Astuces pour enlever une tache de transpiration

Florian Billaud - publié le 18/02/2020 à 10:10

La sueur laisse inexorablement des taches sur les vêtements qui risquent de sentir mauvais si celles-ci ne sont pas éliminées rapidement. Ces traces inesthétiques peuvent, en outre, détériorer le tissu, vous obligeant à terme à ne plus porter votre tenue préférée. Voici quelques astuces pour vous débarrasser de ces taches gênantes.

Où trouve-t-on des taches de transpiration ?

Selon la partie du corps qui sue et la matière qui compose le tissu, des taches de transpiration peuvent apparaître partout sur vos vêtements. Si vous portez des vêtements noirs, des taches blanches se forment généralement au niveau des aisselles. De même, si vous mettez des vêtements blancs, des taches jaunes s'incrustent sur le tissu. Ces traces peuvent se répandre sur le dessous de bras, et même dans le dos.

Comment nettoyer une tache de transpiration ?

Certains vêtements supportent mieux la transpiration que d'autres. Le cuir, par exemple, résiste mieux à la transpiration que les chemises blanches. Il existe de nombreuses méthodes pour venir à bout des taches de transpiration, il suffit de bien choisir celle qui est la plus adaptée pour chaque type de textile. Voici quelques exemples d'astuces naturelles que vous pouvez utiliser aisément.

Nettoyer une tache sur un vêtement en cuir

Pour nettoyer une tache sur un vêtement en cuir, plongez-le dans un bain d'ammoniaque dilué à 28 %. Appliquez ensuite cette solution sur la tache. Si votre vêtement est en cuir blanc, remplacez simplement l'ammoniaque par de l'eau oxygénée.

Nettoyer une tache sur des tissus

Certaines taches partent facilement, il suffit de les rincer avec de l'eau tiède. C'est le cas de beaucoup de textiles, comme pour le daim, le nubuck, la soie, le satin, le velours, et la laine. Dans le cas où celle-ci est déjà sèche, vous pouvez la frotter avec du jus de citron.

Les textiles synthétiques peuvent aussi être débarrassés de ces taches, il suffit de les tamponner avec un tissu imbibé de vinaigre blanc.

Nettoyer une tache sur des vêtements en coton

Quant au coton, il se tache facilement, car, il absorbe beaucoup plus de sueur. Une éponge imbibée d'eau chaude fera l'affaire. Si le textile est de couleur, il faut frotter la tache avec un tissu imprégné d'eau ammoniaquée. Pour le coton blanc, seul l'acide oxalique, un agent blanchissant, viendra à bout de la tache jaune de transpiration sans abimer le textile.

Nettoyer une tache sur un jean

Pour enlever une tache de transpiration sur un jean, trempez un coton-tige dans de l'eau oxygénée. Pour éviter que cette solution ne décolore votre jean, vous pouvez le mettre à laver avec une paire de jeans neufs.

Nettoyer une tache sur de la fourrure

Pour la fourrure naturelle, la peau de mouton ou de chèvre ainsi que les vêtements à poils, utilisez un mélange d'eau et de vinaigre d'alcool pour frotter la tache. Si votre fourrure est synthétique, un coton imprégné d'ammoniaque diluée vous aidera à la nettoyer.

Aller plus loin :

Les astuces de grand-mère pour nettoyer les tâches de transpiration

Vous pouvez également utiliser d'autres astuces de grand-mère pour venir à bout des taches jaunes ou des taches blanches dues à la transpiration. Prenez un mélange d'eau et de bicarbonate de soude, trempez votre vêtement dedans. Attendez une heure, puis lavez-le et rincez-le à l'eau. Vous verrez que votre vêtement va retrouver son éclat. D'autres agents détergents sont très efficaces, comme l'aspirine. De même, il est possible de verser directement de l'aspirine ou du sel d'oseille dans votre machine à laver. Cette astuce vous permet de raviver la couleur du vêtement.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.