Comment réparer ses cheveux sans avoir à les couper

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

Vos cheveux sont ternes, secs et fourchus, mais vous n’avez pas envie de les couper ? Pas de panique, il existe quelques astuces simples qui vont vous permettre de les renforcer et de les embellir en un rien de temps.

1. Faire des masques/soins

Faire un shampoing sans utiliser un masque ou un soin après le lavage contribue à l’assèchement des cheveux. Pour être éclatants et brillants, ils doivent être suffisamment nourris et hydratés ; or, la plupart des shampoings se contentent de laver les cheveux et le cuir chevelu. Prenez dès à présent l’habitude de poser un masque réparateur sur vos cheveux en insistant sur les pointes. Appliquez une épaisseur généreuse et laissez agir plusieurs minutes. Vous trouverez de nombreux produits efficaces en grande surface ou dans des magasins spécialisés.

2. Adopter le bon geste !

Vous ne le savez peut-être pas, mais pour hydrater correctement le cheveu il est nécessaire d’écarter ses écailles afin de faire pénétrer le produit hydratant et nourrissant. Le cheveu est composé d’écailles invisibles à l’œil nu et celles-ci le protègent des différentes agressions. Malheureusement, ces écailles représentent également une protection redoutable contre les soins hydratants ! Pour que votre masque, votre après-shampoing ou votre huile pénètre au cœur du cheveu, vous devrez réussir à l’appliquer convenablement. Heureusement, la solution est assez simple : il vous suffit de pincer la pointe d’une mèche de cheveux mouillés et d’appliquer le produit en remontant de la pointe vers la racine. De cette façon, vous écarterez les écailles et ferez pénétrer le soin de manière efficace.

3. Laisser votre huile/crème agir toute la nuit

Pour être bien nourris, les cheveux doivent avoir le temps d’absorber tous les nutriments qui composent la crème ou l’huile que vous avez choisie. Qu’il s’agisse d’huile de coco, de ricin, d’avocat ou encore de beurre de karité, vous pouvez (de temps en temps) appliquer la préparation sur l’ensemble de la chevelure avant de laisser reposer toute la nuit. Au réveil, vous n’aurez plus qu’à faire deux shampoings et à profiter pleinement de l’éclat et de la douceur de vos cheveux. Notre conseil : protégez votre oreillerL’huile et la crème sont grasses et peuvent tacher votre oreiller ainsi que sa housse. De plus, l’humidité est très mauvaise pour la literie et favorise l’apparition d’acariens. Pour ne pas prendre de risques inutiles, enveloppez vos cheveux dans une serviette-éponge propre et fixez-la avec une pince. Placez également une serviette-éponge sur votre oreiller.

4. Choisir les bons accessoires pour ne pas abîmer ses cheveux

On y pense peu, mais nos petites habitudes peuvent avoir un impact négatif sur la qualité de nos cheveux. Pour éviter d’abîmer votre chevelure, optez pour des élastiques sans métal et pour des pinces pneumatiques. En outre, évitez autant que possible le sèche-cheveux et les plaques lissantes qui brûlent le cheveu lorsqu’ils sont mal réglés. Enfin, veillez à ne pas porter trop souvent des chapeaux et casquettes. Bon à savoir : l’été, les cheveux s’abîment plus viteL’été, les UV, les sorties à la mer et à la piscine abîment votre chevelure. Les ultraviolets, l’eau salée et le chlore réduisent l’éclat et la brillance. De plus, nous avons tendance à laver nos cheveux plus souvent en été, ce qui est également mauvais. Vous savez désormais ce qu’il vous reste à faire pour redonner un coup de jeune à vos cheveux. S’ils restent ternes malgré vos efforts, vous devrez sans doute vous résoudre à couper les pointes.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.