Le miel : un produit de beauté pour une peau de rêve

Anne-Sophie O - publié le 15/04/2020 à 14:30

Sucré et gourmand, le miel est un aliment essentiel pour toute cuisinière, apprentie ou confirmée ! Détourné de sa fonction principale et utilisé en produit de beauté, il fait le plus grand bonheur de votre peau, mais aussi du porte-monnaie ! Découvrez aussi comment le miel est votre meilleur allié pour l'hiver ! 

De nombreuses vertus pour la peau

Depuis des siècles, le miel est un élément-clé pour la beauté de la peau. Économique et naturel, il est riche en sels minéraux et en vitamines A, B et C. Il est également antiseptique et tonifiant, et possède de nombreuses propriétés : cicatrisantes (il est d'ailleurs utilisé à l'hopital et par les professionnels de santé), antioxydantes, apaisantes, hydratantes, revitalisantes. Il est donc un allié idéal pour donner de l’éclat à la peau, mais aussi l’hydrater et la nourrir en profondeur. Vite, faites un tour dans votre placard !

De nombreuses marques de cosmétiques ont été séduites par les vertus du miel et de la gelée royale. Vous pouvez vous aussi fabriquer vos propres produits cosmétiques à base de miel.

Si vous voulez faire simple, vous pouvez tout simplement appliquer du miel en masque sur votre peau et le laisser agir pendant une quinzaine de minutes. Ce masque permettrait de réduire les rides, resserrer les pores de la peau. Le miel mélangé à du yaourt est un excellent produit hydratant naturel pour les lèvres gercées.  

Et si malheureusement, vous avez déjà utilisé le miel pour la cuisine, direction le supermarché ! S’il y a un apiculteur près de chez vous, c’est le moment de lui rendre une petite visite ! Prix : entre 5 et 25 € le kg, selon le type de miel, en plus, vous allez faire des économies pour un miel de meilleure qualité. C'est aussi une façon de soutenir l'apiculture française

 

Quel miel choisir pour un rituel de beauté ?

Acacia, lavande, de région, de cru, avec toutes ces appellations, difficile de s’y retrouver et de donner à votre peau le meilleur soin.Vous pouvez trouver différents types de miel :

  • Miel d’importation : provenant des pays hors Union Européenne, il est parfois impur et trop sucré.
  • Miel de région : il est produit dans une région particulière : Provence, montagne, etc...
  • Miel « toutes fleurs » : l’apiculteur mélange le miel issu de plantes et fleurs différentes.
  • Miel de cru : en opposition avec le miel « toutes fleurs », il contient environ 80 % du nectar d’une même plante ou fleur.

Généralement, les miels « toutes fleurs », d’acacia et de lavande sont les plus couramment utilisés. 

Quelques recettes maison !

Si vous êtes tenté par des soins sucrés et gourmands, voici quelques recettes maison à ne pas savourer à la petite cuillère !

  • Pour une peau toute douce, faites comme letici84 et mélangez 1 cuillère à soupe de miel et 1 cuillère à café de jus de citron ! Vous pouvez l’appliquer aussi bien pour le visage que pour le corps !
  • Une peau nourrie est une peau en pleine forme ! Pour cela, prenez 100 cl de crème fraiche épaisse, 1 avocat et 1 carotte cuite réduits en purée et 3 cuillères de miel. Laissez poser 15min et rincez.
  • Yeux cernés ? Diluez une cuillerée de miel d’acacia dans un demi-verre d’eau minérale tiède. Trempez-y 2 cotons et posez-les sur les yeux fermés durant 5 à 10 minutes. Merci angelrubis pour cette recette !
  • Pour un gommage visage maison, mélangez 1 cuillère à soupe de miel avec 1 cuillère à soupe de poudre d’amande. Appliquez en massage circulaire et rincez à l’eau tiède !
  • Un bon bain est le top pour se relaxer. Remplacez votre bain moussant trop parfumé et agressif pour la peau par 10 cuillères à soupe de miel mélangées à 10 gouttes d’huiles essentielles de lavande. Diluez bien le miel avec l’eau et à vous détente et peau douce !
  • Avoir de beaux cheveux est le rêve de toutes les femmes. Pour un masque capillaire nourrissant, mélangez 2 avocats avec 1 cuillère à soupe de miel liquide et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge. Laissez agir 20min et rincez à l’eau tiède !
  • Utilisez aussi le miel pour une épilation naturelle ! A feu doux, mélangez 1 verre de sucre en poudre, 1 demi-verre d’eau, 1 demi-verre de miel et le jus d’un citron. Dès que la couleur devient caramel, étalez la pâte sur une plaque et laissez-la tiédir. Formez plusieurs petites boules et place à l’arrachage de poils !

Les précautions d'usage pour une efficacité maximale

Avant de commencer vos soins, il est indispensable de respecter quelques règles d’hygiène. Les mains doivent être lavées avant toute manipulation des composants. Le visage et le corps doivent être propres pour toute application du mélange.

  • Testez sur une petite partie de la peau le produit afin d’éviter les risques d’allergies.
  • Conservez votre mélange dans un flacon ou un pot hermétique à l’abri de l’humidité et de la chaleur. Si certains cosmétiques peuvent se garder quelques mois, d’autres une durée de vie de quelques jours, il est donc préférable de faire vos masques et autres soins en petites quantités et en fonction de vos besoins.
  • Si vous ajoutez des huiles essentielles, regardez bien les précautions d’usage, certaines huiles étant photosensibilisantes et interdites aux enfants et femmes enceintes.

Masques, shampoings, vous avez d’autres recettes de beauté ? Faites-en profiter la communauté en partageant vos astuces dans les commentaires ! 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.