Vergetures : les bonnes pratiques pour les éliminer

Fabienne Cornillon - publié le 14/04/2020 à 07:36

Les vergetures sont des marques disgracieuses dont nous souhaitons nous débarrasser. Mais comment faire ? Voici quelques astuces pour retrouver une peau plus lisse. Attention toutefois, il n’y a pas de recette miraculeuse. Il est possible d’atténuer les vergetures, pas de les supprimer totalement une fois qu’elles sont apparues.

Vergetures : définition

Avant toute chose, il est intéressant de comprendre comment les vergetures apparaissent et à quoi cela correspond. Il s’agit de stries qui apparaissent sur la peau. Le derme profond, qui est situé entre le derme et l’hypoderme, s’est déchiré. Cela provoque des sortes de cicatrices d’un rouge violacé assez inesthétiques qui, au fil du temps, s’éclaircissent pour adopter un ton plus proche de celui de la peau.

Les vergetures se trouvent, la plupart du temps, au niveau du ventre, des seins, des bras, des fesses et des cuisses.

Mais pourquoi a-t-on des vergetures ? Le derme profond peut se déchirer pour plusieurs raisons. Bien souvent, les vergetures sont associées à la grossesse lorsque la peau doit se distendre pour accueillir le fœtus. Dans ce cas précis, ces stries sont massivement présentes sur la peau du ventre, mais aussi sur les seins qui prennent de l’ampleur. Elles peuvent apparaître également en cas de fluctuation importante et rapide du poids. Enfin, les sportifs de haut niveau ont un niveau de cortisol (l’hormone du stress) plus élevé que la moyenne. Or, celui-ci engendre l’apparition de vergetures.

Bon à savoir : ces stries inesthétiques sont la plupart du temps simplement inesthétiques. Toutefois, il apparaît qu’elles peuvent révéler un trouble, le syndrome de Cushing. Les personnes souffrant de celui-ci ont un taux de cortisol trop élevé dans l’organisme ce qui crée des vergetures.

Les personnes qui ont la peau très fine seront plus sujettes au développement des vergetures.

Comment se débarrasser des vergetures ?

Si vous avez des vergetures dites classiques, c’est-à-dire non associées au syndrome de Cushing, voici quelques astuces pour éliminer ou, a minima, réduire les vergetures.

Utiliser des crèmes pour hydrater la peau

Pour limiter l’apparition de vergetures ou pour les réguler une fois présentes, l’hydratation de la peau est essentielle. Il existe aujourd’hui pléthore de crèmes hydratantes et autres lotions capables d’hydrater la peau. Des crèmes ont même spécialement été créées pour les vergetures afin de nourrir la peau en profondeur et de réduire, visiblement, la présence de ces stries. N’hésitez pas à appliquer cette crème en massant pour assouplir votre peau.

Pour hydrater votre peau, vous pouvez également opter pour des produits tout à fait naturels. Huile d’amande douce, huile d’argan de jojoba, toutes ces huiles sont idéales pour un massage en douceur des zones touchées par les vergetures. Vous pouvez vous masser chaque jour avec ces produits. Sachez également que le beurre, à l’image du beurre de karité, est également un produit préconisé pour son fort pouvoir hydratant. De plus, ça sent bon, pourquoi se priver ?

Faire des gommages réguliers

Pour atténuer les vergetures, vous pouvez également opter pour un gommage hebdomadaire. Cela permet de faire respirer votre peau. Celle-ci a en effet besoin d’oxygène afin de se régénérer, le gommage peut permettre cela.

Opter pour le peeling

Le peeling est une technique qui exfolie la peau pour la régénérer. S’il existe de nombreuses crèmes en vente libre pour se faire un peeling, cette technique peut être réalisée par un dermatologue.

Privilégier les douches fraîches

Vous aimez les bains chauds et tentez de réduire vos vergetures ? Sachez que tout cela n’est pas compatible. En effet, avec la chaleur, la peau a tendance à se relâcher, or ce n’est pas l’effet escompté. Privilégiez des douches fraîches ou, a minima, une fin de douche avec de l’eau froide afin de redynamiser votre peau. C’est en outre très bon pour la circulation sanguine.

Le laser pour réduire les vergetures

Cette solution s’adresse plus particulièrement aux personnes qui n’ont pas agi de suite et qui ont laissé les vergetures se développer et s’installer durablement sur leur peau. Le laser est une technique qui doit être maîtrisée, parlez-en à votre dermatologue avant toute intervention. Plusieurs séances peuvent atténuer les zébrures, sans toutefois les supprimer totalement.

Et pourquoi pas la microdermabrasion ?

Sous ce terme un peu barbare se cache une technique spécifique de peeling mécanique. Il s’agit ici d’abraser les zones de votre corps sur lesquelles les vergetures se sont installées. On injecte des microcristaux d’aluminium pour exfolier la peau et l’aider à se régénérer. C’est bel et bien le principe du peeling exfoliant, mais de manière plus technique. Là encore, adressez-vous à votre dermatologue pour savoir si cette solution vous correspond.

Comment prévenir les vergetures ?

Vous l’aurez compris, les vergetures ne pourront disparaître totalement. De ce fait, mieux vaut prévenir que guérir et tenter de tout mettre en œuvre pour qu’elles n’apparaissent pas.

Il est conseillé de privilégier une alimentation saine et variée. Cela permet de maintenir son poids et d’éviter cet effet yoyo créateur de vergetures. De plus, pour une peau saine, il est important de vérifier les apports en vitamines et minéraux pour votre corps. Privilégiez ainsi les vitamines C, E, B5, A et les oméga 3.

Autre point important : l’hydratation. Nous avons évoqué à travers cet article l’importance d’hydrater la peau. Sachez qu’il faut avant tout hydrater votre corps. Il est ainsi plus que conseillé de boire 1,5 litre d’eau par jour.

N’hésitez pas enfin à faire du sport, une bonne hygiène de vie aura un impact physique visible.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.