Comment faire tenir son parfum toute la journée ?

Florian Billaud - publié le 17/09/2019 à 14:30

Laisser derrière soi un sillage enivrant du matin jusqu’au soir n’est pas si facile qu’on le pense. Certaines peaux ne permettent pas aux fragrances de se fixer durant plusieurs heures. Il existe toutefois de petites astuces pour faire tenir son parfum toute la journée (ou presque) sans nécessairement vider son flacon en un temps record.

Peau et parfum, c’est d’abord une question de chimie

Chez certaines personnes, quelques gouttes de parfum suffisent pour sentir bon jusqu’au bout de la nuit. Chez d’autres, le parfum initial semble ne pas tenir et ses effluves sont moins agréables après quelques heures. Ces variations sont dues à différents facteurs chimiques. Les molécules odorantes d’un parfum réagissent différemment en fonction de la peau sur laquelle il est diffusé puis absorbé.C’est tout d’abord une question d’acidité de la peau, ce fameux potentiel hydrogène qui varie d’une personne à l’autre et entraine une subtile modification de l’odeur d’un parfum. Rentrent aussi en ligne de compte le type de peau, le sébum, la sueur, les bactéries présentes sur la peau et l’alimentation.Bon à savoir : quand les hormones impactent la bonne odeur d’un parfumUne modification hormonale fait varier l’odeur d’un parfum qui peut aussi sentir moins longtemps. C’est un phénomène normal que constatent de nombreuses femmes, au cours de la grossesse ou à certains moments du cycle.

Parfumer des zones corporelles bien ciblées

Certaines zones du corps tiennent mieux le parfum que d’autres. C’est le cas des points de pulsations que l’on trouve sous le maxillaire, le creux du cou et le nombril. Les zones corporelles les plus chaudes sont également des parties stratégiques qui restent parfumées longtemps comme le creux poplité (arrière des genoux), les clavicules et le creux des épaules. Le résultat est plus probant encore sur un corps préalablement hydraté avec un soin sans parfum.Mieux vaut ne pas parfumer les zones corporelles que l’on souhaite exposer au soleil, car le parfum est photosensibilisant. Cela signifie qu’il augmente la sensibilité de la peau aux ultraviolets. Se parfumer avant une séance de bronzage ou un repas en terrasse risque de favoriser la formation de taches pigmentaires difficiles à éliminer par la suite.

Parfumer ses cheveux

Les cheveux retiennent bien plus les odeurs que la peau. Ils sont capables de conserver un relent de tabac, de friture ou de chlore jusqu’au prochain shampooing. Pour faire tenir un parfum toute la journée, voire jusqu’au lendemain, il suffit de vaporiser quelques gouttes de fragrance sur la brosse à cheveux avant de se coiffer. Déposer directement du parfum sur les cheveux n’est pas souhaitable, car l’alcool qu’il contient peut les abimer au fil du temps.

Laisser un sillage envoutant grâce aux vêtements parfumés

Un pschitt de son parfum préféré sur la doublure d’un manteau, et le tour est joué. C’est l’un des secrets des parfumeurs pour qu’un parfum tienne bien. Écharpe, bonnet, veste, pull n’échappent pas à la règle. Certaines matières s’imprègnent plus facilement que d’autres comme la laine et le coton. En revanche, on évite de déposer du parfum sur de la soie naturelle et le satin afin de ne pas les tacher.Si malgré toutes ces précautions vous ne sentez plus votre parfum après quelques instants, c’est peut-être tout simplement qu’il ne vous surprend plus. Porter toujours la même essence finit par rompre le charme à force d’habitude. S’offrir un nouveau parfum permet de ressentir de nouvelles émotions et de profiter de senteurs exaltantes pendant de longues heures.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.