Beauté : stop aux pores dilatés !

Marie Caillet - publié le 25/05/2020 à 14:30

De nombreux facteurs peuvent être à l'origine de problèmes de pores dilatés : excès de sérum, tabac, fatigue, stress, mauvaise hygiène, déséquilibre hormonal... Heureusement, ce n’est pas une fatalité ! Voici quelques solutions pour vous faire peau neuve à moindre coût. 

Un nettoyage irréprochable

C’est le b.a.-ba ! Une peau saine passe indiscutablement par une bonne hygiène : qui dit peau saine dit pores resserrés. En nettoyant votre visage matin et soir, vous éliminerez l'excédent de sébum, mais aussi les résidus de maquillage et les autres impuretés responsables de la dilatation des pores. Mais encore faut-il opter pour les bons produits : les lotions nettoyantes contenant du zinc et des micelles sont tout indiquées, de même que les soins bio aux acides de fruits. Bannissez par contre les formules trop riches ainsi que les huiles, et choisissez plutôt des formules légères. 

Attention aussi aux lotions astringentes. Si elles aident à lisser le grain de peau, elles peuvent néanmoins vous causer des irritations. Leur effet est de plus souvent éphémère. Ne négligez pas non plus l’étape hydratation ! Contrairement aux idées reçues, les peaux grasses ont également besoin d’être hydratées : cela les aide à réguler leur sébum et à mieux supporter les agressions extérieures (variations de température, pollution...).

Astuce Radins 
Pour désobstruez vos pores en profondeur, faites un masque au rhassoul et au charbon actif une fois par semaine. Rien de tel pour purifier et détoxifier votre peau naturellement ! 

Le bon maquillage

Les bases de teint peuvent faire des miracles sur les imperfections, en particulier les blur, qui ont le pouvoir de les flouter. Comment ? Grâce à l’élastomère de silicone qu’ils contiennent, et qui permet de combler visuellement les sillons présents à la surface de la peau. En prime, ce type de produit offre un toucher velours qui est loin d’être désagréable !

Appliquez-en une fine couche, suivie d’une autre de fond de teint. Choisissez-le fluide de préférence, et enrichi en pigments soft-focus. L’effet de floutage sera ainsi renforcé. Préférez une application à l’éponge ou au beauty blender plutôt qu’aux doigts afin de ne pas faire pénétrer de fond de teint dans les pores, ce qui les accentuerait. Enfin, terminez par un voile de poudre à l’aide d’un pinceau bien fourni.

Poudre et secret d’application
Lorsque vous appliquez votre poudre, passez le pinceau de bas en haut de façon à décoller le duvet, et ainsi à atténuer les reliefs de votre visage. Vos pores n’en seront que moins visibles !

La médecine esthétique

Plus radicale, la médecine esthétique dans le traitement des pores dilatés regroupe deux techniques phares :

Le peeling renforce l’action des cosmétiques en stimulant le renouvellement cellulaire et en affinant le grain de peau, et consiste en l’application d’une substance chimique (acide de fruits, dérivés de vitamine A ou encore TCA, selon le degré d’exfoliation recherché).

Le laser (radiofréquence, fractionné non-ablatif ou ultrason) : par chauffage des tissus profonds, il aide à restructurer et à raffermir le derme, mais aussi à stimuler la production de collagène.

Ces deux traitements sont donc complémentaires, mais un intervalle est nécessaire. Un dermatologue saura vous conseiller sur les actes appropriés dans votre cas, selon votre âge et la qualité de votre peau.

Astuce Radins
Vous pouvez aussi opter pour un peeling maison, qui exfoliera votre peau en douceur à tout petit prix !

Vous avez des pores dilatés, des points noirs ?

Attention de ne pas chercher à déloger les comédons avec vos ongles ! Cela agresse beaucoup la peau et n'a rien d'hygiénique : un comédon qui ne sort pas complètement peut s’infecter et finalement blesser encore plus votre épiderme. Les pores dilatés sont certes disgracieux mais peuvent aisément se camoufler avec quelques recettes de grands-mères qui permettent de nettoyer, nourrir et lisser la peau.

Masque yaourt et miel : on mélange 1 yaourt nature auquel on ajoute du miel liquide que l’on laisse poser 20 minutes sur la zone à traiter. C’est une aide précieuse pour refermer les pores dilatés.
Masque citron et miel : 1 cuillère à soupe de miel et un peu de jus de citron feront un masque idéal pour désincruster les pores
Masque huile d’olive et avocat : mixez un peu de chair d’avocat avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, ce qui va nourrir votre peau en apportant beaucoup de vitamines.

Des soins ciblés et une bonne hygiène de vie peuvent vous aider à refaire peau neuve en resserrant vos pores. Si malgré tout, vous avez tout essayé mais que rien n’y fait, songez à faire un bilan hormonal : le problème vient peut-être de là !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.