Fabriquer ses produits de beauté : un institut à la maison !

Florian Billaud - publié le 06/02/2020 à 14:30

La beauté, ce n'est pas bien sorcier ! Stop aux pubs pour des produits aux ingrédients miracles, tout est dans la nature ! Alors cette année, on se transforme en petits chimistes et on crée ses propres produits ! Économies garanties !

Quelques précautions d'usage avant de se lancer

A quoi bon se ruiner en produits de beauté alors que le réfrigérateur contient une mine de trésors pouvant faire l’affaire ! Pour être certain de ce qu’on s’étale sur la figure ou sur le corps, autant fabriquer ses produits soi-même, surtout si ça peut nous faire économiser quelques euros au passage.Mais avant de se lancer, il est important de respecter certaines précautions d’usage pour éviter toutes réactions cutanées. Les recettes ci-dessous doivent être faites avec des produits frais ou des plantes ramassées loin des sources de pollution (bord de route, déjections animalières, etc.). Il faut conserver les produits au frais, dans des récipients hermétiques (flacons, boites, etc.), sur une courte période pour éviter la formation de germes et enfin, faire toujours un test sur une partie moins visible pour être certain de ne pas faire d’allergie. Prêt ? C’est parti pour une beauté au naturel et très économique grâce à des produits de beauté maison !

Soins du visage

Crème de jour

Une crème de jour efficace pour moins de 15 € par an ? Voilà une vraie révolution ! Voici une recette sans paraben (adieu pétrole), 100 % naturelle! L’équation magique : huile de germe de blé (riche en vitamine E), quelques gouttes d’huile essentielle de lavande (défatiguante, anti-brûlures) et d’huile essentielle de mandarine (dynamisante pour la peau). Tous les matins, j’en applique un peu sur le visage (à peine) et je laisse la magie opérer ! Cela retape la peau en moins de deux, la lavande la délasse immédiatement, bref : on a un teint d’enfer ! L’économie est non négligeable. Dans le commerce le prix d’une crème de jour varie entre 10 euros en grandes surfaces et plus de 100 euros en parfumerie, pour environ 3 mois. Avec cette recette on peut économiser entre 35 et 350 euros ! Pensez à conserver cette solution dans un flacon hermétique au frais. L’action du froid raffermira la peau.

Gommage

Le gommage est essentiel pour éliminer les peaux mortes et désincruster les pores en profondeur. Le visage est une zone fragile, il ne s’agit pas de le poncer comme un vieux meuble mais bien d’agir en douceur. Vendu entre 3 euros en grandes surfaces et 50 euros en magasins spécialisés, cette recette permet de se créer son exfoliant visage minute pour moins de 1 euro. Mélangez du miel liquide et du sucre en poudre, appliquez ensuite cette préparation sur votre visage et massez légèrement. Avec de petits massages circulaires, la peau est douce et hydratée grâce aux vertus du miel. Rincer à l’eau tiède.

Démaquillant visage

Étape indispensable pour laisser respirer la peau, le démaquillage peut se passer de crèmes très chères. Voici une version très simple : du coton imbibé de lait. Pour celles qui préfèrent une texture plus crémeuse, il est possible de remplacer le lait par du yaourt ou du fromage blanc. A chaque type de peau son démaquillant. Pour un démaquillant pour peaux grasses : du lait, de la menthe et quelques morceaux de concombre que l’on porte à ébullition 2 minutes, puis passé au filtre. Il se conserve une semaine au réfrigérateur. C’est super efficace et plus agréable que les démaquillants trop chers des parfumeries.

Eau tonique

Teint brouillé, pas uniforme, avec quelques imperfections, il est temps d’utiliser une lotion tonique pour redonner tout son éclat à ton visage. La lotion au pissenlit consiste à porter à ébullition une poignée de pissenlits ramassés dans la nature (donc gratuits) dans 1/4L d’eau puis à filtrer. Cette lotion se conserve 1 semaine au frigo et appliquée matin et soir, les effets ne se font pas attendre !

Baume à lèvres

Gerçures et autres crevasses font des ravages sur nos lèvres dès l’arrivée des premiers frimas. L’action des baumes est efficace à condition d’en utiliser fréquemment tout au long de la journée et à arriver à ne pas le manger. Pour en avoir toujours sous la main, faites tiédir 2 cuillères à soupe de miel solide avec 2 cuillères à café d’eau de rose. Placez le mélange dans un petit récipient hermétique pour emmener cette recette partout avec vous.

