Les crèmes 100 % bio sont-elles les plus chères ?

Marie Caillet - publié le 21/09/2020 à 09:00

On a souvent l'impression que pour avoir une crème hydratante 100 % bio, il faut avancer plus d'euros. Vraie tendance ou idée reçue ? On tire les choses au clair, avec quelques conseils pour une crème clean au meilleur rapport qualité-prix !

Une crème 100 % clean : un écart entre la composition et le prix ?

Le prix d'une crème bio, qu'elle soit pour visage, corps, mains ou pieds, dépend de nombreux facteurs : le packaging, la provenance mais aussi et surtout le nombre de composants. Une crème hydratante avec peu de principes actifs nécessitera moins de matières premières. Et donc, théoriquement, un prix de production moins élevé... mais pas toujours !

Payer cher sa crème ne signifie pas pour autant qu'elle sera dénuée de composants controversés. Certaines crèmes hydratantes conventionnelles jouent la carte du marketing pour se vendre au prix fort. La meilleure façon de faire des économies sur sa crème clean et bio ? L'analyser dans le détail.

Regardez la liste des ingrédients : plus elle est courte, plus vous avez la garantie que les ingrédients mis en avant sur le packaging seront bien présents dans la crème. Idem si ceux-ci sont placés en tête de liste.

Inspectez la liste INCI. Elle vous indique la nature exacte des ingrédients qui composent votre crème. Pour la déchiffrer, vous pouvez recourir à une application comme INCI Beauty, Yuka ou le site Zenziscope, qui déchiffreront la composition pour vous. Et vous indiqueront fissa la présence d'ingrédients allergènes, de perturbateurs endocriniens et de composants synthétiques.

Privilégiez les crèmes en tube : ce modèle conserve mieux son contenant et nécessite moins de conservateurs qu'un pot qui, une fois ouvert, est plus exposé aux bactéries. Une crème en tube pourra aussi se garder plus longtemps.

À prix égal entre deux pots ou tubes de crème, comparez leur contenance pour faire des économies.

Autre élément important : la proportion d'eau dans le produit. Plus elle est placée haut dans la liste, plus elle occupe une place prépondérante dans la crème. Cela peut vous convenir si vous cherchez une crème hydratante légère. Mais si une crème bio contenant beaucoup d'eau est malgré tout plus chère qu'une autre, plus nourrissante, attention !

Trouver une crème 100 % clean et moins chère : choisir sa marque

Certaines marques de grande distribution jouent la carte du naturel. Pour savoir si la crème qui vous fait de l’œil est belle et bien bio, et non de la team greenwashing, cherchez la présence de labels.

En France, les principaux labels bio cosmétiques sont au nombre de 5 : Cosmebio, Cosmos Natural, Nature & Progrès, Natrue, Ecocert. Chaque label possède son propre cahier des charges, mais tous ont en commun d'exiger un haut pourcentage d'ingrédients d'origine naturelle, une proportion de composants issus de l'agriculture biologique et une éthique de non-test sur les animaux.

Une autre façon d'acheter une crème 100 % clean est de sélectionner des marques françaises avec une communication transparente sur leurs modes de production : circuit court, culture bio, éthique zéro déchet et composition minimaliste. Et celles recommandées dans le domaine de la beauté green : Propolia, Weleda, Sanoflore, Lavera, Cattier...

Payer moins cher : faire sa crème 100 % clean soi-même

Less is more. Si vous voulez avoir une crème vraiment bio, vraiment naturelle, vraiment hydratante et/ou nourrissante, la meilleure solution est encore de soigner votre peau avec des produits bruts. Pour cela, plusieurs options :

  • Recourir au layering (supersposition de soins) pour répondre aux besoins en nutrition et hydratation de votre peau à partir de produits naturels : eau de rose, huile végétale, gel d'aloe vera, etc.
  • Fabriquer une crème maison à partir de composants bruts. Il vous faudra pour cela 55 % d'huile végétale bio (les meilleures étant l'huile de jojoba et d'argan), 43 % d'hydrolat de rose, 2 % de cire d'abeille fondue et quelques gouttes de conservateur type cosgard. Mélangés, ces composants créeront une crème à appliquer comme un modèle classique du commerce.

Attention : toute élaboration de cosmétique maison nécessite d'utiliser du matériel stérilisé. Testez toujours votre préparation dans le creux du coude 24 heures avant l'application. Il est conseillé de garder votre préparation au frigo pour une plus longue conservation.

Il est difficile de comparer les crèmes en fonction de leurs composants ou de leurs labels. D'après un dossier UFQ Que Choisir, certaines crèmes les moins chères se retrouvaient en tête du meilleur classement ! Pour vous y retrouver, examinez la composition INCI, comparez au poids et surtout, fiez-vous à des marques de label bio.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.