse.

Les sauvegardes sur Android au cas par cas

Il n’est pas obligatoire de sauvegarder vos données Android dans leur intégralité. Vous pouvez en effet choisir les informations que vous souhaitez conserver.

Sauvegarde des contacts SIM sur Android

Pour être sûr de ne perdre aucune des coordonnées des contacts de votre carte SIM, vous pouvez les importer vers votre compte Google. En effet, la sauvegarde de vos données Android se chargera de garder précieusement les contacts attribués à votre téléphone, mais pas ceux de votre carte SIM. Pour conserver votre répertoire :

  • Accédez à la partie Contacts de votre application Appels ;
  • Cliquez sur le menu et sélectionnez « Importer » (ou « Importer/Exporter ») ;
  • Confirmez l’« importation à partir de la carte SIM » ;
  • Renseignez les détails de votre compte Google ;
  • Choisissez d’importer tout ou partie de vos contacts SIM.

Sauvegarde des SMS sur Android

Certains SMS ont une valeur sentimentale et, sur un téléphone professionnel, ils peuvent contenir des informations essentielles à votre activité. Pour être sûr de ne pas les perdre et pouvoir facilement les restaurer sur un nouvel appareil ou après une réinitialisation, utilisez l’application SMS Backup & Restore. Une version payante est disponible, mais, si vous pouvez vous accommoder de quelques publicités, vous pourrez profiter gratuitement de toutes les fonctionnalités. Il vous suffira ensuite de :

  • Cliquer sur « Sauvegarder » ;
  • Sélectionner l’endroit de destination de la sauvegarde (carte SD, Google Drive, Dropbox ou OneDrive) ;
  • Choisir si vous lancez également une sauvegarde de MMS ou si vous excluez certaines conversations de l’opération.

Au moment de restaurer les données, vous n’aurez qu’à sélectionner la sauvegarde que vous désirez retrouver sur votre téléphone.

Sauvegarde des photos et des vidéos sur Android

Alors que l’on prend de plus en plus de photos avec notre Smartphone, on les imprime de moins en moins. Résultat, lorsque l’on perd ses données, tous nos souvenirs disparaissent avec elles. Pour éviter cela, les détenteurs d’un Smartphone Android peuvent activer la sauvegarde automatique pour leurs photos et vidéos.

Elles seront conservées gratuitement dans le Cloud ou sur l’application Google Photos dans un format maximal de 1 080 px de large. Si vous préférez une résolution plus importante, alors Google utilisera les 15 Go qui sont offerts à tous les utilisateurs avant de vous proposer un abonnement à Google One pour augmenter votre espace de stockage.

Bon à savoir : la carte SD, le plus petit des formats de stockage est sur Android

Contrairement aux iPhone, les smartphone Android permettent bien souvent l’utilisation d’une carte mémoire. S’il est essentiel de ne pas se contenter de cette option pour sauvegarder fichiers, photos et applications, ce stockage amovible vous permettra de conserver les données de votre choix et de les transférer facilement vers un ordinateur ou un autre téléphone Android.

Sauvegarder vos données sur Android est une habitude simple à prendre et qui pourra vous éviter bien des désagréments. Sur le cloud ou votre ordinateur, conservez régulièrement vos données et, surtout, avant chaque manipulation technique qui pourrait mal tourner ! 

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.