Tatouage : ce qu’il faut savoir avant de se lancer !

La rédaction - publié le 30/01/2020 à 13:00

Nous sommes de plus en plus nombreux à vouloir un tatouage. Celui-ci peut avoir une signification ou être le souvenir d’un événement fort de notre vie. Avant de se lancer, il est essentiel de bien choisir son tatouage, mais aussi son emplacement. Alors que la folie du tatouage s’est emparée de nous depuis une dizaine, voire une quinzaine, d’années, il est probable que vous aussi ayez envie de vous offrir un joli tatouage

Parce que, oui, vous le savez, c’est un tatouage qui va vous permettre d’imprimer sur votre peau, un message, un symbole ou tout simplement un dessin qui vous plaît. Autant ne pas prendre à la légère le choix de faire un tatouage On vous conseille ci-dessous pour vous aider à vous y retrouver dans cette étape fondamentale qu’est votre premier tatouage.

Comment choisir son tatouage ?

Lorsque l'on prend la décision de se faire tatouer, le choix du motif est plus qu'important. En effet, il est difficile de changer d'avis ! Une fois que le tatouage est fait, il va rester. Parmi les tatouages les plus prisés on retrouve les symboles tribaux, les cœurs, les fleurs, les animaux, les papillons, les chiffres, les dates, les phrases, les personnages célèbres, etc. Parce qu'il n'est pas éphémère, le motif du tatouage doit idéalement être intemporel mais aussi très personnel. On vous recommande alors de faire bien attention à ce que vous allez choisir comme dessin, phrase, symbole ou autre. Pour faire votre choix, réfléchissez à ce que vous aimez mais aussi faites le plein d’inspirations et de bonnes idées.

Pour cela, de nos jours, il est facile de suivre les comptes Instagram de célèbres tatoueurs mais aussi de certains salons de tatouage. Ils y publient, en général, régulièrement leurs derniers tatouages. C’est une bonne façon d’avoir des idées même si on vous déconseille fortement de copier le tatouage d’une personne, évidemment. Il arrive aussi que certains tatoueurs proposent des dessins, à un prix, et libre à vous de les contacter pour dire que oui, vous êtes intéressé.

Quels sont les différents types de tatouage ?

Il existe de nombreux tatouages. Les plus courageux opteront pour le tatouage traditionnel. Celui-ci est réalisé à l'aide de fines aiguilles, le plus souvent en bambou, et s'avère fort douloureux. Dans les salons de tatouage, la technique la plus commune est le démographe électrique. Le tatouage est alors réalisé avec une petite machine qui injecte l'encre sous la peau. Le procédé est modérément douloureux et, surtout, il permet de choisir des tatouages dans différents coloris. La méthode permet aussi de réaliser des motifs très précis.

Plusieurs techniques sont venues s'ajouter au fil des années, comme le dot-art qui consiste à dessiner un motif à l'aide de points ou encore le water-color qui offre la possibilité de réaliser des dessins type aquarelle. Une aubaine pour celles et ceux qui veulent se faire tatouer un paysage.

Bon à savoir : Depuis quelques années, les techniques et les options se multiplient. Il est par exemple possible de se faire faire un tatouage blanc qui ressemble à s'y méprendre à de la dentelle ou encore d'opter pour un tatouage fluorescent !

Existe t-il des modes ou des tendances tatouage ?

Le tatouage répond lui aussi à des effets de mode. Aujourd'hui, plusieurs tendances se distinguent. Il est par exemple très apprécié de se faire tatouer une phrase, le plus souvent une citation. Les emplacements privilégiés sont les côtes ou l'avant-bras. Les petits tatouages extrêmement précis se multiplient aussi à l'intérieur des poignets, dans la nuque ou sur la cheville. Enfin, nous voyons de plus en plus de couples se faire tatouer leur alliance !

Quel emplacement privilégier pour son premier tatouage?

Le choix de l’emplacement dépend en grande partie de l’activité professionnelle et des contraintes qui en découlent. En effet, certaines fonctions interdisent les tatouages apparents. Certains choisissent un emplacement discret, comme le bas du dos ou du ventre, peu exposé. D’autres n’hésitent pas à privilégier des emplacements très visibles. La taille du tatouage aide généralement à choisir le bon endroit. 

Un tatouage est une réalisation qui répond à vos envies et qui reflète votre personnalité. Qu’il soit discret ou extravagant, il fera partie de vous pour longtemps !

Comment choisir et avoir confiance dans son tatoueur ?

Vous l’avez compris, il est intéressant de choisir au-delà de son tatouage, un tatoueur. Une personne dont le travail vous plaît et vous séduit et en qui vous avez confiance pour réaliser votre premier tatouage.

  • Écoutez le bouche-à-oreille pour trouver votre salon de tatouage ou votre tatoueur.
  • En effet, c’est souvent - de très loin - la meilleure des façons possibles d’avoir un tatoueur de qualité. Les retours d’expérience vous aideront à savoir, notamment, si les règles d’hygiène les plus basiques sont respectées. Mais aussi si ce salon travaille avec des tatoueurs professionnels, sérieux et expérimentés.
  • Choisissez un tatoueur en fonction de son style et de ce que vous recherchez.
  • Le tatouage est un art. Vous ne pouvez pas demander à n’importe quel tatoueur d’être en mesure de réaliser parfaitement le projet que vous avez. Cela semble plutôt évident. Alors, regardez dans un salon ou sur le net, quel est le style, la patte, de tel ou tel tatoueur. Si vous pensez que vos envies peuvent correspondre avec son travail, bingo. Rencontrez-vous et discutez de vos envies et de ce que lui peut vous proposer.

Si vous avez envie d'en savoir plus et de découvrir plus de conseils sur votre premier tatouage, consultez le site czam.fr. Une vraie mine d'or avec des astuces nombreuses sur les tatouages et des sujets divers.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.