Non à la chirurgie esthétique ? Optez pour la gym du visage !

Mustapha Azzouz - publié le 15/04/2020 à 11:00

Si la chirurgie esthétique s’est imposée comme un moyen de lutter contre le vieillissement cutané, elle n’est pas à la portée de tous. Heureusement, il existe des manières naturelles et gratuites de paraître plus jeune comme la gym du visage. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur cette technique anti-âge.

La gymnastique du visage, c’est quoi ?

Qu’on l’appelle gymnastique faciale ou yoga du visage, cette technique anti-âge a le même objectif : tonifier les muscles du visage pour lutter contre les signes du vieillissement. Ces derniers sont variés. Relâchement cutané, apparition de poches sous les yeux, rides, ovale du visage plus flou, perte de volume : la gymnastique du visage vous permet de lutter contre tous ces désagréments.

Plutôt que d’avoir recours à un acte de chirurgie esthétique invasif, coûteux et qui manquera possiblement de naturel, de plus en plus de personnes se tournent vers la gym du visage. Différents mouvements ont ainsi été imaginés pour entraîner et muscler le visage. Il suffit de quelques séries d’exercices mis au point pour activer ces muscles très courts et tonifier le visage. Les traits affaissés sont ainsi liftés sans que vous ayez besoin de passer sur la table d’opération ou de faire des injections.

Bon à savoir : Nadia Payot, pionnière de la gym faciale

Les bienfaits de la gymnastique faciale sont connus depuis des décennies, et l’une des pionnières en la matière est la médecin Nadia Payot. Elle est en effet la fondatrice de la célèbre marque de cosmétiques Payot créée en 1920, mais aussi l’une des premières à avoir saisi l’importance des manœuvres du visage pour conserver une peau jeune. Elle mit ainsi au point un « modelage aux 42 mouvements » et ses techniques de gym du visage sont aujourd’hui encore parmi les plus répandues.

La gym du visage, une habitude facile à prendre

Manque de sommeil, tabac, alcool, changements hormonaux et, tout simplement, le temps qui passe : les facteurs engendrant un vieillissement cutané sont multiples. Si une bonne hygiène de vie est nécessaire pour limiter l’apparition de rides et de ridules, la gym du visage permet de retarder l’apparition naturelle de signes liés à l’âge. Selon votre style de vie, commencer la gym faciale entre 35 et 40 ans est un bon moyen de garder un visage tonique et lumineux.

Il suffit d’ajouter quelques minutes quotidiennes de gym du visage à sa routine beauté pour voir une différence. Les hommes peuvent également pratiquer la gym faciale pour prolonger la jeunesse de leur visage. Ils ont cependant un avantage sur les femmes : leur sécrétion d’androgène qui leur permet d’avoir des muscles plus alertes. Ils seront ainsi moins sujets à l’affaissement cutané. En revanche, ils doivent surveiller de près la déshydratation de la peau qui permet aux rides de s’installer plus profondément.

Comment pratiquer la gym du visage ?

La gymnastique du visage ne demande aucun entraînement, vous pouvez donc vous y mettre du jour au lendemain ! Attention cependant, si vous souhaitez lutter efficacement contre le vieillissement cutané, il vous faudra de la régularité. Lorsque l’on commence une activité sportive, il faut patienter de longues semaines avant de voir les effets sur le corps. Pour la gymnastique du visage, c’est la même chose !

L’université Northwestern de Chicago a ainsi suivi un groupe de femmes âgées de 40 à 65 ans faisant 30 minutes de yoga du visage tous les jours. Si elles ont observé des effets positifs notables sur leur peau, paressant, pour certaines, quelques années plus jeunes : il leur a tout de même fallu 20 semaines de pratique pour arriver à ce résultat !

Si vous vous mettez à la gym du visage, préparez-vous donc à ce que cette habitude dure ! Pour intégrer facilement ce nouveau réflexe beauté dans un quotidien déjà bien chargé, commencez par 5 minutes de gym du visage matin et soir. Une fois que vous maîtriserez mieux les mouvements, vous pourrez aisément vous offrir quelques séances en journée dans votre bureau ou profiter du visionnage de votre série préférée pour prolonger votre gym beauté.

Bon à savoir : le Kobido, une autre technique anti-âge éprouvée

Tout droit venu du Japon, le modelage Kobido permet d’offrir un lifting naturel à la peau. Cette technique de massage a traversé les siècles et mêle gestes lissants, pressions, percussions et vibrations pour stimuler les muscles du visage. Il est très facile d’apprendre quelques mouvements de ce modelage et de s’en servir au moment d’appliquer ses soins le matin et le soir pour renforcer leur action anti-âge. Un massage plus tonique et plus prolongé avant un rendez-vous important aura l’effet d’un lifting instantané. Sachez par ailleurs qu’un massage du visage améliore la circulation sanguine et redonne vie aux teints les plus ternes.

