Le yoga facial : un anti-âge efficace ?

Mustapha Azzouz - publié le 05/06/2020 à 14:00

Hatha yoga, karma yoga, la discipline millénaire née en Inde n’a pas fini de vous surprendre. Classé au patrimoine culturel immatériel, le yoga se compose d’exercices physiques et de méditation. Le yoga existe sous différentes formes, mais n’a qu’un objectif : trouver l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le yoga facial ne déroge pas à cette règle. Véritable anti-âge, il vous permet d’avoir un visage plus lisse et repulpé, mais aussi d’accepter votre âge. On essaie ?

Le yoga facial, un anti-âge efficace

Le yoga facial est aussi appelé yoga du visage. C’est une discipline qui permet d’entretenir les différentes parties du visage comme les muscles, les os et les articulations. Grâce aux exercices qui composent chaque séance, vous entretenez votre visage, vous le musclez, le repulpez. Les massages ont quant à eux pour objectif de lisser la peau et ainsi d’affiner vos traits. Chaque séance de yoga doit être un moment de détente et de relaxation. L’efficacité des exercices repose aussi sur votre envie de les faire et sur votre engagement dans chaque exercice.

Yoga facial, au bon endroit au bon moment

Pour maximiser les bienfaits, mais aussi les résultats de vos séances de yoga facial, il faut choisir un moment de la journée pendant lequel vous êtes disponible. Installez-vous dans un endroit calme et éteignez votre téléphone.

Yoga du visage, des effets bénéfiques pour tous

Comme pour le yoga en général, le yoga du visage est bénéfique pour toutes les personnes qui le pratiquent. Hommes, femmes, jeunes, seniors, sportifs ou novices, les bénéfices sont au rendez-vous, mais seront différents.

Si vous n’avez pas encore de rides, le yoga facial améliorera la circulation. Les éventuelles impuretés s’estompent, votre teint est uniforme et plus lumineux. Les exercices et les massages repousseront l’arrivée des premières rides et pourront même modeler votre visage. Si vous avez déjà des rides, le yoga du visage vous permettra de les réduire visiblement tout en ralentissant le vieillissement cutané.

Le yoga facial, un anti-âge efficace et un puissant anti-stress 

En plus d’être un excellent anti-âge, le yoga est un anti-stress. Il offre un moment de relaxation qui a des effets positifs visibles. Les crispations qui peuvent accentuer les rides se raréfient. Vous vous sentez mieux et cela se voit ! 

Quelques exercices pour pratiquer le yoga facial

Avant de débuter votre séance de yoga du visage, il est préconisé de bien s’installer face à un miroir et d’appliquer une huile végétale qui facilitera les massages et qui protègera la peau. Relâchez vos muscles, détendez-vous et faites les exercices suivants en les répétant 5 fois chacun.

Commencez par l’exercice Buddha face qui consiste à détendre tout son visage, fermer les yeux et sourire de l’intérieur. L’objectif est la détente, car c’est elle qui assurera le succès des exercices suivants. Ensuite, étirez l’ensemble du visage.

La séance se poursuit avec des exercices pour lisser le front. Assouplissez-le en tirant la peau et les muscles du haut du front, à la limite de l’implantation des cheveux, vers l’arrière en inspirant. Puis regardez vers le bas en expirant. Pour réduire la ride du lion, celle qui s’installe entre les sourcils, il faut exercer une pression avec les deux index à l’extrémité des sourcils et les froncer tout en étirant vers l’extérieur avec les doigts.

Pour remodeler votre visage, et tout particulièrement son ovale, vous pouvez pincer fermement, mais rapidement la peau en partant du menton et en remontant vers les oreilles. Une fois cet exercice fini, massez vigoureusement cette partie du visage. Vous avez un double menton ? Pour l’atténuer, soulevez le menton, plaquez votre langue vers l’arrière du palais. Votre bouche doit être fermée. Penchez la tête d’un côté puis de l’autre en déglutissant.

Avoir une bonne hygiène en parallèle des séances de yoga facial

Pour réduire visiblement vos rides, ralentir leur apparition ou tout simplement avoir bonne mine, il faut avoir une excellente hygiène du visage. L’une des bases est de le laver deux fois par jour avec un savon doux. Les femmes devront bien se démaquiller avant ce nettoyage ! Ensuite, il faut hydrater sa peau avec une crème, un lait ou une huile hydratants. Vous pouvez profiter de ce moment pour vous masser à nouveau. D’autres soins sont disponibles, comme l’eau micellaire qui nettoie et démaquille.

Un soin adapté à son type de peau

Il est important de choisir un soin hydratant adapté à votre type de peau. Gardez en tête que même les peaux grasses doivent être hydratées. Grâce à vos séances de yoga du visage qui boostent la circulation, les soins seront plus efficaces, y compris les antirides.

Chaque semaine, pensez à faire un soin exfoliant (gommage) qui permettra de se débarrasser des peaux mortes et des impuretés accumulées sur le visage.

Le yoga du visage est donc un excellent antirides, mais ce n’est pas une solution miracle. Si vous souhaitez paraître plus jeune, il faut bien sûr faire les exercices proposés, mais aussi prendre soin de votre peau au quotidien. Avoir une bonne hygiène de vie est également un atout. Une bonne alimentation, la pratique régulière d’une activité physique et un sommeil réparateur vous permettent en outre de freiner l’apparition des rides.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.