5 astuces contre les yeux gonflés

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

Nuits courtes, fatigue chronique, stress ou allergies, voilà autant de causes pour expliquer ce regard au bord de l’épuisement et ces yeux gonflés dont on ne parvient pas à se débarrasser. Il existe pourtant de petites astuces simples qui permettent de retrouver un regard plein de vie. Focus sur ces 5 conseils à essayer d’urgence.

1 - La compresse d'eau tiède sur les paupières gonflées

Rassurez-vous, vous n’êtes pas le seul à souffrir de ce gonflement des paupières au réveil. Avec la stagnation de la circulation de tous les liquides pendant la nuit, les paupières se chargent en liquide lymphatique qui n’est plus (ou presque plus) éliminé pendant plusieurs heures. Se produit alors une légère accumulation d’eau dans cette région, entraînant ce que l’on appelle un œdème des paupières.Pour s’en débarrasser, il suffit donc de relancer la circulation à cet endroit du corps. Et pour cela, rien de plus simple que d’appliquer une compresse d’eau tiède à chaude sur les paupières et de masser légèrement. Sous l’effet de la chaleur les vaisseaux se dilatent et l’eau est évacuée en quelques minutes. Adieu aux yeux bouffis.

2 - Le sérum physiologique pour prendre soin des yeux

La plupart d’entre nous pensent bien faire en se nettoyant les yeux à l’eau du robinet. Pourtant cette dernière peut se révéler agressive sur le long terme. C’est pourquoi tous les professionnels conseillent plutôt d’utiliser du sérum physiologique dont la composition est très proche de celle des fluides de notre corps.Il sert donc à la fois à débarrasser l’œil de ses impuretés (poussières, sécrétions, etc.), et à la fois à le rincer lors d’allergies. Cela accélère la cicatrisation et évite les gonflements. Quant à sa posologie, il n’y a rien de particulier, vous pouvez donc en user et en abuser toute la journée.

3 - La camomille, l'allié de choix pour se débarrasser des gonflements

Rien de tel que le naturel pour prendre soin de ses yeux, car cette plante a de grandes vertus anti-inflammatoires qui la rendent indispensable pour faire dégonfler des yeux fatigués.Notre conseil : comment utiliser la camomille ?Il suffit d’imbiber une compresse dans un mélange composé d’une cuillère à soupe d’extrait de fleurs de camomille et de 125 ml d’eau bouillante, puis de la laisser poser 15 minutes sur les paupières. La compresse tiédit alors de plus en plus, ce qui ne vous empêche pas de pouvoir continuer à profiter de ses bienfaits pendant encore 15 à 20 minutes.

4 - Des lentilles propres en toute occasion

C’est l’une des premières causes d’allergies et d’œdème. Car des lentilles mal entretenues sont de véritables nids à microbes, mais des lentilles mal adaptées peuvent également avoir de lourdes incidences (lentille mal centrée, bulle d’air, rayures, etc.). Soyez donc vigilants.

5 - Collyres et médicaments peuvent vous sauver des yeux gonflés

Si vous souffrez d’allergie ou d’inflammation, seuls les collyres et les médicaments antihistaminiques pourront traiter le problème. C’est donc votre médecin traitant ou votre ophtalmologiste qui pourra vous prescrire le traitement adapté à la situation. Mais ne tardez pas, car il leur faut presque une semaine pour commencer à agir.Pour éviter à tout prix le regard de panda, il existe également quelques remèdes de grand-mère comme les compresses de lait ou les petites cuillères placées au réfrigérateur. Mais avec ces 5 astuces, vous devriez vite en être débarrassé.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.