Textile : pourquoi les tailles ne correspondent-elles pas ?

La rédaction - publié le 04/03/2020 à 09:15

Qui n'a jamais eu la désagréable surprise de se retrouver coincé dans un jean, normalement à sa taille, et de devoir demander la taille au dessus ? Pourquoi dans d'un magasin à l'autre les tailles varient-elles autant ? Comment sont-elles définies ?

Le diktat de la minceur

Le point rassurant c’est que ce problème de taille touche autant les hommes que les femmes. Et que l’on soit grand, petit, mince ou fort, on s’est tous un jour regardé dans la glace d’un air étrange dans ce pantalon qui nous boudinait les cuisses ou nous arrivait à mi cheville. Mais comment expliquer un tel phénomène ? Pourquoi les tailles ne sont-elles pas identiques d’un magasin à l’autre ?L’Union Française des Industries de l’Habillement (UFIH) déclare à ce sujet qu’ « il n’existe pas de mensurations standard pour les tailles ». Rassurant ! Ainsi, chaque marque ou chaîne de magasins serait libre de cibler sa clientèle ? D’ailleurs, n’est-ce pas déjà ce que subissent les personnes plus fortes dès qu’elles entrent dans un magasin et qu’on leur répond « non, on ne va que jusqu’au 42 ». Serait-ce une dictature cachée de la minceur ? Pourtant lorsque l’on sait que seules 18 % des Françaises (de 18 ans et plus) font moins d’une taille 40, il y a de quoi se poser des questions.

Un phénomène universel ?

Les autres pays sont-ils concernés par une telle différence entre les magasins ? Selon plusieurs témoignages, il semblerait que les marques tentent (enfin) de régler l’absence d’uniformisation des tailles. Cependant, se sont plutôt les sites de e-commerce comme Amazon, Me-Ality ou encore True Fit aux États-Unis qui se lancent dans des expériences pour limiter le nombre excessif de retours de commandes de la part de clients insatisfaits.Ainsi, on peut voir apparaître des technologies ultra modernes comme un scanner corporel installé dans un magasin afin de connaître votre taille précise grâce aux rayons X avant de reporter vos résultats en ligne. D’autres vous demanderont de prendre vos mensurations avant de les poster sur internet afin qu’un logiciel puisse évaluer quel habit serait le plus à même de vous aller. Ou encore, vous pourriez indiquer quelles marques vous vont le mieux et dans quelle taille pour que ce dernier vous trouve des habits adaptés à votre taille.Mais le plus simple ne serait-il pas d’établir un système universel de mesures ? Pour chaque marque et chaque pays, un 40 correspondrait aux mensurations 100-80-100 par exemple, et les modèles recrutés pour confectionner les vêtements devraient correspondre parfaitement à ces mesures. Cela nous éviterait bon nombre de complexes et de prises de tête, mais surtout le shopping resterait un plaisir.

Réduisez vos factures grâce à nos conseils shopping
Merci de vous être inscrit à notre newsletter !
En m’inscrivant, j’accepte les C.G.U. et de recevoir les newsletters de Radins.com par email.