Les accessoires indispensables pour protéger son Smartphone

Florian Billaud - publié le 12/09/2019 à 14:30

Extrêmement pratique, et même indispensable, le Smartphone n'en est pas moins un objet fragile. Sensible aux chocs, aux rayures, à la poussière ou encore aux éléments, comme l'eau, il convient de lui offrir une protection optimale pour augmenter sa durée de vie. Voici l'équipement qu'il vous faut !

Le film de protection

Sur le marché, vous trouverez deux types de films pour protéger votre écran : ceux en verre trempé et ceux en plastique.Les films en verre trempé ont l’avantage d’être faciles à poser et d’offrir un excellent confort d’utilisation. Ils protègent aussi particulièrement bien des rayures, et empêchent l’écran de se briser en cas de petits chocs. Côté inconvénients, on retiendra leur prix (une dizaine d’euros pour un écran 6 pouces) et leur épaisseur (0,3 à 0,5 mm).À l’inverse, les films en plastique sont bon marché (autour de 1 €) et très discrets (environ 0,1 mm d’épaisseur). Leur pose est toutefois délicate : ils ne sont pas simples à aligner avec l’écran et des bulles d’air ont tendance à se former. Et surtout, ils ne protègent pas du bris.

La coque de protection

Il existe des coques en silicone et d’autres en plastique rigide. Ni l’une ni l’autre ne protège l’écran puisqu’elles enveloppent uniquement l’arrière et les côtés du Smartphone. Mais toutes deux permettent d’utiliser le téléphone et d’accéder à ses boutons, connectiques et fonctions (appareil photo, notamment) car des ouvertures sont prévues à cet effet.Côté résistance, ce sont naturellement les coques en silicone qui sont les plus fiables. Elles ne peuvent se briser en cas de chute, contrairement aux coques en plastique. Les coques en silicone amortissent aussi mieux les chocs.Bon à savoir : la coque intégrale, une bonne alternativeVous pouvez aussi trouver des coques en silicone intégrales, qui comme leur nom l’indique, protègent l’ensemble du téléphone.Sachez aussi qu’il existe des coques étanches, qui protègent de l’eau et de la poussière. Cela étant, les prix s’envolent : comptez entre 40 et 70 € en moyenne.

Les étuis de protection

Le plus souvent conçus en cuir ou en simili cuir, les étuis de protection se présentent avec ou sans rabat. L’un et l’autre sont esthétiques, protègent le téléphone dans son intégralité et amortissent bien les chocs. Quelques différences sont toutefois à noter.Avec un étui doté d’un rabat, le téléphone reste facilement accessible. Ce n’est pas le cas avec l’étui sans rabat puisqu’il est nécessaire de sortir le téléphone de celui-ci pour pouvoir s’en servir. Cela implique aussi que le temps de son utilisation, le Smartphone n’est plus protégé en cas de chute. Par contre, si vous utilisez une station d’accueil pour recharger votre téléphone, le synchroniser ou encore écouter de la musique, cet inconvénient peut se transformer en avantage. Pour cette opération, l’étui à rabat, lui, devra peut-être être retiré à chaque fois. Cela dépend des modèles et de la station en elle-même. Renseignez-vous.Pour terminer, quel que soit le système de protection choisi, assurez-vous au préalable de sa compatibilité avec votre Smartphone.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.