Comment couper sa frange soi-même ?

Mustapha Azzouz - publié le 15/04/2020 à 12:00

De nombreuses femmes craquent régulièrement pour une coiffure avec une frange. Cependant, pour entretenir leur coupe, elles sont condamnées à de fréquentes visites chez leur coiffeur. Et si l’on vous disait que couper sa frange soi-même est tout à fait possible ? On vous dit tout sur les gestes à adopter pour une frange toujours impeccable et de belles économies.

Couper sa frange soi-même : les précautions à prendre

Si toutes les femmes peuvent couper leur frange elles-mêmes, il y a cependant quelques précautions à prendre avant de se lancer.

Toujours couper sur cheveux secs

En effet, lorsque les cheveux sont mouillés, il est difficile d’évaluer leur longueur. Un coup de ciseaux et ils remontent : il devient impossible de suivre. C’est par ailleurs le meilleur moyen de ne pas avoir l’effet escompté une fois vos cheveux séchés. Sauf quelques cas exceptionnels, coupez donc toujours votre frange sur cheveux propres et secs. Si vous avez les cheveux ondulés, un brushing vous permettra également de parfaitement harmoniser vos longueurs.

Dégagez votre frange

Bien évidemment, vous pouvez tout à fait vous coiffer avant de couper votre frange vous-même. Cela vous permettra d’avoir une bonne idée de l’effet que vous souhaitez obtenir et des gestes que vous devez faire. Cependant, avant de vous lancer, attachez vos longueurs vers l’arrière pour être sûre qu’elles ne vous gênent pas au moment de couper. Cela évitera aussi les coups de ciseaux malencontreux.

Équipez-vous !

Pour couper sa frange soi-même, il est impératif d’avoir une bonne paire de ciseaux. Avec toutes les économies que vous allez faire en vous occupant de votre coiffure, vous pouvez bien investir dans des ciseaux de coiffures précis et affûtés ! Pensez également à acheter un peigne à petites dents.

Installez-vous correctement

Si vous choisissez de couper votre frange vous-même, alors prenez votre temps. Réservez-vous 30 minutes pour ne précipiter aucune étape et avoir le temps de faire vos finitions. Installez-vous face à un miroir. N’oubliez d’ailleurs pas que tous vos mouvements seront inversés.

Soyez prudente

Il n’y a pas un coiffeur qui ne passe une journée sans avoir à rattraper la coupe d’une frange maison qui a mal tourné. Pour que cette cliente ne soit pas vous, procédez seulement si vous êtes sûre de réussir. Ainsi, si vous n’êtes pas sereine à l’idée de créer votre frange pour la première fois, laissez votre coiffeur faire et ne dégainez vos ciseaux que pour entretenir votre frange. Procédez toujours par petits coups de ciseaux et arrêtez-vous au moindre doute.

Bon à savoir : la frange, un style universel

Pendant longtemps, on a cru que les cheveux frisés ou bouclés ne pouvaient supporter une frange. Depuis quelques années et le retour en grâce des boucles saines et naturelles, la frange convient aussi aux cheveux bouclés et frisés. Ces derniers opteront pour une frange longue portée plutôt sur le côté. Il est également essentiel de prendre en compte la forme du visage afin de choisir une frange adaptée. Pour un visage rond, préférez une frange droite ou courte qui permet de structurer le visage. Si vous avez un visage long, la frange virgule sera un bon moyen de casser cet effet. Les franges dégradées ou rideau s’adapteront parfaitement à un visage triangulaire ou carré qu’elles vont instantanément adoucir.  

Comment couper une frange droite ?

Si vous souhaitez couper une frange droite, utilisez du ruban adhésif. Placez-le sur toute la largeur de votre frange, juste au niveau des sourcils. Coupez en dessous, en suivant la ligne du ruban. Retirez délicatement le ruban adhésif et vérifiez le résultat. N’hésitez pas à remuer vos cheveux et à les replacer pour voir comment la frange s’intègre à votre coiffure. Si vous la trouvez trop longue, peignez à nouveau vos cheveux, replacez votre ruban adhésif plus haut et recommencez.

Nos astuces pour couper une frange dégradée

Il faut tout d’abord dégager la mèche à couper. Pour la largeur, allez du milieu d’un œil à l’autre moitié. Formez ensuite un demi-cercle sur le haut de votre front (elle ne doit pas partir trop loin vers l’arrière du crâne), ramenez la frange vers l’avant et attachez le reste de vos cheveux vers l’arrière. Selon le sens du dégradé et que vous soyez droitière ou gauchère, enroulez vos cheveux sur eux-mêmes une fois d’un côté ou de l’autre pour que la main avec laquelle vous allez couper ait directement accès à votre frange. Inclinez légèrement vos ciseaux et coupez petit à petit en descendant sans vous arrêter et en incurvant légèrement votre geste au bas de la frange.

