Nos conseils pour réussir sa coloration à la maison

La rédaction - publié le 06/02/2020 à 14:30

Faire sa coloration soi-même est une manière à la fois pratique et économique de redonner de l'éclat et de la brillance à ses cheveux, à moins de 10 € le flacon contre plus de 30 € en salon de coiffure. Cela ne fait aucun doute! Conseils pour réussir sa coloration maison sans passer chez le coiffeur !

Bien choisir sa couleur

Veillez à ne pas prendre une couleur trop éloignée de votre couleur d’origine, au maximum 2 tons d’écart. Pour faire votre choix, prenez en compte de votre couleur naturelle mais aussi votre teint. Les teints foncés doivent éviter les couleurs trop claires alors que les teints clairs peuvent se permettre des couleurs chaudes. Dans tous les cas, si vous avez un doute sur la couleur, choisissez la plus claire, elle sera plus facile à rattraper qu’une couleur foncée.Si vous voulez un changement radical, allez chez le coiffeur. Lui seul pourra vous donner un résultat satisfaisant.

Préparer ses cheveux

Quelques jours avant la coloration, qu’elle soit naturelle ou chimique, on fait un soin nourrissant. Pourquoi pas un masque à l’huile d’olive ? Pour que les pigments tiennent bien, il est conseillé de ne pas se laver les cheveux 24 h avant la coloration ; le sébum protège le cuir chevelu.

Éviter les taches

Difficile de faire sa coloration soi-même sans s’en mettre partout ! Pour éviter d’avoir le front et les oreilles colorés, mettez de l’huile de ricin (ou une crème grasse) à la base des cheveux au niveau du front, sur la nuque et sur les oreilles. En cas de dérapage, on ne frotte pas, on tamponne avec un coton imbibé de lait démaquillant. Au pire des cas, si la couleur persiste, on fait un gommage léger.

Appliquer comme un pro

On l’applique sur cheveux secs. On trace une raie sur le milieu et une autre en parallèle. On met du produit au niveau de la racine puis on masse. On recommence l’opération sur toute la chevelure.Si on a beaucoup de cheveux blancs, on commence par la zone du front sinon on commence par la nuque, pour ne pas surcharger de couleur le dessus de la tête et garder un effet naturel.On évite les petits cheveux fins qui se trouvent sur le bord du visage. Plus ils sont foncés plus ils donnent l’impression de rétrécir le visage.

Respecter le temps de pose

Le temps de pose doit être respecté à la lettre, pas question d’oublier sa teinture à cause d’un coup de téléphone ou d’une émission de télé ! Allonger le temps de pose risque de surcharger la couleur, de même qu’un temps de pose trop court ne laissera pas le temps aux pigments de se fixer. Seuls les cheveux épais peuvent laisser poser la coloration un peu plus longtemps.Une fois le temps écoulé, rincez bien et utilisez le shampoing fourni avec la coloration. Un dernier rinçage à l’eau froide fixera la couleur.Astuce : pour plus de brillance et pour améliorer la fixation des pigments, 2 minutes avant le rinçage, mettez un peu d’eau dans vos cheveux et malaxez jusqu’à ce que ça mousse puis patientez jusqu’à la fin du temps de pose.

Entretenir sa couleur

Utilisez un shampoing pour cheveux colorés et appliquez régulièrement des masques ou du baume. Vous pouvez utiliser les produits pour cheveux colorés, disponibles dans tous les commerces ou opter pour des soins à la fois écologiques et économiques.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.