Aromathérapie : des huiles essentielles pour mes cheveux

La rédaction - publié le 19/02/2020 à 09:15

Ternes, cassants, trop gras ou trop secs, nos cheveux peuvent souffrir de nombreux maux. L’aromathérapie peut vous paraître de donner un coup de fouet à votre chevelure. Plus besoin de produits siliconés et chimiques, optez pour un soin capillaire naturel grâce aux huiles essentielles.

Comment avoir de beaux cheveux

Il existe de multiples manières d’utiliser les huiles essentielles pour avoir une belle chevelure. Vous pouvez par exemple, additionner quelques gouttes d’huiles essentielles à une base lavante neutre afin d’obtenir un shampoing personnalisé. Vous pouvez également concocter vous-même un masque capillaire maison. Pour cela, vous n’avez qu’à mélanger quelques gouttes de l’huile essentielle de votre choix à un peu d’huile végétale d’Argan ou de Jojoba. Il est aussi possible d’utiliser l’huile essentielle sous forme de spray, mais pour cela, vous devez la mélanger avec un composé fait à 95 % d’eau minérale et à 5 % de glycérine végétale.

Les huiles essentielles pour cheveux secs

Pour aider vos cheveux secs à retrouver leur beauté, vous pouvez utiliser une de ces huiles essentielles :

  • Huile essentielle de bois de santal ;
  • Huile essentielle de géranium ;
  • Huile essentielle de sauge ;
  • Huile essentielle d’ylang-ylang ;
  • Huile essentielle de romarin.

Selon l’état de vos cheveux, vous pouvez combiner l’une de ces huiles essentielles avec votre shampoing, ou alors fabriquer une huile de soin que vous appliquerez sur les pointes sèches.

Les huiles essentielles anti-chute

Il existe différentes huiles essentielles qui peuvent combattre la chute de cheveux. Parmi celles-ci figurent :

  • L’huile essentielle de romarin ;
  • L’huile essentielle de lavande ;
  • L’huile essentielle de pamplemousse ;
  • L’huile essentielle de genièvre ;
  • L’huile essentielle de citron.

Comme il ne faut pas utiliser des huiles essentielles pures sur le cuir chevelu, vous pouvez les mélanger avec de l’huile végétale d’avocat ou de noyau d’abricot, des huiles qui renforcent les cheveux et favorisent la repousse. En ce qui concerne le dosage, 1 goutte d’huile essentielle suffit pour une cuillerée d’huile végétale. Vous utiliserez ce mélange pour masser votre cuir chevelu. Pour un effet optimal, il est conseillé de laisser reposer au minimum une heure ou carrément toute une nuit, avant de faire un shampoing.

Les huiles essentielles pour corriger l'excès de sébum

Si vous avez les cheveux gras, vous pouvez utiliser l’une de ces huiles essentielles :

  • L’huile essentielle de romarin ;
  • L’huile essentielle d’arbre à thé ;
  • L’huile essentielle de sauge ;
  • L’huile essentielle de cyprès.

L’idéal serait de mélanger ces huiles essentielles avec de l’huile végétale de Jojoba ou de noisettes (1 goutte d’huile essentielle par cuillerée d’huile végétale) qui contribuent à réguler la production de sébum. Utilisez la préparation obtenue pour masser le cuir chevelu. Un temps de repos de minimum une heure avant le shampoing est toujours requis.

Les huiles essentielles contre les pellicules

Pour lutter contre les pellicules, vous pouvez fabriquer vous-même votre propre shampoing nature en mélangeant une base lavante neutre avec quelques gouttes d’huile essentielle de patchouli, de cèdre, de romarin, de lavande, d’eucalyptus ou encore de thym. Vous pouvez également vous fabriquer une huile de soin à base d’huile végétale d’amande douce à laquelle vous additionnez l’une de ces huiles essentielles. La proportion reste toujours la même : une goutte d’huile essentielle pour une cuillerée d’huile végétale.

Comment redonner de l’éclat aux cheveux ternes ?

Les huiles essentielles de géranium, de sauge, de santal, de citron, de lavande et de romarin sont efficaces pour obtenir des cheveux brillants. Elles permettent également de prévenir l’apparition des fourches. Si vous choisissez d’utiliser ces huiles en application, il est recommandé de les diluer dans de l’huile végétale de ricin, d’olive ou encore d’amande douce. Si vous avez les cheveux crépus, l’oléine de Karité est recommandée. Si vos cheveux sont gras, utilisez de préférence l’huile de camélia qui est plus légère.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.