Slow cosmétique : adoptez vite la tendance beauté au naturel !

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Loin des grandes campagnes publicitaires et de tous les produits chimiques contenus dans les cosmétiques industriels, la Slow Cosmétique prône un retour aux produits naturels et au respect de l'environnement, avec la mise en place d'une routine beauté utilisant des produits éthiques et naturels pour prendre soin de sa peau mais aussi de sa planète.

Slow Cosmétique : consommer mieux pour être belle

La Slow Cosmétique est un mouvement lancé par Julien Kaibeck, spécialiste de l’aromathérapie et de la cosmétique au naturel, qui milite pour une cosmétique intelligente, raisonnable, écologique et humaine. Avec cette nouvelle tendance, c’est toute la société de consommation qui est remise en question. Ici, on fait la chasse aux perturbateurs endocriniens, aux molécules qui n’ont pas de réel intérêt pour les soins de la peau ou des cheveux (comme les silicones qui n’entrent pas en jeu dans un véritable « traitement » ou les colorants et autres parfums de synthèse...). Le but de la Slow Cosmétique est de n’utiliser que des produits naturels, bons pour l’organisme, efficaces en cosmétique et respectueux de l’environnement.C’est donc une cosmétique dite intelligente, ce qui signifie qu’elle ne privilégie que des ingrédients efficaces et sains. Elle est également pleine de bon sens puisque les produits doivent répondre aux besoins de la peau, sans en créer de nouveaux. Et enfin, elle est écologique puisque les produits conseillés sont tous naturels et dans la plupart des cas issus de la filière bio, et qu’elle limite considérablement le recours aux emballages et autres contenants.Pour apprendre à repérer les ingrédients à éviter ou consulter la liste des marques lauréates, rendez-vous sur slow-cosmetique.org, le site officiel de l’association à l’origine du mouvement.

Slow cosmétique : des rituels de soins et des nettoyages naturels

Pour accompagner ce retour à des produits sains et naturels, la Slow Cosmétique encourage à nettoyer sa peau en profondeur suivant des rituels, détaillés en plusieurs étapes :

  • On commence alors par un démaquillage doux avec de l’huile végétale neutre comme celle d’argan ou de jojoba. Pour cela, on en verse quelques gouttes sur ses mains, ou sur une lingette lavable et on masse délicatement son visage. Mieux vaut faire plusieurs passages, surtout si les yeux ont été fortement maquillés.
  • Ensuite, on utilise un hydrolat pour éliminer les résidus de maquillage et les traces d’huile. Pour le choisir, on l’adapte à son type de peau : lavande ou arbre à thé pour les peaux grasses, et hydrolat de rose ou de camomille pour les peaux sèches et/ou réactives.
  • Puis on procède à un nettoyage à l’eau avec un savon à froid surgras et bio.
  • Enfin, on rince une nouvelle fois la peau avec un passage d’hydrolat sur une lingette imbibée.

Pour que les soins naturels soient efficaces, mieux vaut penser à bien hydrater sa peau après un démaquillage ou un nettoyage. Dans ce cas, des produits cosmétiques bio dont la liste des composants affiche au moins 98% d’ingrédients naturels, tels que des crèmes hydratantes, des baumes ou des sérums huileux sont à privilégier.

Slow cosmétique : des recettes basiques mais efficaces

Toujours dans un objectif de donner du sens à son utilisation de produits cosmétiques, la Slow Cosmétique encourage l’utilisation de produits que l’on peut fabriquer facilement à la maison, à partir d’ingrédients 100% naturels.Pour réaliser sa crème hydratante Slow Cosmétique, il suffit de se procurer quelques ingrédients simples et de prendre le temps de réaliser cette recette :

  • La première étape consiste à faire fondre au bain-marie 4 cuillères à soupe d’huile végétale de noyaux d’abricots bio avec une cuillère à soupe rase de cire émulsifiante d’huile d’olive (en paillettes).
  • Pendant que le tout se dissout, il faut alors chauffer, toujours au bain-marie, 6 cuillères à soupe de l’hydrolat de votre choix avec une cuillère à soupe de gel d’aloe vera.
  • Puis lorsque ces deux mélanges atteignent 65 °C, il vous faut les retirer du feu et les laisser refroidir à 40 °C.
  • Petit à petit, les deux préparations doivent être mélangées en fouettant le tout doucement afin d’obtenir une émulsion.
  • Enfin, on termine la préparation en ajoutant 10 gouttes d’huile essentielle de lavande et 5 gouttes d’huile de pamplemousse pour assurer sa bonne conservation.

La tendance à l’utilisation de produits très naturels, pleins de bienfaits pour la peau, respectueux de la santé et de l’environnement, semble faire de plus en plus d’adeptes : la Slow Cosmétique est un mouvement à suivre de près !

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.