Comment bien porter un maquillage doré ?

Mustapha Azzouz - publié le 17/12/2020 à 11:00

Pourquoi investir dans une nouvelle tenue pour les fêtes ou une occasion particulière quand il suffit d’un maquillage doré pour rayonner ? Voici nos conseils pour une mise en beauté en or.

On prépare le teint

Pour bien porter un maquillage doré, il faut commencer par préparer la peau et le teint. Pour servir la mise en lumière apportée par les touches d’or que vous allez appliquer, pensez donc à bien hydrater votre visage avec votre crème de jour. Pour un résultat glowy et une mine fraîche, évitez le fond de teint et préférez une BB crème ou une base unifiante permettant d’amplifier l’éclat de la peau avec naturel. Ajoutez ensuite une touche discrète d’enlumineur sur le haut des pommettes et au centre de l’arc de Cupidon, pour que ces zones accrochent mieux la lumière.

On mise sur les yeux

Pour bien porter un maquillage doré, il suffit d’appliquer la couleur sur les yeux. Avant de vous lancer, il vous faudra toutefois trouver la teinte vous convenant le mieux. En effet, le doré se décline en bien des tons aussi, pour réussir son maquillage, il est important de choisir la nuance qui mettra en valeur la couleur de vos yeux. Le doré cuivré sera ainsi parfait pour les yeux bleus et verts. Les yeux marrons pourront quant à eux porter toutes les teintes de doré, mais les versions tirant vers le bronze seront celles qui leur iront le mieux. Vous aurez ensuite plusieurs options pour obtenir l’effet désiré.

Le maquillage de la paupière mobile

Si vous optez pour une application classique de votre ombre à paupières dorée, pensez à recouvrir la paupière d’une base pour offrir une parfaite tenue aux pigments. À l’aide d’un pinceau à poils longs, prélevez la couleur et tapotez contre le dos de votre main pour en ôter l’excès. Commencez par touches légères en allant du coin interne de l’œil vers l’extérieur. Comme toujours en maquillage, gardez à l’esprit que « moins c’est mieux ». Appliquez le fard délicatement jusqu’à atteindre l’intensité souhaitée. Il est également possible de réussir son maquillage doré des yeux en appliquant son fard au doigt, le tout étant de prendre son temps.

Un eye-liner doré

Autre possibilité pour bien porter un maquillage doré : opter pour des yeux de biche aux reflets métalliques. Si vous avez l’habitude de vous maquiller, n’hésitez pas appliquer votre liner noir ordinaire avant de le rehausser d’un trait doré. Si vous appliquez directement l’or, le résultat sera plus discret et plus naturel.

Quelques touches dorées pour illuminer le regard

Si vous préférez les mises en beauté discrètes, utilisez le maquillage doré pour ouvrir et illuminer le regard avec élégance. Appliquez une pointe de poudre dans le coin interne de l’œil, puis soulignez le regard en dessinant un trait jusqu’à la moitié de la paupière inférieure. Ajoutez enfin une touche de doré sur le centre de la paupière mobile et estompez pour ne laisser qu’un halo de lumière.

Bon à savoir : maquillage doré, attention à l’excès

Paillettes et formules scintillantes : lorsque l’on applique du fard à paupières doré, il faut avoir la main légère. Cela vous évitera d’obtenir une mise en beauté trop chargée, mais aussi une accumulation de poudre brillante sur les cils et les cernes.

On joue sur les contrastes

Pour révéler l’éclat d’un maquillage doré, il est important de le marier avec un mascara noir. Pour maximiser l’effet du maquillage de vos cils, commencez par utiliser un recourbe-cils. Choisissez ensuite un mascara vous permettant de gagner en longueur et en volume. Si vous trouvez l’effet trop modeste, n’hésitez pas à appliquer une seconde couche.

Une autre option pour ajouter le contraste à votre mise en beauté et bien porter un maquillage doré : inviter une touche de couleur. Rose, bleu nuit, violet ou vert : ajoutez la teinte de votre choix au coin externe de la paupière jusqu’à obtention de la bonne intensité. N’oubliez pas d’estomper et de fondre les deux couleurs ensemble à leur jonction grâce à un pinceau propre.

On choisit le bon rouge à lèvres

Pour bien porter un maquillage doré des yeux, il faut trouver le rouge à lèvres mettant vos efforts parfaitement en valeur. Bien souvent, une touche de gloss transparent ou légèrement teinté est l’idéal pour un résultat lumineux et élégant. Les adeptes du rouge à lèvres rouge pourront également utiliser leur raisin préféré pour un résultat audacieux à réserver aux grandes occasions.

Bon à savoir : le rouge à lèvres doré, une autre option

S’il est plus simple de bien porter un maquillage doré sur les yeux, il reste tout à fait possible d’opter pour un rouge lèvres or. Sachez toutefois que ce choix très audacieux ne manquera pas de se faire remarquer ! Pour un effet intense, les formules des rouges à lèvres métalliques sont très pigmentées. Hydratez bien vos lèvres avant application, et misez sur un maquillage des yeux minimalistes pour jouer la carte de l’originalité sans trop en faire.

Bien porter un maquillage doré est très facile : il suffit de choisir une ombre à paupières adaptée à la couleur de ses yeux et de l’appliquer avec parcimonie. En eye-liner, sur toute la paupière mobile ou par touches : l’or est le secret pour une mise en beauté lumineuse, festive et chic.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.