Virus informatique : comment protéger son PC ?

Marie Caillet - publié le 06/05/2020 à 11:30

Les virus informatiques sont très nombreux et représentent une réelle menace pour votre PC. Pour réduire les risques, il faut identifier les pièges et bien protéger votre ordinateur grâce à un antivirus performant.

Le rôle d'un antivirus : protéger votre PC

Aujourd’hui, une grande majorité des ordinateurs sont commercialisés avec un antivirus. Le rôle d’un tel logiciel est d’identifier et de détruire les programmes dits malveillants. Ces derniers, communément appelés virus, ont été développés pour créer des pannes, récolter les données personnelles, prendre le contrôle d’un ordinateur, envoyer des courriels indésirables (spam) ou encore lancer des attaques informatiques tout en restant anonymes.

Chaque jour, de nouveaux virus sont mis au point. Certains sont très discrets et il est souvent difficile de savoir si un ordinateur est touché ou non. Parce que les dommages causés peuvent être conséquents, il est essentiel de se protéger avec un bon antivirus. Ce programme analyse avec précision les fichiers de la machine, identifie les anomalies, les bugs, les documents que l’on télécharge et même les appareils que l’on branche (appareil photo, clé USB, etc.). Si un virus est trouvé, il est supprimé par l’antivirus.

Les différents antivirus

La gamme d’antivirus est très large. Il est possible d’opter pour un antivirus gratuit ou un programme payant et plus complet. Les programmes gratuits proposent des garanties de base indispensables. Les antivirus payants sont équipés en plus d'une multitude d’options téléchargeables pour assurer une sécurité optimale.

Les programmes payants sont tout particulièrement préconisés sur les ordinateurs professionnels. Il existe également des protections appelées suites de sécurité. Ces programmes s’adaptent parfaitement aux besoins des utilisateurs puisqu’ils incluent un antivirus et un firewall, un programme qui assure la sécurité sur les réseaux informatiques privés et publics.

Parmi les modules proposés par les suites de sécurité, on retrouve l’anti-spam, qui protège les e-mails, l’anti-phishing, qui réduit les risques de hameçonnage, l’antivol ou encore le contrôle parental. Les antivirus gratuits et payants peuvent être proposés par les mêmes éditeurs. Les suites de sécurité, quant à elles, sont commercialisées par les éditeurs d’antivirus et par les fournisseurs d’accès Internet.

Les modules complémentaires de sécurité

Il est possible de télécharger des modules de sécurité à partir de son moteur de recherche. Ces extensions viennent compléter l’action de l’antivirus. Idéalement, il faut télécharger les options correspondant vraiment à ses besoins. Pour bien les choisir, il suffit d’analyser son activité en ligne. Les extensions permettent entre autres d’obtenir des informations sur la fiabilité d’un site Internet, de bloquer les pop-ups ou d’éradiquer les trop nombreuses publicités.

Celles et ceux qui ont opté pour un antivirus gratuit et qui souhaitent optimiser la protection de leur PC ont tout intérêt à télécharger une voire plusieurs extensions. Les mises à jour proposées par les antivirus et les modules complémentaires de sécurité permettent au PC d’être protégé des virus les plus récents.

Que vous ayez un ordinateur professionnel ou personnel, il faut le protéger. Les solutions sont nombreuses et efficaces si les options sont adaptées à votre activité, et si les mises à jour sont installées dès qu’elles sont disponibles. La protection sera complétée par une utilisation raisonnée de votre PC !

Tous les guides téléphonie & internet
Réduisez vos factures grâce à nos conseils factures & services
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.