Les huiles sèches, la tendance beauté de l'été

La rédaction - publié le 19/02/2020 à 09:15

Véritable révolution dans le petit monde des crèmes hydratantes, les huiles sèches promettent d'hydrater et d'embellir notre peau sans la rendre grasse. Mythe ou réelle promesse ?

Une huile à tout faire

On prête de multiples vertus aux huiles sèches, notamment parce qu’elles hydratent mieux la peau qu’une crème classique sans laisser une désagréable sensation de peau grasse. Elles pénètrent rapidement l’épiderme, l’hydratent, adoucissent et font briller la peau. Elles sont particulièrement recommandées aux peaux sèches voire très sèches car elles sont gorgées de vitamines, d’antioxydants et d’acides gras. Elles aident également la peau à se reconstruire et à fabriquer une barrière lipidique, très efficace pour la protéger des agressions extérieures.En plus de redonner l’éclat à la peau, elles sont efficaces contre les vergetures, les coups de soleil, et certaines sont même dotées d’un pouvoir anti âge, notamment l’huile de pépins de raisin, pour prévenir le vieillissement de la peau.Vous pouvez aussi l’utiliser en soin avant le shampooing pour nourrir vos cheveux ou après sur les pointes uniquement, pour éviter les cheveux gras, afin de les réparer et pour avoir de beaux cheveux brillants. En effet, elles contiennent huit fois plus d’éléments nutritifs que les crèmes de soins, une aubaine pour les cheveux !Bon à savoir : le petit plus des huiles sèches est son parfum qui se diffuse tout au long de la journée. Pour cela, il suffit de déposer quelques gouttes sur votre cou, votre décolleté et vos poignets pour que la chaleur de votre corps diffuse naturellement les effluves de l’huile.

Quelle huile choisir ?

Chaque huile utilisée à des propriétés particulières pour apporter à votre peau les nutriments nécessaires.

  • l’huile d’argan assouplit et protège la peau contre le dessèchement, l’acné et les irritations.
  • l’huile de coco apaise les gerçures, les irritations, les rougeurs et adoucit la peau.
  • l’huile d’amande douce nourrit et adoucit la peau. Elle est également efficace contre les gerçures et les vergetures.
  • l’huile de noyaux d’abricots rend la peau plus tonique.
  • l’huile de sésame est un puissant antioxydant. Elle régénère la peau et est efficace contre les eczémas et les coups de soleil.
  • l’huile de rosier muscat, encore appelée huile de rose musquée, agit sur les brûlures, la cicatrisation, les taches de vieillesse.
  • l’huile de tiaré, ou monoï, hydrate la peau, les cheveux, et soigne les eczémas.
  • l’huile d’avocat réhydrate la peau, notamment les talons et les mains. Elle répare les cheveux secs et abîmés et prévient l’apparition des rides.
  • l’huile de bourrache hydrate, adoucit et embellit la peau.
  • l’huile de jojoba hydrate la peau et aide à la cicatrisation. C’est également un fongicide qui aide à éliminer et à limiter la prolifération des champignons ou mycoses.
  • l’huile de macadamia lutte efficacement contre le dessèchement de la peau et les gerçures.

Bon à savoir : mieux vaut opter pour une huile 100 % naturelle, cela optimisera les effets de l’huile. Il est conseillé d’opter pour des huiles sèches Bio, sans paraben, sans colorant et sans parfum de synthèse. Vérifiez le conditionnement car les flacons en plastique peuvent altérer les propriétés de l’huile. Il est également recommandé d’utiliser un vaporisateur en spray, d’une part plus pratique mais également pour limiter la prolifération des bactéries à cause du contact des mains directement avec l’embouchure du flacon. Ne conservez pas non plus votre huile plus de 6 mois.

Quelle huile pour quel type de peau ?

  • Pour les peaux très sèches : les huiles très grasses sont vivement conseillées telles que l’huile de jojoba, l’huile de mangue, l’huile de karité.
  • Pour les peaux sèches : les huiles efficaces sont l’huile d’argan, l’huile d’olive, l’huile de sésame, l’huile d’avocat, l’huile d’abricot.
  • Pour les peaux normales : l’huile de tournesol, l’huile de pépin de raisin, l’huile de courge, l’huile de carthame, conviendront à votre peau.
  • Pour les peaux sèches et irritées : l’huile de rosier de muscat, l’huile de lin, l’huile d’argousier, et l’huile de chanvre sont à privilégier.

Comment utiliser les huiles sèches

  • Sur le visage : après avoir nettoyé au préalable votre visage et avant de vous maquiller, mélangez l’huile sèche de votre choix (une ou 2 gouttes) avec votre crème hydratante de jour pour un teint plus lumineux et une peau hydratée.

Vous pouvez également l’appliquer le soir avant de vous coucher, pour un visage éclatant au réveil.

  • Pour le corps : lors du bain, versez quelques gouttes d’huile sèche au choix dans l’eau et profitez d’un vrai moment de détente. Elle atténuera également les effets du calcaire sur la peau, et la parfumera pour la journée.
  • Sur les cheveux : lorsque vos cheveux sont secs, cassants et abîmés, il est conseillé de faire un masque et le garder tout la nuit avant de laver les cheveux le lendemain matin.

Si vous souhaitez juste les nourrir, les adoucir et les faire briller, il est recommandé de verser quelques gouttes d’huile sèche dans la paume des mains et de masser les pointes de vos cheveux.Astuce : l’huile de jojoba peut être utilisée pour se démaquiller (enlever les résidus de khôl), pour cicatriser les piercings, pour traiter l’ulcère de la bouche, etc.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.