Le liniment, un produit cosmétique à tout faire !

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

Avec une composition 100 % naturelle et très efficace pour hydrater et soulager la peau, le liniment est un produit miracle pour toute la famille. Démaquiller, hydrater ou nettoyer la peau de bébé, il sait tout faire. Focus sur cet indispensable beauté.

Le liniment oléo-calcaire, à quoi sert-il ?

Pratique et efficace aussi bien pour démaquiller (y compris les mascaras waterproof et autres produits longue tenue) que pour débarbouiller ou changer bébé, le liniment est un soin nettoyant très doux pour toutes les natures de peaux. Il a de multiples usages :

  • Il est très conseillé pour le change de bébé puisqu’il nettoie et hydrate à la fois, la peau sensible du siège, qui est souvent irritée. On l’utilise sur un coton ou une lingette réutilisable puis on essuie l’excédent de liniment à la fin de la toilette. Une fine pellicule de produit reste alors sur les fesses du bébé, créant une sorte de barrière protectrice contre les urines et les selles potentiellement irritantes.
  • Utilisé comme soin sous la douche ou comme crème pour le corps afin de soulager de petites rougeurs et irritations, il est idéal.
  • Sur de légères brûlures, des zones sujettes à de l’eczéma ou à des crevasses, il calme les douleurs et aide à la cicatrisation.
  • Il est également très efficace pour une utilisation démaquillante, y compris sur les lèvres et les paupières. Après avoir passé un coton imbibé de liniment sur votre visage, utilisez un hydrolat ou une eau florale pour en éliminer l’excédent sur votre peau.

On le trouve à la vente dans des flacons tout prêts mais vous pouvez aussi le fabriquer vous-même puisque la recette est très simple. Si vous l’achetez en magasin, prêtez attention à sa composition et privilégiez les recettes les plus traditionnelles : huile d’olive, cire d’abeille et eau de chaux sont les seuls composants véritablement nécessaires.

La recette pour faire son liniment maison

Savant mélange d’huile d’olive et d’eau de chaux, voici ce qui compose exactement le liniment :Pour 200 ml de liniment oléo-calcaire :

  • 100 ml d’eau de chaux, que l’on peut se procurer en pharmacie.
  • 100 ml d’huile d’olive bio (ou vierge et de première pression à froid), que vous pouvez aussi remplacer par de l’huile végétale d’amande bio (pour les peaux sèches) ou par de l’huile de noyaux d’abricots (pour tous types de peaux) si vous n’aimez pas tellement l’odeur de l’huile d’olive.
  • Et enfin, 4 grammes de cire d’abeille pour donner un peu de consistance à votre préparation.

Pour réaliser votre recette, vous devez faire fondre la cire d’abeille dans votre huile au bain-marie et donc à feu doux. Une fois la cire totalement dissoute, ajoutez l’eau de chaux petit à petit, en fouettant vigoureusement avec une fourchette désinfectée pour obtenir une sorte de crème de couleur vert-jaune. Votre liniment est terminé.Utilisez-le ensuite rapidement ou ajoutez-y 5 gouttes d’extrait de pépin de pamplemousse pour vous permettre de le conserver plus de 2 semaines. Placez ensuite votre préparation dans un contenant fermant hermétiquement et notez la date dessus avant de le placer à l’abri de la chaleur et de la lumière.

Bon à savoir :

Pensez à bien vous laver les mains et à désinfecter tout votre matériel avant de vous lancer. Inutile de risquer de contaminer un produit que vous allez utiliser sur votre peau.Le liniment oléo-calcaire est donc un produit cosmétique multifonction adapté à tous les types de peaux de la famille. Voilà une bonne raison de ne pas s’en priver et d’en profiter pour le réaliser soi-même !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.