Le démarchage commercial par téléphone peut devenir votre pire cauchemar. Et désormais vous n’êtes tranquille nulle part. Non content de vous harceler sur votre ligne fixe, ces entreprises n’hésitent désormais plus à vous appeler également sur votre portable. Résultat ? Vous n’osez même plus répondre à votre téléphone ou le laisser en mode sonnerie de peur d’être constamment dérangé. Heureusement, il existe quelques solutions efficaces pour bloquer ces appels et ces messages intrusifs sans avoir à décrocher.

Quelles sont les lois en matière de démarchage téléphonique ?

Si vous souhaitez bloquer un numéro qui vous contacte régulièrement sur votre portable, il y a fort à parier qu’une entreprise ou un particulier vous harcèle. Le gouvernement ayant pris la mesure des nuisances que de tels comportements commerciaux peuvent avoir, il a mis en place un nouvel ensemble de lois. Celles-ci sont désormais appliquées depuis 2019. Elles comptent un certain nombre d’obligations destinées à ne pas tromper les particuliers :

  • Les appels commerciaux étrangers ne peuvent par exemple plus utiliser les indicatifs français tels que 09 ou tous les numéros compris entre 01 et 05. Il revient aux opérateurs de les bloquer automatiquement.
  • Les appels automatiques de type robot ne peuvent plus utiliser des numéros avec des indicatifs en 06 ou 07.
  • Des amendes conséquentes pour les démarcheurs abusifs et la mise en place de plages horaires autorisées sont par ailleurs actuellement étudiées pour entrer en vigueur prochainement.

Comment bloquer un démarchage commercial sur un smartphone Android ?

Un numéro ne cesse de vous appeler pour vous vendre un produit ou un service ? Et vous avez beau lui dire encore et encore que cela ne vous intéresse pas, il continue de vous harceler ? Vous pouvez trouver une solution sans nécessairement passer par votre opérateur. Repérez rapidement ce numéro dans votre journal d’appel, sélectionnez-le puis choisissez l’option « bloquer » dans le petit onglet « plus » de votre portable. Vous êtes alors assuré de ne plus être dérangé.

Si le numéro qui vous harcèle est enregistré dans votre téléphone, il est également possible de l’ajouter à une liste de correspondants bloqués. Ouvrez alors vos contacts et sélectionnez celui que vous souhaitez bloquer. En utilisant ensuite la touche menu de votre smartphone (les trois petits points verticaux), vous accédez à différentes options, dont celle de pouvoir bloquer un correspondant. Vous pouvez ainsi l’ajouter à une liste de rejet automatique afin qu’il ne puisse plus vous recontacter ou encore renvoyer tous ses appels sur votre messagerie.

Comment bloquer un numéro avec un iPhone ?

La procédure est tout aussi simple avec les modèles de la marque Apple. Ouvrez votre journal d’appel (situé dans l’application téléphone de votre appareil) et sélectionnez le numéro qui vous harcèle. Tapez alors sur l’icône « i » qui apparaît juste à côté puis recherchez l’option « bloquer ce correspondant ». Le numéro ne peut alors plus vous recontacter par téléphone ni même par message. Si le numéro est dans votre répertoire, cette option est accessible directement depuis sa fiche contact.

Comment bloquer un numéro sous Windows Phone ?

Dernière possibilité, si vous êtes propriétaire d’un Windows Phone, il vous faut ouvrir l’application « téléphone » de votre appareil puis appuyer pendant quelques secondes sur le numéro concerné pour qu’un menu apparaisse sur votre écran. Sélectionnez ensuite « bloquer le numéro » puis confirmer avec un clic sur « ok ».

Les applications dédiées au blocage de correspondants

S’il existe un annuaire des numéros ne souhaitant pas être contactés (Bloctel) mis en place par l’État, il reste malheureusement peu efficace et plus orienté ligne fixe que mobile. La plupart des démarcheurs n’en prennent en général pas connaissance puisque les sanctions en cas d’utilisation de l’un de ces numéros ne sont quasiment jamais appliquées

Une solution existe sur Internet : vous pouvez y trouver de nombreuses applis pour protéger votre mobile Android du harcèlement téléphonique. C’est par exemple le cas de Blacklist Plus qui crée des listes noires et des listes blanches et propose également des options telles que le fait de raccrocher automatiquement, de couper le son ou d’activer le blocage sur un temps donné.

L'inscription via Internet à d'autres applis comme Call Blocker est également gratuite et permet de créer des listes de contacts que vous pouvez bloquer ou non. D’autres applications avec des options très pratiques existent aussi. Safest Call Blocker vous offre par exemple la possibilité d’envoyer des notifications de blocage, Master Call Blocker dispose d’une vaste base de données qui lui permet de savoir qui bloquer et pourquoi, ou encore Should I Answer qui vous donne accès à des informations sur le numéro qui vous harcèle.

Sur iPhone, l’offre est tout aussi complète. Vous pouvez par exemple compter sur Call Controls pour bloquer les appels de numéros inconnus ou bloquer ceux qui vous harcèlent. Whoscall est également connue pour sa capacité à bloquer automatiquement les appels et les SMS spammeurs. D’autres applications payantes (avec abonnement) vous donnent accès à d’autres fonctionnalités : blocage automatique des spams et des numéros suspects (fraude, etc.) ; mise en place d’un logiciel antivirus, etc.

Qu’est-ce que Bloctel ?

Bloctel est un dispositif mis en place par le gouvernement pour vous opposer au démarchage téléphonique. Une fois inscrit, vous ne devez plus recevoir ce type d’appel sur le numéro enregistré, qu’il soit fixe ou mobile.

Que vous ayez besoin de vous protéger de sociétés trop zélées, d'inconnus ou de tout autre personne indésirable ayant recours au harcèlement téléphonique, vous voilà désormais prêt à tous les bloquer.

Article précédent Téléphone portable : à partir de quel âge ?
Article suivant Téléphonie : comment reconnaître les numéros surtaxés ?
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.