Beauté zéro-déchet : 5 produits à avoir dans sa salle de bain

Anne-Sophie O - publié le 29/05/2020 à 16:00

Aujourd'hui, on vous propose une sélection de 5 produits naturels qui vous permettront de prendre soin de vous tout en préservant votre portefeuille et la planète ! 

Le Rhassoul

Le rhassoul aussi appelé poudre qui lave est une argile saponifère. Elle permet de se laver le visage, le corps et même les cheveux en douceur. Le rhassoul est 100% naturel et contrairement aux produits issus de la chimie, il ne contient pas de tensio-actifs, ces derniers sont responsables d'allergies et d'irritations.  

Le bicarbonate de soude

Autre incontournable de la salle de bain, le bicarbonate de soude. Il permet de remplacer le dentifrice et a une action blancheur sur vos dents.

Attention, remplacez votre dentifrice par du bicarbonate de soude maximum une fois par semaine afin de ne pas abîmer l'émail de vos dents. 

Le bicarbonate de soude peut également s'utiliser comme un shampoing en le mélangeant avec de l'eau chaude. Il permet d'éviter l'utilisation de produits chimiques pour se laver les cheveux et sera un précieux allié pour les personnes qui ont souvent des pellicules. Le bicarbonate de soude permet de laver sans irriter le cuir chevelu : il est donc idéal si vous avez des démangeaisons du cuir chevelu. 

L'huile d'argan

Votre peau et vos cheveux ont besoin d'être hydratés régulièrement. Si vous devez avoir une seule huile végétale dans votre salle de bain, on vous recommande de choisir l'huile d'argan. On vous recommande de la choisir bio pour en tirer tous les bénéfices. L'huile d'argan est reconnue pour ses propriétés nourrissantes et régénérantes. 

Si vous avez la peau très sèche, c'est l'huile qu'il vous faut. Elle peut s'utiliser sur le visage et le corps. Petite astuce, si vos ongles sont mous, n'hésitez pas à l'appliquer le soir sur vos mains avant d'aller vous coucher. Pour les cheveux fragilisés et secs, on vous recommande de faire des bains d'huile. Le principe ? Vous appliquez de l'huile sur vos longueurs et vos pointes sèches, vous laissez ensuite poser sous une serviette chaude (pour profiter de tous les bienfaits de l'huile d'argan) ou encore mieux toute la nuit (dans ce cas, protégez votre oreiller en utilisant une vieille serviette de toilette).  

Le miel

On vous avait déjà parlé des bienfaits du miel pour une peau de rêve.  Sachez que vous pouvez aussi utiliser le miel pour blondir vos cheveux ou encore l'intégrer à la recette de votre shampoing maison. Le miel apporte de la douceur à votre peau et à vos cheveux. 

Le vinaigre blanc

Le vinaigre de cidre idéalement, mais en remplacement, vous pouvez aussi utiliser du vinaigre blanc qui permet de donner de l'éclat à vos cheveux. Il remplace avantageusement votre après-shampoing. 

Le vinaigre blanc a un pH acide qui est proche de celui de vos cheveux. Il permet donc de maintenir l'équilibre naturel du cuir chevelu et contribue donc à lutter contre les pellicules. Le vinaigre permettrait aussi de limiter la production de sébum puisqu'il n'agresse pas le cheveu. 

Pour fabriquer votre après-shampoing maison, il suffit de mélanger du vinaigre et de l'eau. Adaptez le dosage en fonction des besoins de vos cheveux : si vous avez les cheveux secs, diminuez la dose de vinaigre, au contraire si vous avez les cheveux gras, augmentez la dose de vinaigre. 

Vous connaissez désormais les 5 produits naturels à avoir dans votre salle de bain pour prendre soin de vous sans vous ruiner. Si cet article vous a plu, ne manquez pas notre focus sur les soins lavants naturels.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.