6 conseils pour trouver des merveilles dans les friperies

Florian Billaud - publié le 05/03/2020 à 09:15

Le vintage et les friperies connaissent un engouement grandissant. Pourquoi ce succès ? L’opportunité d’acheter des articles de créateurs à un prix préférentiel, porter des vêtements qui ont une histoire et surtout arborer le look le plus hype du moment ! Voici quelques techniques pour dénicher les vêtements de vos rêves.

1 - Établir une liste

Dressez une liste des choses que vous recherchez. Dès votre entrée dans la boutique, vous pourrez ainsi scanner tout de suite les articles dont vous avez besoin, cependant, restez curieux et ouvert à tout type d’opportunité. Principe de base : ne jamais s’autocensurer.

2 - Apprendre à chiner

Téléphonez avant de vous rendre en boutique, afin de savoir à quelle date aura lieu l’arrivage des toutes dernières nouveautés. Ainsi vous vous assurez d’avoir le meilleur choix possible, mais aussi de gagner du temps.

3 - Ne jamais se décourager

Dans une friperie, c’est la caverne d’Ali Baba, il faut tout fouiller, examiner chaque cintre et chaque recoin. Au premier regard, vous pouvez penser que rien ne vous plait, ne tirez pas de conclusions hâtives, la pièce tant convoitée se cache forcément quelque part.

4 - Savoir déterminer le potentiel d'une pièce vintage

Toute pièce vintage possède un potentiel, vous ne vous en rendez pas compte sur le moment, mais c’est souvent celle-ci qui fera toute la différence !Vous trouvez une chemise extra large, vous pensez qu’elle n’a aucune utilité et qu’elle ne vous mettra pas en valeur, détrompez-vous ! Il suffit de savoir l’accessoiriser : une ceinture, un foulard, une paire de chaussures...Bon à savoir : vous pouvez mélanger les styles ! Sachez jouer sur les mélanges classiques et contemporains, demandez conseil auprès des vendeurs si vous éprouvez quelques difficultés à réaliser les associations les plus judicieuses.

5 - Scruter les étiquettes

Achetez un article parce que vous l’aimez et non parce qu’il a l’étiquette d’un designer célèbre. Méfiez-vous ! Parfois, de fausses étiquettes peuvent être cousues sur un vêtement pour vous faire payer plus cher. À vous d’examiner les détails et les finitions pour vérifier si vous êtes face à un faux. Faites confiance à votre instinct.

6 - Dépasser les préjugés autour des friperies

Parfois, les friperies peuvent laisser sur les vêtements une petite odeur de renfermé. Rassurez-vous, une fois le vêtement passé dans le tambour de la machine, ce ne sera plus qu’un vieux souvenir. Pour les habits les plus délicats, ne tentez pas le diable et faites un détour au pressing.Votre nouvel habit a vécu et il a peut-être quelques signes de fatigue. Si vous avez des doigts de fée, place à la créativité en demandant, par exemple, à la boutique, si elle ne possède pas un lot de boutons ou d’écussons. Autrement, vous pouvez également customiser votre trouvaille et masquer le petit défaut avec un bout de tissu, un morceau de ruban, etc.Si vous n’êtes pas une pro de la couture, n’ayez pas peur de les apporter à une professionnelle.Vous avez encore quelques doutes sur les friperies et hésitez à acheter des vêtements d’occasion ? Pourtant, non seulement vous prolongez la durée de vie d’une pièce, mais avec ce geste en apparence anodin, vous contribuez à réduire l’empreinte carbone. L’industrie textile est en effet la deuxième la plus polluante au monde par son gaspillage. Une aubaine pour donner une chance au shopping d’occasion !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.