Comment créer une garde-robe capsule ?

Gala K - publié le 20/04/2020 à 17:01

Marre d’accumuler des pièces que vous ne portez jamais dans votre dressing ? Dans notre société de surconsommation les collections de vêtements passent aussi vite que les mannequins sur les podiums. Et la durée de vie des vêtements en termes de style et de qualité s'avère très éphémère. Résultat : on se retrouve avec des armoires pleines de pièces soit démodées, soit abîmées. Alors pour y voir plus clair et vous inscrire dans une démarche de consommation de la mode plus éthique et durable, optez pour une garde-robe capsule !

Pourquoi adopter la mode de la garde-robe capsule ?

Qui n’a jamais soupiré le matin, devant des tiroirs qui débordent pourtant de vêtements qu’on ne porte jamais : “ohlala, je n’ai vraiment plus rien à me mettre”... ?  La faute à une société qui pousse à succomber aux effets de mode, où la consommation est valorisée et où shopping rime avec anti-déprime. 
À chaque saison, c’est la même rengaine : on achète (souvent à petit prix), on accumule, on ne porte que quelques pièces juste le temps de se lasser, et puis ça recommence la saison suivante. On finit donc par se retrouver avec des monticules de vêtements presque jamais portés, souvent de qualité discutable, qui ne vont avec rien. Et on se regarde chaque matin dans la glace, en soupirant et en pensant à sa prochaine séance shopping (et au prochain coup de fil du banquier).

Il est grand temps de dire stop aux achats compulsifs ! Alors pour vous aider à recommencer votre penderie de (presque) zéro et adopter de meilleures habitudes de consommation, optez pour une garde-robe capsule. 

Qu’est-ce qu’une garde-robe capsule ?

Un garde-robe minimaliste mais qui vous garantit d’avoir tous les jours quelque chose à vous mettre, vous y croyez ? Voici comment ça fonctionne. 

Que contient la penderie idéale ?

Appelée Capsule Wardrobe par les fashionistas anglophones, une garde-robe capsule consiste donc à avoir un nombre limité de vêtements dans son dressing. Ce sont des habits choisis avec attention car ils doivent être indémodables pour durer le plus longtemps possible. Dans l'idéal, ils devraient également être de bonne qualité, et s'accorder harmonieusement les uns avec les autres. 

Plusieurs spécialistes du rangement conseillent de ne garder que 30 à 40 vêtements par trimestre. Ce chiffre inclut les vêtements, les chaussures et les accessoires. 
D'autres méthodes conseillent quant à elles de faire des groupes de 3 vêtements par type : 3 pantalons, 3 chemises, 3 pulls, 3 t-shirts, etc. 

Evidemment, ces chiffres ne sont donnés qu’à titre indicatif. Ils peuvent être une bonne base pour commencer, mais ne doivent pas vous empêcher de les adapter selon vos besoins. 

Quelques exceptions sont autorisées dans ces méthode pour éviter d'arriver trop rapidement au nombre fatidique :

  • Les vêtements de sport
  • Les sous-vêtements
  • Les pyjamas
  • Les habits pour les grandes occasions
  • Les tenues et uniformes de travail

Des vêtements à faire évoluer au gré des saisons

Cette méthode vous invite à faire évoluer votre garde-robe en fonction des saisons. Les périodes de changements de températures sont idéales pour faire le tri dans votre armoire. Par exemple au printemps, les doudounes iront au grenier, et au début de l’été vous pourrez souhaiter la bienvenue à vos adorables petites sandales qui vous auront tant manqué !
 
Mais attention, l’idée est de garder toujours le même nombre de vêtement. Si besoin, vous pourrez vous débarrasser de certaines pièces, ou en acquérir d’autres. 

Comment créer votre propre capsule wardrobe ?

Ça y est, vous vous êtes décidé à créer votre propre garde-robe capsule ? Il est temps de vous mettre au boulot. En effet, quelques étapes de préparation sont à prévoir pour commencer. Rien de bien méchant, ne vous inquiétez pas. Au contraire, vous allez voir, c’est même plutôt amusant.

Trouvez votre style

Comme vous n’aurez le droit qu’à un nombre limité de pièces dans votre garde-robe, autant les choisir avec soin ! En effet, personne n’a envie de limiter ses vêtements à un style qui ne lui correspond pas. 

