Cosmétiques : Alerte sur des composants toxiques dans de nombreux produits

Par Anton Kunin | Mis à jour le 27/08/2020 à 11:49

L’Institut national de la consommation vient de lancer son « Cosméto’Score », un outil censé guider les consommateurs vers des cosmétiques contenant moins de produits à risque pour l’homme et de produits nocifs pour l’environnement.

Cosmétiques
Ni le prix, ni l'emballage d'un produit cosmétique ne nous renseignent sur la présence ou non de composés à risque.

Une échelle de A à E pour évaluer les cosmétiques

Au-delà de leurs bienfaits visuels sur la peau, tous les cosmétiques ne se valent pas, met en garde l’Institut national de la consommation. Certains produits contiennent des substances qui pourraient présenter un risque en cas d’utilisation régulière et prolongée. À ce titre, l’Institut ambitionne d’évaluer le plus possible de produits cosmétiques et attribuer à chaque produit une note sur une échelle de A à E, à l’image de ce qu’il fait déjà pour les produits ménagers avec son « Ménag’Score », lui-même inspiré du Nitri-Score utilisé pour les produits alimentaires.

Pour commencer, l’Institut a passé à la loupe 86 produits cosmétiques. Dans le dernier numéro de son magazine, « 60 millions de consommateurs », il donne quelques exemples de « mauvais élèves », même chez de grandes marques. Ce sont par exemple des cosmétiques contenant des colorants dits azoïques, dont certains « sont potentiellement cancérogènes en plus d’être sensibilisants et irritants ». Un autre exemple de substances qu’il vaudrait mieux éviter sont les polymères, car leur fabrication est très polluante.

Des composants pas immédiatement dangereux mais tout de même indésirables

Autre composé problématique, le butylcarbamate d’iodopropynyle, connu comme étant un allergisant. Ou encore l’acide éthylènediaminetétraacétique (EDTA), un irritant qui est en plus « très polluant pour l’environnement ».

Tout cela ne veut bien sûr pas dire qu’on peut trouver dans le commerce des produits cosmétiques dangereux : fort heureusement, dans l’Union européenne, la mise sur le marché de ces produits est strictement encadrée. Mais certains produits contiennent moins de composés à risque que d’autres, et les consommateurs peuvent tout à fait s’appuyer sur un outil comme le « Cosméto’Score » pour se faire guider facilement dans leurs achats, sans avoir à se plonger eux-mêmes dans les détails quant à la composition des produits.

À lire aussi Slow cosmétique : adoptez vite la tendance beauté au naturel !

Article précédent Lidl : le robot cuiseur de retour avant Noël
Article suivant Restauration : McDonald’s s’implante désormais dans les campagnes
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En cliquant sur "Recevoir la newsletter", vous acceptez les CGU ainsi que notre politique de confidentalité
décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles.