Astuces beauté pour une peau parfaite zéro défaut !

Mustapha Azzouz - publié le 19/12/2019 à 12:00

Pouvez-vous citer une seule femme au monde qui ne voudrait pas avoir la peau parfaite et le teint hâlé sans passer des heures au soleil à risquer un cancer ? Il n’y en a pas beaucoup... Et pour cause : nous sommes toutes à la recherche d’une peau nette et lisse sans imperfection. Découvrez nos astuces beauté pour dire adieu aux boutons, rougeurs, points noirs, et autres vilaines imperfections.

Quel est mon type de peau ?

Avant de se demander comment avoir un teint parfait, il convient de savoir quel est votre type de peau. Pour découvrir si vous avez une peau sèche, grasse ou mixte, il existe une astuce beauté très simple : la méthode du mouchoir ! On vous explique : après avoir nettoyé puis démaquillé votre visage, et avant d’y appliquer quoi que ce soit, pressez sur votre visage, sans frotter, un mouchoir en papier délicatement. Vous avez une peau sèche si le mouchoir est parfaitement sec. Une peau grasse si le mouchoir est complètement imprégné et une peau mixte si au niveau de la zone T (front, nez et menton), il y a des traces. Pour savoir si vous avez la peau sensible, c’est tout aussi simple. Si lors des changements de saison, notamment durant l’hiver, des rougeurs apparaissent sur votre visage, c’est que vous avez la peau sensible.

Astuce beauté n° 1 : se démaquiller quotidiennement

Il n’y a pas à discuter : la première astuce beauté pour avoir une peau clean, c’est le démaquillage ! Tous les soirs avant d’aller vous coucher, prenez deux petites minutes pour bien démaquiller votre peau et la laisser respirer toute la nuit. Mais attention, afin d’éviter d’avoir des rougeurs à cause d’un démaquillant trop agressif pour votre peau, l’astuce beauté est de bien choisir votre démaquillant au moment de l’achat.

Les laits démaquillants 

Bien qu’ils conviennent généralement à tous les types de peau, ils sont davantage conseillés aux personnes ayant une peau sèche, voire très sèche. En effet, les laits sont très gras et très nourrissants.

Les huiles démaquillantes 

Elles sont à proscrire pour les personnes ayant une peau à tendance grasse et/ou acnéique. Toutefois, elles sont parfaites pour les peaux normales, sèches et très sèches.

Les eaux démaquillantes 

Aussi appelées eaux micellaires, sont conseillées à celles qui n’ont pas une minute à perdre le soir et/ou le matin. Elle est en revanche déconseillée pour les peaux sèches, très sèches et sensibles.

Les gels/mousses démaquillants 

Ils sont moins bien connus et pourtant le nettoyage en profondeur apporté est parfait pour les femmes ayant une peau mixte ou grasse. Ils fonctionnent comme un savon : vous l’appliquez sur votre visage et vous rincez à l’eau fraiche.

Encadré : Astuce beauté, le démaquillage pour toutes

Maquillée ou non, n’hésitez pas à passer matin et soir un coton imbibé d’eau micellaire sur votre visage préalablement lavé. En effet, même si vous ne portez pas de maquillage, à la fin de la journée, votre peau n’est pas pour autant propre à cause de la pollution de l’air.

Astuce beauté n° 2 : hydrater son visage

Après le démaquillage, s’il y a bien une seconde astuce beauté, c’est l’hydratation de votre peau. Même si cette astuce beauté demande un peu de temps, elle est indispensable. Avant de passer par la case maquillage, il est impératif de protéger et d’hydrater votre peau. De plus, l’hydratation matin et soir sur une peau propre est l’astuce beauté pour faire tenir votre maquillage tout au long de la journée. Il faudra utiliser une crème hydratante nourrissante si vous avez la peau sèche, voire très sèche. La crème hydratante protectrice convient aux peaux sensibles.

Astuce beauté n° 3 : corriger ses imperfections

Nous sommes nombreuses à croire, à tort, que le fond de teint à lui seul efface nos petites imperfections. Et pourtant, le fond de teint joue surtout le rôle de « teint hâlé » et de « peau lisse » plus que de correcteur d’imperfections. Ainsi, le correcteur est une astuce beauté de choix. Il s’applique avant le fond de teint et localement sur les imperfections. Selon le type d’imperfections, la teinte de votre correcteur ne sera pas la même : pour les cernes, optez pour un correcteur de couleur jaune. Pour les rougeurs, préférez un correcteur de couleur verte. Ombrez ensuite avec un correcteur beige, clair ou foncé, en fonction de votre carnation.

Encadré : Astuce beauté

Pour toujours plus d’économies, utilisez votre anticernes comme un correcteur en l’appliquant directement sur vos petites imperfections. Pour un résultat vraiment bluffant, appliquez-le en tapotant doucement du bout du doigt.

Astuce beauté n° 4 : choisir le bon fond de teint

Des fonds de teint, il en existe de toutes les sortes possibles : liquide, stick, poudre compacte, crèmes teintées... Et s’ils sont si nombreux, c’est parce qu’il y en existe pour chaque type de peau, mais également selon vos besoins. Si vous cherchez un fond de teint riche, l’astuce beauté est de se tourner vers une crème. Les mousses et les poudres ne conviennent pas aux peaux sèches. Pour ne pas acheter un fond de teint qui ne vous plait pas, n’hésitez pas à le tester sur votre visage au préalable en demandant un échantillon en magasin. Après avoir trouvé le type de fond de teint qui vous correspond, il s’agit de choisir la bonne teinte.

Enfin, du côté des fonds de teint zéro défaut, nous vous conseillons d’opter pour les nouveaux fonds de teint aux effets « Photoshop ». En référence au fameux logiciel de photo, ils effacent vos défauts et vous laissent un teint lumineux. À la rédaction, nous sommes nombreuses à avoir craqué sur le fond de teint Photo Perfection de Givenchy, disponible chez Sephora.

La qualité de votre peau dépend aussi de votre alimentation quotidienne. Si vous avez l’habitude de manger dans des fast-foods et de boire de l’alcool, votre peau ne vous remerciera pas. Avoir une alimentation équilibrée et boire suffisamment est également essentiel si vous souhaitez avoir une peau impeccable. Attention, il n’est pas question ici de faire un régime, mais seulement d’appliquer les bons gestes au quotidien.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.