5 signes qui montrent que vous avez trop de vêtements

Marie Caillet - publié le 21/04/2020 à 14:20

Vous souhaitez ralentir vos achats de vêtements et cesser d’accumuler trop d’habits dans votre dressing ? Ou simplement faire un grand tri dans vos placards, qui ont tendance à déborder ? Découvrez les 10 signes qui prouvent que vous possédez un peu trop de vêtements et les solutions pour y remédier.

1 - Vous n'arrivez plus à ranger vos placards

Vos armoires, penderies et tiroirs sont pleins à craquer ? Vous n’avez plus l’espace nécessaire pour entreposer vos vêtements, et ils traînent partout dans votre chambre ? C’est peut-être, voire sûrement, le signe d’un trop-plein d’habits. Il en va de même si vous n’avez plus de cintres disponibles ou que vos meubles vous servent de dressing temporaire. Si vous n’arrivez pas à maintenir votre dressing ordonné, c’est qu’il y a des pièces en trop. Pour y remédier, prenez le temps de sortir tous vos vêtements, chaussures et accessoires de vos rangements et faites un grand tri avant de tout ranger à nouveau.

2 - Le choix de votre tenue vous prend du temps le matin

Chaque matin, vous hésitez avant de décider de votre tenue ? Vous avez peut-être trop de choix... Il n’y a que sept jours dans une semaine, et posséder trop de vêtements ne permet pas toujours de tous les porter. Déterminez quels vêtements vous sont utiles, vous plaisent, vous vont et surtout ceux que vous portez. Le choix de votre tenue sera facilité, et vous gagnerez à la fois du temps et de la place dans vos placards !

3 - Il y a des vêtements que vous ne portez pas ou plus

À forcer d’acheter et d’ajouter de nouvelles pièces à votre garde-robe, certains de vos vêtements ne sont jamais portés. Entre les habits d’été et ceux d’hiver, les tenues pour le travail et celles pour sortir.... Certaines robes, vestes ou pantalons n’ont jamais quitté leur cintre. C’est dommage ! Faites un tri et ne gardez que les vêtements que vous portez réellement. Il en va de même pour des habits que vous ne mettez plus depuis des années, mais que vous gardez par habitude : vendez-les, donnez-les à vos proches ou à des associations, pour leur permettre d’avoir une seconde vie !

4 - Vous redécouvrez des habits dans votre dressing

Un matin, en cherchant un pantalon, vous tombez sur un pull que vous aviez oublié depuis des mois ? Ici encore, c’est le signe d’un trop-plein de vêtements. L’accumulation empêche d’avoir un aperçu global de sa garde-robe et incite à remettre toujours les mêmes vêtements. Ce pull ne demande pourtant qu’à être porté ! Et si vous réorganisiez votre garde-robe ? C’est l’occasion de faire le point sur tout ce que vous possédez et de vous séparer du futile et du superflu.

5 - Certains vêtements portent encore leur étiquette

Vous avez des habits encore dans leur emballage, ou avec une étiquette ? Voilà la preuve que cet achat était peut-être celui de trop. Il en va de même pour les chaussures : si elles sont encore dans leur boîte sans avoir été portées, c’est peut-être qu’elles ne vous sont pas nécessaires... Posez-vous les bonnes questions : vais-je réellement porter ce vêtement alors qu’il ne l’a pas été depuis son achat ? En ai-je besoin ? 

Vous savez désormais reconnaître les signes qui prouvent que vous avez trop de vêtements, et comment faire un grand tri dans votre dressing !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.