Comment trouver sa taille de vêtements sur Internet ?

La rédaction - publié le 14/02/2020 à 14:30

Le fait qu'il soit impossible d'essayer des vêtements en achetant par Internet reste encore un frein majeur pour les internautes qui aimeraient effectuer en toute sérénité leurs achats en ligne. De même, les retours sont encore trop nombreux selon les sites marchands. Alors, il ne reste qu'une solution : connaître les bonnes astuces et se rendre sur les bons sites pour faire ses achats en toute sécurité.

Bien connaître ses mensurations pour opter pour la bonne taille

Pour prendre ses mensurations avec précision, il suffit avec un mètre de couture souple de se mesurer nue, que ce soit pour les femmes, hommes ou enfants. Que mesurer ? Son tour de poitrine sans trop l’écraser, sa taille (sous les côtes), et au niveau des hanches. Ces mesures sont à noter précieusement en centimètres et à renouveler tous les deux mois. Ensuite, il vous reste à consulter n’importe une grille de tailles que vous trouverez un peu partout sur le net, et surtout chez tous les sites marchands de vêtements. Faites bien attention à consulter une grille de tailles françaises et correspondant au bon sexe : hommes, femmes... elles ne sont pas pareilles. Idem pour les enfants.

Trouver rapidement sa taille de chaussettes

Les tailles de chaussettes ne sont pas, quant à elle, indiquées en centimètres, elles englobent plutôt une fourchette de tailles qui correspondent à des pointures. Pour choisir votre bonne taille de chaussettes, il faut prendre la fourchette de taille la plus proche de votre pointure.Toutefois, chez les bébés et jusqu’à 2 ans, on peut aussi se référer à leur âge. Par exemple, un bébé d’1 mois mettra en général une taille de chaussettes 14/15. Vous trouverez facilement les grilles de tailles enfants et adultes sur Internet, et sur les sites marchands directement.

Mesurer correctement sa taille de soutien-gorge

Pour acheter un soutien-gorge par internet, il faut d’abord bien calculer ses mensurations. Pour connaître sa taille de bonnet par exemple, il vous faudra mesurer précisément votre tour de poitrine et votre dessous de poitrine. Ces deux mesures sont à soustraire pour connaître enfin sa taille de bonnet. Exemple : 79 cm de tour de poitrine - 63 cm de dessous de poitrine = 12 qui équivaut au bonnet A.Voici la liste des bonnets :

  • Différence de 13 cm ou moins : Bonnet A.
  • Différence de 15 cm : Bonnet B.
  • Différence de 17 cm : Bonnet C.
  • Différence de 19 cm : Bonnet D.
  • Différence de 21 cm : Bonnet E.
  • Différence de 23 cm : Bonnet F.

Le chiffre qui l’accompagne, par exemple 80A, le « 80 » correspond quant à elle, à la longueur de la bande du soutien-gorge, qui se mesure par rapport à votre dessous de poitrine. Voici ci-contre, un bref récapitulatif des tailles. Attention si vous ne vous situez dans aucun de ces cas, rien de grave, choisissez la taille qui s’en rapproche le plus.

Un outil pratique pour des vêtements bien adaptés

Pour éviter de commander par internet une taille non conforme à votre morphologie, de nombreuses start-up se sont lancées aujourd’hui sur ce marché encore novateur. Ainsi l’une d’entre elles a créé récemment la solution « Clickndress », un outil pratique qui calcule vos mensurations et votre profil morphologique, idéal si par exemple, vous avez une taille d’écart entre le haut et le bas de votre corps. Une fois vos mensurations entrées dans l’outil en ligne, Clickndress vous proposera une sélection de vêtements totalement adaptés à votre morphologie. Fort de leur succès, Clickndress est déjà partenaire de nombreux sites marchands et de marques très connues.

Un algorithme qui vous conseille automatiquement la bonne taille

De nombreux sites marchands sont aujourd’hui partenaires d’une autre solution intéressante : Upfit. Ainsi, sur ces sites, il vous suffit de cliquer sur le bouton « trouver ma taille » , de rentrer vos mensurations, et algorithme Upfit calcule pour vous la taille la plus juste à commander. Les données à entrer sont simples, rapides et la taille conseillée est toujours exacte ! N’hésitez pas à aller découvrir ce petit outil facile d’accès.

Un assistant shopping qui donne immédiatement la taille à acheter

Plus de 300 marques adhèrent déjà à ce service appelé Fitizzy, parmi elles, Promod et 3Suisses. Chez ces sites partenaires, il vous suffit de repérer le widget Fitizzy, il vous donnera automatiquement la taille à commander pour le produit sélectionné ! Pour l’utiliser rapidement, il vous faudra au préalable renseigner vos mensurations précises, une fois chose faite, cela devrait grandement vous faciliter la vie et vos achats sur Internet.

Une cabine d'essayage virtuelle sur votre smartphone

Voici une petite application moderne et très pratique, elle s’appelle Fitle ! Elle vous permet grâce à un avatar 3D d’essayer vos vêtements en ligne avant de les acheter. Pour créer votre avatar, il vous faudra télécharger 4 photos de vous et renseigner vos mensurations. Une fois sur le site de votre choix, il vous suffira d’appuyer sur le bouton « essayer avec Fitle », et le vêtement en question apparaîtra comme par magie sur vous, sur vos photos ! C’est magique, essayez !Que ce soit pour acheter votre lingerie, vos tenues de nuit, vos vêtements, le futur manteau de l’homme, ou les chaussettes de bébé, vous avez désormais entre les mains toutes les astuces pour choisir les bonnes tailles et effectuer des achats sereins.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.