Quelques mouvements de gym du visage à adopter

Routine de gym faciale pour un entretien général de la peau ou mouvements ciblés pour traiter une zone particulière du visage, vous pourrez choisir vos exercices en fonction de vos besoins. Avant de faire votre gym du visage, pensez à appliquer une crème pour éviter les sensations de tiraillement. Installez-vous devant un miroir et prenez votre temps pour prendre pleinement confiance de toutes vos actions. Pour chaque mouvement, procédez par séries de 10 répétitions.

La gym du visage pour booster les pommettes

Pour garder les pommettes hautes et conserver leur volume, essayez de :

  • Placer les paumes de vos mains de chaque côté de votre visage. Serrez ensuite les dents et faites le son « i » en forçant le mouvement de votre bouche au maximum. Tirez alors délicatement la peau vers l’extérieur du visage et tenez 3 secondes.
  • Placer vos index sur la pulpe de vos pommettes. Serrez légèrement la mâchoire et remontez votre lèvre supérieure pour dévoiler vos dents (comme un chien qui montrerait ses crocs).

La gym du visage pour les yeux

Cernes, gonflements, paupières tombantes : la gym visage peut également vous permettre de rajeunir votre regard. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Poser vos index sur les paupières supérieures à la base des sourcils. Clignez ensuite des yeux pour tenter d’entraîner vos doigts vers le bas. Cet exercice est très bon pour réveiller le regard.
  • Écarquiller les yeux de manière exagérée et appliquer simultanément une légère pression sur l’arcade sourcilière. Attention à ne pas plisser le front, mais à vous concentrer sur la stimulation du muscle orbiculaire.
  • Apposer de légères pressions de l’index du coin interne de l’œil jusqu’à l’extérieur en suivant les sourcils sur le haut et les cils sur la paupière du bas. À chaque fois que vous déplacez votre doigt, faites de petits mouvements circulaires qui vous permettront de relancer la circulation du sang et de la lymphe. Cet exercice de gym faciale permet de lutter contre les cernes et les gonflements.

La gym du visage pour un ovale tonique

C’est une des principales préoccupations beauté des femmes. Signe d’une perte de fermeté, l’affaissement de l’ovale du visage trahit immanquablement le temps qui passe. Pour un ovale du visage toujours jeune, vous pouvez :

  • Faire un sourire en trois temps en débutant les lèvres à peine relevées avant d’accentuer un peu le mouvement puis de l’exagérer en souriant jusqu’aux oreilles.
  • Tirer fermement la langue devant vous. Attention à ce qu’elle reste bien horizontale au sol.
  • Appuyer avec le bout de votre langue sur le palais. Vous pouvez placer votre langue derrière les dents ou intensifier le mouvement en l’éloignant vers le fond de la bouche. Appuyez 3 secondes avant de relâcher votre effort et de reprendre. Si vous placez votre main sur le muscle digastrique (celui qui maintient l’ovale de votre visage), vous le sentirez très nettement s’activer.
  • Vous installer à une table, plier l’un de vos coudes pour pouvoir placer votre poing sous votre menton et laisser votre visage y reposer. Ouvrez la bouche en forçant sur votre menton pour le repousser.

La gym du visage pour de belles lèvres

La gym du visage permet de cibler les ridules du contour des lèvres, mais aussi de leur redonner du volume. Vous pouvez essayer de :

  • Gonfler une joue puis de faire passer l’air dans l’autre. Une fois vos 10 mouvements faits, concluez votre série en gonflant les deux joues et la lèvre supérieure. Cet exercice permet de limiter les ridules et de tonifier la commissure des lèvres.
  • Prononcer les lettres « E » et « O » en vous concentrant sur les micro-mouvements des lèvres. Faites attention à ne pas crisper le sillon naso-labial. Ces mouvements permettent de redessiner le contour des lèvres et de leur rendre leur volume.

La gym du visage pour le cou

Inutile de prendre soin de son visage si c’est pour laisser votre cou de côté. Pour garder un cou jeune, essayez de :

  • Placer fermement votre main à la naissance de votre cou. Faites un léger sourire et inclinez votre tête vers l’arrière le plus rapidement possible sans vous faire mal. Cela va vous permettre d’affiner votre double menton.
  • Étirer votre mâchoire inférieure vers l’extérieur du visage afin de faire travailler les muscles de votre cou. Vous devez voir les tendons très clairement ressortir. Ce mouvement de gymnastique faciale offre un renforcement général des muscles du cou.

Vous pourrez, au choix, vous concocter un enchaînement sur-mesure ou travailler chaque zone jour après jour.

Prendre soin de sa peau au quotidien est un geste incontournable pour retarder le vieillissement cutané, mais ce n’est pas suffisant. Grâce à la gym du visage, vous pouvez garder des traits plus jeunes plus longtemps en adoptant quelques exercices très simples. Bien moins chère que la chirurgie esthétique et totalement naturelle, la gymnastique faciale est la solution anti-âge à adopter sans hésiter.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.