Comment créer son site web gratuitement ?

Mustapha Azzouz - publié le 11/02/2021 à 11:00

Il est loin le temps où seuls les experts d’Internet pouvaient concevoir un site web moderne et fonctionnel. Aujourd’hui, il est possible de créer son site web gratuitement en quelques clics. De nombreux éditeurs de sites sont en effet disponibles et vous proposeront le design qui vous permettra de mettre en avant votre activité professionnelle ou votre passion.

Wix, l’éditeur de sites Internet incontournable

La réputation de Wix est mondiale. Cet outil permet de créer son site web gratuitement, mais il faut alors accepter que des publicités y figurent. Il y aura ainsi un encart en bas de page et un bouton en haut à droite. Cette concession vous permettra toutefois d’accéder à un très large catalogue de modèles, que ce soit pour un site classique ou une boutique en ligne. Vous pourrez aussi agrémenter votre site de nombreuses extensions gratuites sur l’App Market et ajouter très facilement une option « forum », des formulaires ou la diffusion d’un flux importé de vos réseaux sociaux. 

L’outil d’édition est très instinctif et vous donne la possibilité de gérer un nombre de pages illimité. Avec 500 Mo d’espace gratuits, il est envisageable de faire un site considérable dont vous pourrez totalement personnaliser les paramètres pour le référencement. Petit bémol toutefois, l’URL qui permettra d’accéder à votre site devra forcément être composée de la manière suivante : nomdutilisateur.wixsite.com/adresse du site.

Bon à savoir : les étapes incontournables pour créer son site web

S’il n’est pas nécessaire d’être un expert en informatique pour mettre au point son propre site web, il est tout de même indispensable de respecter quelques étapes. Il faudra commencer par créer votre compte chez un éditeur et choisir le modèle qui vous convient. Vous devrez ensuite constituer chacune des pages à l’aide de textes, d’images et de vidéos de votre choix. Il ne vous restera alors plus qu’à mettre en ligne.

Weebly, l’autre poids lourd du Net pour un site gratuit

Dans sa version payante, Weebly est certainement l’éditeur de sites Internet qui propose la meilleure offre. Si la version gratuite ne démérite pas, elle est quelque peu ternie par des publicités très présentes qui deviennent même imposantes lorsqu’on les survole avec la souris. Cependant, de nombreux thèmes adaptés aux sites vitrines comme e-commerce sont disponibles. 

La plupart sont « responsive », ce qui vous assure une parfaite diffusion de votre message et un accès aux différentes fonctionnalités de votre site que ce soit sur tablette ou sur Smartphone. Un large choix d’extensions permet à nouveau de customiser son site au maximum. Toutefois, il est important de noter que si vous souhaitez créer un site de vente en ligne gratuitement, Weebly ne propose pas le chiffrement SSL dans sa version gratuite. Cela signifie que les données qui transiteront entre le navigateur et le serveur ne seront pas sécurisées : un véritable handicap pour les transactions bancaires.

Jimdo, pour une évolution peu coûteuse

Sur Jimdo, on ne retrouve que des modèles « responsive » : peu importe l’appareil avec lequel ils visiteront votre site, les internautes ne rencontreront aucun souci de navigation. Jimdo est l’éditeur qui permet de créer un site web gratuitement le plus simplement possible. En effet, il suffit d’utiliser l’application dédiée pour mettre en place son contenu. Si vous débutez, optez pour Jimdo Dolphin, l’éditeur spécialement conçu pour les novices. Il est doté d’un assistant qui vous guidera dans l’élaboration de votre site. Sachez toutefois que si vous souhaitez lancer un e-shop, la version gratuite de Jimdo ne vous permettra de ne vendre que 5 produits. Vous devrez ensuite passer à la version payante à 9 €/mois pour étoffer votre catalogue ou utiliser un nom de domaine personnel.

Ucraft : la solution gratuite pour un nom de domaine personnalisé

Si vous avez choisi et acheté un nom de domaine, alors Ucraft est l’éditeur qui permet de créer un site web gratuitement tout en utilisant un nom personnalisé. Vous pourrez par ailleurs mettre en ligne un site contenant jusqu’à 15 pages et en suivre les performances via Google Analytics. En revanche, si vous souhaitez proposer plus de pages, accéder aux outils pour le référencement naturel et à la possibilité de disposer d’un site en plusieurs langues, vous devrez souscrire l’abonnement pro à 10 $/mois. C’est donc un éditeur intéressant si vous souhaitez faire un site assez basique à l’arborescence simplifiée. Sachez que l’intégration des réseaux sociaux est également payante.

Mozello, l’éditeur pour les sites multilingues

Certaines activités ont besoin d’être soutenues par des sites bilingues. Dans ce cas, pour créer son site web gratuitement, il faut se tourner vers Mozello. L’outil de design permet d’élaborer un site quasi sur-mesure, même s’il manque légèrement de flexibilité. Implémentation des réseaux sociaux, paramètres SEO personnalisables et accès aux données de Google Analytics sont compris dans la version gratuite. Pour les boutiques en ligne, le nombre de produits est limité à 5. Il faudra également faire avec la publicité, mais comme elle prend la forme d’un lien en pleine page, elle en devient presque invisible. 

 

Créer son site web gratuitement est maintenant à la portée de tous. Avant de choisir votre éditeur, vérifiez les différents modèles et fonctionnalités gratuits. Cela vous permettra d’avoir un site pratique et à votre goût sans pour autant mettre la main à la poche pour l’agrémenter d’options payantes.

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.