Téléphone : comment bloquer les appels indésirables ?

La rédaction - publié le 12/09/2019 à 14:30

Vous en avez assez de recevoir les appels indésirables de commerciaux qui tentent de vous vendre des produits ou de décrocher un rendez-vous ? Tout aussi ennuyant que les spams par sms, nous vous donnons la démarche à suivre pour mettre fin aux démarchages téléphoniques.

Numéro surtaxé : soyez vigilant

Aujourd’hui, le téléphone fait partie des moyens les plus utilisés pour réaliser des arnaques. Dans certains cas, il s’agit d’une promesse mirobolante, d’une rencontre merveilleuse, d’un héritage d’un parent disparu ou encore d’un emploi auquel vous n’avez jamais postulé. Il est également possible que le fraudeur vous appelle très brièvement, sans que vous ayez le temps de décrocher. Cela va aiguiser votre curiosité et vous inciter à rappeler votre correspondant. Généralement, le numéro que vous allez composer est de type 0899******, c’est-à-dire un numéro surtaxé, ce qui va faire exploser votre facture téléphonique. Mais de plus en plus, les numéros ressemblent à des numéros normaux, commençant par 01, 02, 03, etc. Un conseil, ne rappelez pas un numéro que vous ne connaissez pas, si l’appel était important, la personne vous laissera un message vocal.Par ailleurs, le démarchage téléphonique est souvent source d’exaspération, car les techniques de prospection ne cessent d’évoluer, ce qui fait que vous avez sans cesse à faire à de nouvelles arnaques. Il devient alors crucial de pouvoir bloquer ces appels indésirables pour filtrer uniquement ceux auxquels vous souhaitez répondre.

Comment bloquer les numéros indésirables ?

Qu’il s’agisse de connaissances envahissantes, de commerciaux particulièrement opiniâtres ou d’amis avec qui vous êtes fâché, il existe toujours un moyen pour bloquer leurs appels.Sur la plupart des téléphones portables, il suffit de naviguer dans le menu pour trouver la fonction « Rejet automatique » ou « Blocage d’appel ». Cependant, bloquer un contact sur un Smartphone n’est pas toujours évident à cause de la complexité de l’appareil.

  • Cas d’un mobile Android : regardez dans la liste de vos contacts et sélectionnez la personne dont vous souhaitez bloquer l’appel. Vous devez ensuite appuyer directement sur l’icône qui représente trois points verticaux. Vous pouvez également essayer d’afficher les options grâce à la touche « Menu ». Il est également possible de passer par la mention « Plus » ou « Modifier » ou encore sur l’icône en forme de crayon, selon votre type d’appareil.

Il vous suffit ensuite de cocher la case « Tous les appels vers messagerie » pour que la personne ne puisse plus vous joindre. De même, vous pouvez créer une liste noire comprenant des numéros inclus dans votre répertoire ou non. La marche à suivre est sensiblement identique, qu’il s’agisse d’appels masqués ou de correspondant se trouvant déjà dans votre répertoire.

  • Cas d’un iPhone : techniquement, il est impossible de bloquer un correspondant sur ce type de mobile. Si votre appareil utilise un système d’application postérieur à iOs 7, il vous suffit d’aller dans « Réglages », puis dans « Téléphone » et enfin dans « N° bloqués » pour générer une liste de correspondants dont les appels seront bloqués.

• Si vous avez un appareil d’une autre marque que HTC, Samsung ou LG, vous pouvez télécharger gratuitement sur le Play Store, des applications capables de bloquer les appels provenant de numéros indésirables. Il s’agit notamment de Call Control, de Call Blocker, de Mr. Number ou encore d’Avast! Mobile Security. Cette dernière est particulièrement intéressante, car il est possible de bloquer tous les appels provenant des numéros surtaxés, dont le préfixe commence par 08 ou 0899.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.