Faire le tri dans ses cosmétiques

Anne-Sophie O - publié le 26/05/2020 à 14:30

Si votre placard déborde de crèmes et que votre salle de bain ressemble à un magasin de cosmétiques, il est peut-être temps de faire du tri ! En effet, nous utilisons souvent les mêmes produits, laissant les autres se périmer sans jamais les ouvrir. Alors pour faire de la place et éviter le gaspillage, voici quelques astuces simples et efficaces.

Jeter les produits périmés

La première chose à faire est de réunir l’ensemble de vos produits sur une table, et de les répartir par genre : d’un côté les crèmes hydratantes, au milieu le maquillage, au fond les vernis à ongles, etc. Regardez ensuite le logo de conservation de chaque produit : vous le reconnaîtrez facilement, il a la forme d’un pot ouvert suivi d’un chiffre et d’un M. Par exemple, si vous lisez 9M sur une crème pour le visage, cela signifie que votre crème est utilisable pendant 9 mois. Lorsque vous avez jeté tous les produits dont la date de péremption est passée, concentrez-vous sur les autres : ceux dont vous avez jeté l’emballage, ceux qui ont une texture, odeur, ou couleur étrange, etc. Si vous pensez qu’un produit est périmé, jetez-le ! Vous aurez déjà effectué un premier tri dans l’ensemble de vos cosmétiques.

Retrouvez aussi nos astuces pour prolonger la vie de vos produits cosmétiques ! 

Le temps de conservation

Les produits cosmétiques ont, comme nos aliments et nos médicaments, une date de péremption. Par exemple, un mascara ouvert durera entre 3 et 6 mois, un crayon noir 12 mois, un fond de teint 9 mois, et un rouge à lèvre de 9 à 12 mois. Pour vos crèmes, c’est la même chose ! Une crème pour les pieds, par exemple, peut s’utiliser entre 1 an et 18 mois, une crème pour le visage de 6 à 12 mois, et un baume peut même durer entre 2 et 3 ans !Ainsi, vous avez quand même de la marge pour utiliser l’ensemble de vos produits. Si vous possédez deux fonds de teint ou deux vernis de la même couleur, il y a peu de chance que vous les terminiez tous les deux. C’est peut-être l’occasion de faire un cadeau à une amie, par exemple. Idem pour vos échantillons, pas besoin de les collectionner pendant des mois ! Lors du prochain vide-dressing auquel vous assisterez, pourquoi ne pas ramener quelques cosmétiques qui feront le bonheur de vos amies ?

Retrouvez notre article sur la consommation des cosmétiques. 

Bonnes astuces pour faire de la place

Vous avez jeté les produits périmés et donné certains cosmétiques en bon état à vos amies, mais vous avez encore besoin de faire de la place ? Il existe d’autres astuces.Par exemple, si vous possédez des produits collectors ou de bonne qualité que vous n’avez pas touché, et que vous avez peu de chances d’utiliser (parfums ou vernis, par exemple), vous pouvez les vendre d’occasion. Attention à ne pas trop abuser sur les prix, n’hésitez pas à regarder combien ce produit coûte à tarif plein, et à le baisser légèrement. Vous avez de bonnes chances de trouver preneur ! Enfin, s’il vous reste un fond de gel douche ou de shampoing, vous pouvez l’utiliser pendant les deux prochains jours pour le terminer, par exemple. Pour les voyageuses, procurez-vous de petits récipients en plastique de 100 ml, et transvasez vos fonds de gel douche ou de démêlant à l’intérieur : vous aurez des petites bouteilles à emporter partout avec vous lorsque vous prendrez l’avion !

Bien conserver ses cosmétiques

Une fois votre tri effectué, il convient de ranger à la bonne place chaque produit. Nettoyez vos placards et étagères, puis réservez un espace pour chaque type de produit : vos crayons et mascara dans un pot prévu à cet effet, vos fonds de teints et fards à paupières dans une petite boîte rangée dans votre placard de salle de bain, votre shampoing dans la douche, etc. Une fois vos affaires bien rangées, vous aurez une salle de bain propre et aérée ! N’oubliez-pas, évitez les achats compulsifs, et terminez vos cosmétiques avant d’en racheter d’autres.Enfin, rappelez-vous que de nombreux produits ne supportent pas la lumière du jour, comme les crèmes hydratantes, alors rangez-les dans vos placards, et évitez de laisser traîner vos affaires. Comme pour les médicaments, beaucoup de cosmétiques sont sensibles à la chaleur. Evitez-donc de chauffer en permanence votre salle de bain, et aérez régulièrement après votre douche pour que l’humidité ne stagne pas.Votre salle de bain est maintenant rangée, et il est plus simple pour vous de vous y retrouvez dans vos cosmétiques, alors continuez comme ça !

A lire aussi : Recyclage : Faites le tri dans la salle de bain

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.