Couper une frange courte toute seule

La frange courte (également appelée « baby frange ») fait débat pour son style, mais elle séduit de plus en plus depuis que de nombreuses stars en ont fait leur marque de fabrique. Si vous avez vous aussi adopté cette frange originale qui s’arrête à la moitié du front, voire plus haut, sachez que pour la couper vous-même, vous n’aurez pas le droit à l’erreur. Il vous sera en effet difficile de flouter les ratés si votre frange ne fait que 5 cm... Peignez parfaitement votre mèche et armez-vous de ciseaux fins. Pour raccourcir votre frange délicatement, coupez-la verticalement en venant sectionner votre mèche millimètre par millimètre sur toute la largeur. Recommencez autant de fois que nécessaire pour arriver à la longueur désirée.

Comment rafraîchir une frange rideau ?

Cette frange a la faveur de beaucoup de femmes. Hyper féminine (c’est Brigitte Bardot qui l’a popularisée), elle peut soit être mise en avant lorsqu’on l’associe à une queue de cheval, soit se fondre aux longueurs lorsque les cheveux sont lâchés. La frange rideau est la plus facile à vivre et à entretenir aussi. Le grand défi consiste à finir avec deux côtés symétriques. Après avoir coiffé vos cheveux, coupez en dégradant chaque mèche que vous maintiendrez en place avec vos doigts ou un peigne. Le meilleur moyen de ne pas faire d’erreur est de suivre le mouvement des cheveux. Même si couper sa frange rideau soi-même est plutôt facile, résistez à l’envie de sacrifier toutes vos mèches d’un grand coup de ciseaux et procédez étape par étape.

Nos conseils pour couper une frange virgule

Très populaire dans les années 70 et 2000, la frange virgule couvre une grande partie du front. Moins formelle qu’une frange droite, elle apporte un certain dynamisme à une coiffure. La frange virgule est de nature plutôt longue, mais il est nécessaire de la couper de temps en temps. Après l’avoir dégagée de vos longueurs, il vous suffira de la couper en suivant sa forme et son inclinaison. Coupez mèche par mèche en les maintenant à chaque fois entre vos doigts. Coupez quelques millimètres par quelques millimètres puis recommencez pour obtenir la frange de vos rêves. Peignez-la et égalisez le résultat. Vous pourrez ensuite donner quelques coups de ciseaux verticaux pour aérer la frange et lui donner encore plus de dynamisme.

Les astuces pour couper une frange bouclée

Si vous avez les cheveux bouclés ou frisés et que vous souhaitez adopter la frange, préférez un passage chez le coiffeur. Ce dernier suivra le mouvement naturel de vos cheveux afin d’intégrer la frange à votre coupe. Il optera forcément pour une version longue qui permettra à votre coiffure de garder tout son caractère, même lorsque les cheveux remontent sous l’effet de la pluie. Il n’est pas nécessaire de couper une frange bouclée tous les mois. En effet, si les cheveux poussent aussi vite que d’autres, la formation de la boucle donne l’impression d’une croissance plus lente. Cependant, lorsque la frange tombe trop bas, attendez que vos cheveux soient complètement secs et parfaitement coiffés. Coupez ensuite mèche par mèche en respectant l’harmonie de votre coiffure.

Bon à savoir : couper sa frange souvent, un bon moyen de ne pas se louper !

Pour couper sa frange soi-même sans se louper, il est préférable de se prêter à l’exercice régulièrement. Bien évidemment, c’est un bon moyen d’intégrer la gestuelle qui correspond à votre frange et ainsi d’affiner vos mouvements. Mais c’est surtout l’astuce parfaite pour n’avoir que de légères retouches à faire et de limiter de cette manière les risques de rater votre frange. Vous pouvez par exemple commencer à rafraîchir votre frange une quinzaine de jours après un premier passage chez le coiffeur pour coller le plus possible à votre coiffure originelle.

Couper sa frange soi-même est très effrayant. Pourtant, c’est à la portée de tous ! Courte, droite, virgule, longue, rideau : tout le monde peut porter une frange, il suffit de choisir la bonne. Après avoir identifié la vôtre, n’hésitez pas à vous aider de quelques tutos vidéo pour adopter les bons gestes. Installez-vous confortablement, veillez à ne pas être dérangée et sortez votre peigne et vos ciseaux ! Procédez progressivement et arrêtez-vous au moindre doute. Si vous réussissez à couper votre frange, vous pourrez dire adieu au budget coiffeur et faire de belles économies : ça vaut la peine d’essayer, non ?

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.