Compléments alimentaires pour l'été : sont-ils vraiment indispensables ?

Anne-Sophie O - publié le 26/06/2020 à 14:00

Il existe aujourd'hui des compléments alimentaires pour bronzer, maigrir ... L'été, la tentation de succomber aux compléments alimentaires est forte, mais ce n'est pas forcément une bonne idée. On vous donne quelques pistes pour bien choisir vos compléments alimentaires de l'été.  

Est-ce vraiment bon de prendre des compléments alimentaires ?

Les compléments alimentaires ne sont pas à prendre à la légère, tout comme les médicaments, leur prise doit être encadrée. Hors aujourd'hui les compléments alimentaires sont vendus en libre service dans les pharmacies. 

On vous en a déjà parlé, une étude de 60 millions de consommateurs avait démontré que les compléments alimentaires pouvaient entraîner des troubles notamment au niveau du foie ou des reins ou aggraver certaines pathologies. Retrouvez notre article consacré à ce sujet.

Les compléments alimentaires peuvent entraîner de graves effets secondaires : par exemple, des malformations congénitales graves chez les femmes enceintes. C'est pourquoi les compléments alimentaires sont fortement déconseillés chez la femme enceinte sans avis médical. Certains compléments alimentaires ont provoqué des maladies du foie chez les personnes qui en consommaient. N'hésitez pas à lire notre article consacrés aux compléments alimentaires jugés dangereux.

Certains compléments alimentaires contiennent des plantes laxatives puissantes qui entraînent une irritation des intestins et des pertes de sels minéraux. 

Bon à savoir : les scientifiques estiment qu'une personne ayant une alimentation variée et équilibrée est suffisante et ne devrait pas consommer de compléments alimentaires.

En effet, pour savoir si vous avez une carence et donc besoin de compléments alimentaires, le plus simple est de consulter votre médecin : il vous questionnera sur vos habitudes alimentaires et vous prescrira une prise de sang pour faire le point sur vos carences ou non.  
 

Les conseils de l'ANSE

L'ANSE rappelle qu'il est déconseillé de prendre des compléments alimentaires de manière répétée sans l'avis d'un professionnel de santé. Respectez toujours les doses recommandées par la marque. Signalez toujours les effets indésirables que vous avez rencontrés à votre médecin généraliste ou à vos professionnels de santé.  
Dernier point : achetez toujours vos compléments alimentaires auprès de circuits d'approvisionnement contrôlés c'est à dire en pharmacie et non sur Internet ou des sites étrangers. Cela permet de s'assurer que les compléments alimentaires ne contiennent pas de substance interdites en France. 

 

Quel est le meilleur complément alimentaire pour bronzer ?

Si vous vous demandez quel est est le meilleur complément alimentaire pour bronzer l'été ? On vous recommande plutôt de vous tourner vers des solutions naturelles comme les fruits orange, la carotte ...

Sachez également que les études sur les compléments alimentaires sont rares et ne permettent pas toujours de s'assurer de l'efficacité d'un complément alimentaire.  

Certains compléments alimentaires pour bronzer plus contiennent de puissants anti-oxydants, associés à des aliments qui en contiennent déjà, vous risquez une surdose qui aura l'effet contraire à celui que vous recherchez.  

D'autres compléments alimentaires sont à base de béta-carotènes, dont la consommation à haute dose peut augmenter les risques de cancer. Vous le voyez, le jeu n'en vaut pas forcément la chandelle. 

Minceur et compléments alimentaires

L'été, on a envie d'avoir le corps dont on rêve, mais ce n'est pas une raison pour abuser sur les compléments alimentaires minceur. Certains sont potentiellement dangereux pour la santé, nous l'avons évoqué précédemment à cause de leur effet laxatif.  

D'autres compléments alimentaires notamment ceux à base d'orange amère et de caféine peuvent provoquer une hausse de la pression artérielle et une baisse du rythme cardiaque chez certaines personnes à risques. 

Vous l'aurez compris, consulter un professionnel de santé est une étape indispensable avant de commencer à prendre des compléments alimentaires.

Astuce Radin : sachez que les consultations chez un diététicien ou un nutritionniste sont remboursées à hauteur de 70% dans le cadre du parcours de soins ! 

Vous avez maintenant toutes les infos pour consommer des compléments alimentaires sans risque.  

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.