Soins des yeux

Démaquillant spécial yeux

Démaquiller, hydrater le contour des yeux et s’occuper des rides de la pâte d’oie pour moins de 5 euros ? Concoctez un produit multi-actions à base d’eau de bleuet et d’huile d’avocat dont on imbibe un coton. L’huile d’avocat sert de soin pour les rides, cela permet d’économiser sur la crème contour des yeux.

Eau de bleuet

Pour faire encore plus d’économies : une eau de bleuet maison. Mettre environ 20 à 25 bleuets entiers (sauf la racine, bien sûr), dans 1/2 l d’eau de source ou minérale, mixer, laisser reposer 1/4 d’heure, puis faire bouillir une dizaine de minutes et filtrer. A conserver au frais, à l’abri de la lumière, dans de petites bouteilles de verre ou de petits pots de confiture. Anti-inflammatoire, décongestionnante et apaisante, cette lotion se garde 7 à 10 jours au frigo. Une solution qui permet d’économiser 5 euros !

Yeux dégonflés

Pro du compostage, avant de jeter votre sachet de thé infusé, placez-le une nuit au réfrigérateur et posez-le sur les yeux 5 à 10 minutes pour les faire dégonfler après une nuit trop courte !

Soins du corps

Gommage

Envie d’une peau nette et lisse? Voilà un geste beauté bien connu : le gommage corps. Et pour trouver son bonheur, on fait un détour par la cuisine ! Il suffit de mélanger un exfoliant (sucre, sel, boulgour, graine de pavot, marc de café, blé concassé, bref tout ce qui à l’aspect de petits grains) avec une solution hydratante (huile d’olive, d’argan, fromage blanc). L’avantage : chacun peut créer un produit en fonction du contenu de ses placards ou de ses goûts ! De retour de vacances avec un léger hâle, ce geste beauté permettra de le faire durer un petit peu plus longtemps !

Pieds

Trop mal aux pieds ! La faute aux escarpins, aux talons, aux piétinements, aux longues marches, etc. Pour y remédier, voici un bain de pied aux vertus apaisantes et relaxantes : de la lavande, rafraîchissantes et antiseptiques de la menthe, ainsi que du sel de mer pour la détente. Dans une bassine d’eau tiède mettre 1 petite poignée de lavande, 1 autre de menthe et 1 autre de sel marin puis y plonger les pieds pour faire trempette (au moins 10-15 mn). Après ça, un bon massage des pieds (le plus dur va être de trouver un volontaire) avec une crème hydratante et le tour est joué !

Mains

Bien souvent révélatrice de l’âge, les mains souffrent des changements de température, des agressions de produits divers tout au long de la journée, ce qui les fait vieillir plus vite. Pour des mains douces et jolies, chaque semaine il faut prendre le temps de les chouchouter (et c’est aussi valable pour vous messieurs !). Avant l’hydratation, pensez à un gommage à base d’huile d’amande douce et de sucre fin, ou à base de farine avec quelques gouttes d’huile d’olive, (prendre en main et frotter et malaxer jusqu’à ce que cela soit trop sec.) Résultat : des mains très douces. C’est un moyen d’enlever la pollution et les peaux mortes avant d’hydrater pour protéger.

Ongles

Assez des ongles mous ? Après avoir passé des années à les tartiner de durcisseurs inefficaces et ô combien mauvais pour la nature, il est temps de revenir à une version plus naturelle ! Et pour cela l’arme secrète est jaune, acide et pleine de vitamines. C’est le citron ! Que l’on plante ses ongles directement dans une rondelle ou que l’on préfère tremper ses doigts dans un mélange d’eau tiède et de jus de citron, ils retrouveront force et brillance !

Soins capillaires

On mise sur les masques et l’eau de rinçage ! Une crinière domptée et brillante fait toujours son petit effet, mais rien n’est inné. Prendre soin de ses cheveux est indispensable et peut souvent revenir cher à force de se ruiner en produits en tout genre. La solution ? Les produits maison ! Eau de rinçage à base de jus de citron pour faire briller, de vinaigre blanc pour démêler, masque à base d’œuf, d’avocat, de miel ou encore d’huile d’olive : à chaque type de cheveux son produit. 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.