Voici quelques pistes pour faire le point sur votre style personnel et choisir les bonnes pièces pour votre future garde-robe : 

  • Les réseaux sociaux : Instagram et Pinterest sont des mines d’inspiration inépuisables pour la mode. Créez vos tableaux et enregistrez toutes les images qui vous plaisent. Au bout d’un moment, vous allez voir apparaître des éléments communs : coupes, couleurs, pièces… C’est votre style qui prend forme ! 
  • Les e-shops de vos marques préférées : parcourez les catalogues en ligne de vos boutiques en ligne préférées pour définir les pièces qui accrochent votre regard. Gardez à l'esprit qu'il ne s’agit pas pour l’instant d’acheter mais bien de s’inspirer ! Certains sites proposent également des lookbooks qui permettent de comprendre comment accorder les pièces entre elles. Cette étape devrait également vous permettre de voir vers quelles boutiques vous tourner quand il sera temps de faire des emplettes.
  • Les magazines : à vos ciseaux, prêts, découpez ! Créez un moodboard ou un carnet dans lequel vous collerez toutes les images d'inspirations qui vous parlent. Faites attention à ne pas tomber dans vos vieux travers en écrémant ce type de média. Ils ont tendance à présenter des styles très actuels et donc périssables. 

Débarrassez-vous des vêtements que vous ne portez plus

Maintenant que vous avez déterminé votre style, vous pouvez passer au grand ménage dans votre garde-robe. Faites sortir la Marie Kondo qui sommeille en vous ! L’idée est de vous débarrasser de tous les vêtements que vous ne portez pas, parce que la taille ne va pas ou parce qu’ils sont abîmés, mais aussi ceux qui ne correspondent pas au style que vous avez précédemment déterminé.

Pour ce faire nous vous conseillons la méthode des piles de vêtements : 

  • La pile des vêtements à garder : pourquoi acheter quand on a déjà le nécessaire chez soi ? 
  • La pile des vêtements à donner : si vous voulez vous débarrasser de certains de vos habits mais qu’ils sont tout à fait en état d’être portés, trouvez-leur une nouvelle maison. Votre meilleure amie adore cette robe à fleurs ? Donnez-lui ! Ce perfecto en cuir est magnifique mais il ne vous va plus ? Vendez-le sur Internet ! Ce pantalon est un peu démodé mais il est encore en super état ? Faites-en don à une association !
  • La pile de vêtements à jeter/recycler : concernant vos vêtements usés qui ne peuvent plus servir, vous pouvez les jeter. De nombreuses marques proposent de récupérer vos vêtements pour les recycler. Certaines d’entre échangent ces dons contre des bons d’achats. Un bon moyen de faire baisser la facture de son shopping !

Achetez de nouveaux habits 

Attention, pas si vite ! Il ne s’agit pas d’acheter tout et n’importe quoi sous prétexte que vous avez fait de la place dans votre dressing. L'intérêt d’une garde-robe minimaliste est d’avoir des pièces choisies avec minutie, qui vont les unes avec les autres, et qui répondent à tous les besoins.
Faites le point sur ce qu’il vous reste après le grand tri, puis faites une liste des éléments qui vous manquent. Au moment d'aller faire les courses, tenez-vous en à cette liste uniquement !

Voici quelques pistes pour vous aider à faire les bons choix : 

  • Privilégiez les vêtements d’occasion : brocantes, vide-dressings, boutiques vintages, fripes, sites de ventes de seconde main. Non seulement vous pourrez y trouver des pépites à prix réduits mais vous donnerez une seconde vie à des vêtements encore parfaitement utilisables. La planète vous remerciera !
  • Evitez les vêtements pas chers : en achetant moins, vous aurez plus de budget à mettre pour chaque pièce, c’est mathématique. Profitez-en pour investir dans des pièces un peu plus chères, mais de meilleure qualité. Elle vous dureront plus longtemps et si vous choisissez des marques éthiques, vous vous assurerez que les personnes qui fabriquent vos vêtements travaillent dans de meilleures conditions.
  • Choisissez des basiques, mais pas seulement : si l’idée est bel et bien de faire durer vos vêtements, il est logique de préférer des pièces simples qui s'accordent avec tout et qui ne périment pas avec les saisons. Mais il n’est pas question de s'empêcher quelques plaisirs. Car à force de ne porter que des basiques, vous risquez de vous ennuyer avec votre garde-robe et de craquer plus facilement pour des pièces de la fast-fashion.  
Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.