Téléphone : comment bloquer les appels indésirables ?

Par La rédaction | Mis à jour le 03/09/2021 à 11:18
Partager

Rien de plus agaçant que de recevoir des appels indésirables de commerciaux qui tentent de vous vendre des produits. La pratique est désormais courante, que vous avez un téléphone portable ou fixe. Voici quelques conseils pour mettre fin aux démarchages téléphoniques. 

Le numéro surtaxé : un appel particulièrement indésirable

Aujourd’hui, les arnaques par téléphone sont particulièrement fréquentes. Dans certains cas, il s’agit d’un appel pour une promesse mirobolante, une rencontre merveilleuse, un héritage d’un parent disparu ou encore un emploi auquel vous n’avez jamais postulé. 

Il est également possible que le fraudeur vous appelle très brièvement, sans que vous ayez le temps de décrocher. Cela va aiguiser votre curiosité et vous inciter à rappeler votre correspondant. Généralement, le numéro que vous allez composer est de type 0899******, c’est-à-dire un numéro surtaxé, ce qui va faire exploser votre facture téléphonique

Malheureusement, les numéros frauduleux ressemblent à des numéros normaux, commençant par 01, 02, 03, etc. Un conseil : ne rappelez pas un numéro que vous ne connaissez pas. Si l’appel était important, la personne vous laissera un message vocal.

La meilleure solution consiste bien évidemment à filtrer en amont les appels indésirables pour vous éviter de perdre de l'argent et du temps.

Comment bloquer les numéros indésirables ?

Qu’il s’agisse de connaissances envahissantes, de commerciaux particulièrement opiniâtres ou d’amis avec qui vous êtes fâché, il existe toujours un moyen pour bloquer leurs appels. Sur la plupart des téléphones portables, il suffit de naviguer dans le menu pour trouver la fonction « Rejet automatique » ou « Blocage d’appel ». 

Bloquer un contact sur un smartphone n’est pas toujours évident à cause de la complexité de l’appareil : l'emplacement des paramètres de blocage peut varier selon les modèles. 

Bloquer un numéro indésirable sur Android

Si vous êtes sur Android, le plus simple est de regarder dans la liste de vos contacts. Sélectionnez la personne dont vous souhaitez bloquer l’appel. Ensuite, appuyez directement sur l’icône qui représente trois points verticaux. Vous pouvez également essayer d’afficher les options grâce à la touche « Menu ». 

Il est également possible de passer par la mention « Plus » ou « Modifier » ou encore sur l’icône en forme de crayon, selon votre type d’appareil. Cochez ensuite la case « Tous les appels vers messagerie » pour que la personne ne puisse plus vous joindre. 

Si vous souhaitez bloquer plusieurs numéros indésirables en une manipulation, créez une liste noire comprenant des numéros inclus dans votre répertoire ou non. La marche à suivre est sensiblement identique, qu’il s’agisse d’appels masqués ou de correspondant se trouvant déjà dans votre répertoire.

Bloquer un appel indésirable sur iPhone

Si votre appareil utilise un système d’application postérieur à iOs 7, il vous suffit d’aller dans « Réglages », puis dans « Téléphone » et enfin dans « Numéros bloqués » pour générer une liste de correspondants dont les appels seront bloqués.

Des applications pour bloquer les appels indésirables

Le harcèlement téléphonique peut survenir par appels, mais aussi par SMS. Des applis existent pour paramétrer plus finement vos critères de rejet : par exemple, vous pouvez choisir de rejeter un certain nombre d'appels dans un créneau horaire précis. Ou encore connaître l'origine de ce numéro qui ne cesse de vous harceler. Ces applications disposent aussi d'un répertoire de numéros indésirables et vous les bloquent d'office. 

Dans l'idéal, mieux vaut choisir le blocage manuel pour ne pas saturer la mémoire de votre smartphone. Si toutefois vous êtes pris d'assaut par divers numéros et que cela vous occasionne un réel stress au quotidien, ces applis peuvent vous être utiles.

Parmi les plus reconnues sur Android : Calls Blacklist, Bloqueur d'Appels, ou encore Stop Call Me. Avast! Mobile Security est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.

Sur l'App Store, vous trouverez Call Controls, Whoscall ou Mr Number. Un bon moyen de faire du ménage vite et bien ! 

Les démarchages commerciaux et frauduleux par téléphone sont très fréquents. Vous pouvez soit les filtrer au fur et à mesure, soit recourir à une application qui fera le tri pour vous. 

Article précédent Téléphone portable : à partir de quel âge ?
Article suivant MAX : la nouvelle plateforme de streaming de Warner
Plus de guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.