Comment conserver ses pinceaux à maquillage en les nettoyant régulièrement ?

Anne-Sophie O - publié le 01/07/2020 à 14:00

Les pinceaux et éponges de maquillage sont vos alliés pour un make-up au top. Savez-vous à quelle fréquence il faut les laver ? L'entretien de vos pinceaux et éponges de maquillage est essentiel pour leur assurer une durée de vie longue et pour éviter que vos pinceaux deviennent des nids à bactéries et vous donnent des boutons ou des irritations. On vous donne quelques conseils pour bien nettoyer vos pinceaux sans vous ruiner. 

Comment nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

En plus de l'hygiène, des pinceaux parfaitement propres permettent d'appliquer le maquillage plus facilement. Les fibres d'un pinceau régulièrement lavé restent douces et souples, elles ne casseront pas et vous pourrez conserver votre pinceau de nombreuses années. 

La fréquence de lavage de vos pinceaux et éponges de maquillage dépend de la fréquence d'utilisation. Pour les éponges et les pinceaux que vous utilisez pour le teint, on vous recommande de les laver tous les deux jours maximum. Pour les accessoires de maquillage en contact avec vos yeux et vos lèvres, lavez-les tous les jours, après chaque utilisation. 

Quel savon / produit utiliser pour nettoyer ses pinceaux de maquillage ?

Première option, vous pouvez nettoyer vos pinceaux de maquillage avec du savon de Marseille et de l'eau tiède. Des nettoyants, on les appelles cleansers ont été créés pour nettoyer les accessoires de maquillage et prolonger leur durée de vie.  

Si vous êtes pressée et que vous voulez utiliser vos pinceaux de maquillage juste après les avoir nettoyés, on vous recommande le Brush Cleanser de Kiko disponible à moins de 6€. Il est spécialement pensé pour le nettoyage des pinceaux de maquillage et s'utilise sans rinçage. 

Astuce Radin : pour le payer encore moins cher, n'oubliez pas d'activer le cashback et de vérifier si un code promo Kiko est disponible ! 

Les sprays nettoyants sont une bonne solution en dépannage, si vous n'avez pas le temps de faire un nettoyage complet à l'eau tiède et au savon. N'hésitez pas à utiliser du savon de Marseille pour nettoyer vos pinceaux à maquillage. 

Si vous avez un peu plus de temps, vous pouvez nettoyer votre pinceaux et vos éponges de maquillage avec de l'eau et des cleansers liquides ou solides. Vous les trouverez en ligne chez Feelunique. On vous recommande également le tapis de lavage Sigma Spa Express Brush Cleaning Mat qui est un petit tapis en silicone qui se colle dans votre lavabo, il permet de laver et rincer en un clin d’œil vos pinceaux de maquillage.

Certains savons  ou sprays ont des propriétés anti-bactériennes, ils peuvent être intéressants notamment si vous avez de l’acné. En effet, l’acné peut être causée par des pinceaux 

Astuce Radins : pour les adeptes du lave-vaisselle, sachez que vous pouvez laver vos pinceaux de maquillage en les mettant au lave-vaisselle à condition de les mettre bien à plat dans l'appareil et de les avoir fait tremper dans l'eau au préalable, ceci afin d'enlever le maximum de maquillage. 

Le séchage des pinceaux

Dernier point important : le séchage ! Après avoir lavé vos pinceaux de maquillage, qu'ils soient en fibres naturelles ou synthétiques, l'étape du séchage est indispensable pour conserver des pinceaux en bon état pendant longtemps. On vous recommande d'essorer les poils de votre pinceau en le faisant glisser entre vos doigts. Ne tordez pas les poils du pinceau, vous risqueriez de casser la fibre. 

Pour que vos pinceaux sèchent plus vite, vous pouvez aussi les tamponner avec une serviette éponge et les laisser sécher à l'air libre. Petite astuce : en cas d'urgence, vous pouvez accélérer le séchage en utilisant un sèche-cheveux sur la position "air froid".  

Vous l'avez compris, nettoyer ses pinceaux de maquillage n'est pas un luxe, c'est un bon moyen de faire des économies et de profiter d'outils make-up de qualité. Lors de vos séances de nettoyage de pinceaux, n'oubliez pas de nettoyer également votre trousse à maquillage et vos outils comme la pince à épiler ou le recourbe-cil. Pour les éponges très imbibées de fond de teint, on vous recommande de les nettoyer en utilisant un mélange d'alcool et d'eau. 
Pour de jolis cheveux, nettoyez également votre peigne et votre brosse à cheveux plusieurs fois par semaine.  

Vous avez envie d'acheter du maquillage ? Retrouvez nos conseils pour acheter du maquillage à petit prix ! On vous propose notamment de découvrir les ventes de maquillage entre particuliers, les magasins de destockage et les sites en ligne ! 

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.